http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Radiotherapie/Effets-secondaires
"UNE ROUGEUR DE LA PEAU
Semblable à un coup de soleil, appelée érythème cutané, elle constitue la réaction la plus fréquente. Elle survient habituellement à partir de la 3e semaine de traitement. La rougeur disparaît lentement et laisse progressivement place à une coloration brunâtre pendant quelques semaines avant le retour à un aspect normal.
Parfois, elle est accompagnée d'une desquamation de la peau au niveau de la zone située sous le sein (sillon sous mammaire).
UNE FATIGUE
L'appréhension des examens et des traitements, les déplacements fréquents, l'attente lors des rendez-vous et la radiothérapie elle-même peuvent provoquer une fatigue physique ou morale. La fatigue dépend de votre tolérance à ce traitement et des autres effets secondaires. Elle ne doit pas être banalisée. Signalez-la à l'équipe soignante afin qu'elle soit prise en charge le mieux possible.
UN ŒDÈME DU SEIN
Il peut apparaître notamment lorsque la radiothérapie est administrée après une chirurgie. Ce phénomène est exceptionnel."
Je n'en fais pas une gloriole, une compétition dans la victimisation : -tu m'as tout fait ! me disait ma mère je pourrais encore lui répondre : -oui j'ai tout eu... dans le sens que cela vous tombe dessus les bonheurs comme les malheurs...
L'oncologue m'a conseillé de faire un dépistage du cancer colorectal et bingo le test est positif, il y a du sang dans les selles et donc ensuite... il me sera prescrit un examen complémentaire : une coloscopie courant janvier.
coloscopie – examen qui permet au médecin d’observer le revêtement de tout le côlon à l'aide d'un tube long et mince muni d'une lumière à une extrémité
http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/colorectal/screening/?region=on#ixzz5199WMETV
http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/colorectal/screening/?region=on#ixzz5199WMETV
Les quatre saisons se sont bouclées depuis le premier diagnostic d'un cancer du sein, le moral le reste du corps l'appétit ? Je me prépare, je nous prépare aux fêtes, nous allons repartir vers la Dordogne pour retrouver exactement les fêtes habituelles en famille c'est à dire chez ma mère à Noël et avec la soeur de Pascal ses nièces au jour de l'an.
Je vais régulièrement pratiquer une fois par semaine le hatha yoga pendant 1h30 et mon corps change doucement (c'est à dire que je n'ai pas seulement les cheveux qui repoussent), j'ai toujours le dégoût de l'alcool et du chocolat et donc je continue à boire de l'eau gazeuse quand je sors du courant, pour faire fête ou prendre l'apéro, la pression sociale est incroyable pour trinquer, boire un verre et même après un tel chamboulement, la première personne qui m'a offert du champagne était une personne qui n'en prend jamais... elle nous a porté une bouteille de mousseux... l'être humain est impénétrable...
L'HEGP l'hôpital européen Georges Pompidou ressemble à une vaste serre qui sert de dispensaire ou toutes les personnes vivent meurent et sont soignées en paix et en douceur.
Votre parcours d'accidentée me fais penser au mien.
RépondreSupprimerMoi aussi je mitraillais l'hopital, ses couloirs sinistres, ses halls déprimants pour me souvenir de ces incroyables moments de tempête.
Je regarde vos belles images et comme vous je me concentre sur la joie, la seule joie qu'il reste en effet quand la mort rôde d'un peu trop près: la joie de vivre!
Dans mon cas, même si je sais qu'il est bien tard, j'essaye de rattraper les belles choses qui m'on échappées jusqu'à présent par négligence...dire je t'aime, écrire une belle chanson pour réchauffer les coeurs, écrire des petits riens du quotidien sur des carnets au papier quadrillé, chanter la vie...
Un peu comme vous, finalement!
Alain