jeudi 31 octobre 2019

L’oie Fifine + le film Donne-moi des ailes et la série sur Canal + La guerre des Mondes

https://www.gif-vif.com/duck-hug/?fbclid=IwAR0aHUilZBEXEMK2n1RPa_pQOML5YjiY6s8qyZYMAB_dj45OWTRy5C7MbVs
Les oies sont incroyables, la mienne s’appelait Fifine paralysée des pattes, je l’emmenais aux champs dans un panier d’osier ovale à sa taille et la posait sur l’herbe elle mangeait de l’herbe,  je lisais, je la changeais de place, nous étions amies.
Tous les matins elle me faisait de grandes déclarations modulées avec des embrassements d’ailes.
Et puis les vacances se sont terminées et le bon sens... a voulu que je la laisse à la ferme, elle s’est laissée mourir peu de jours après mon départ. Ainsi dirait l’adulte que je suis devenue, elle a échappé au gavage d’automne même si à l’époque il était artisanal. La fermière prenait assise chaque oie entre ses genoux pour immobiliser ses ailes aux plumes coupées régulièrement depuis leur plus jeune âge d’envol et elle leur moulinait dans le gosier direct un mélange d’aliments « naturels » dont la base était du maïs si j’ai bonne mémoire. Je détestais cette femme au moment où je la voyais faire cela.  Elle se confortait en racontant qu’elles aimaient cela et venaient vers elle. J’aurais du lui cracher que la nourriture est une drogue forte . 
Par contre Fifine a succombé au dépit de l’incompréhension, l’indifférence à sa différence et au manque d’amour ancré depuis la prime enfance au manque de la chaleur vivante d’autrui. La phrase de Kundera colle encore mieux à cette histoire, que j’ai inscrite sur mon cahier de cours : « le vrai test d’humanité c’est avec ceux qui n’ont aucun pouvoir sur nous. » Certes il ne faut pas succomber à un esprit de vengeance garder la compassion au fond de soi et ré- expliquer mille et une fois Les Choses...par exemple aux parents qui font cela à leurs enfants : les gaver et les applaudir quand ils mangent tout.....les « bonnes natures » résistent et les autres succombent et développent un diabète 2 un surpoids une maladie de foie comme les oies canards.....poulets cochons et humains....



Je vais aller voir ce film il n’est plus que dans une salle à proximité Gaumont Aquaboulevard : Donnez-moi des ailes.... Je vous dirais...
Le film je l’ai enfin vu (le 05 01 2020 au cinéma Chaplin St Lambert ) seance à 16h30 il est exceptionnel les acteurs principaux sont les oies et les humains tous sans exception sont à l’avenant aussi bons.  Certainement pour des raisons personnelles très enfouies j’ai pleuré tout le film et le soir aussi après j’avais fièvre et gros rhume. Mais c’est tellement beau en ce moment les paysages le vol des oies leur naissance la relation avec le jeune homme. Tout ce qu’on apprend sur ces oiseaux migrateurs si beaux si nobles et si affectueux et autant bons gardiens qu’un chien. Mélanie Doutey est trop rare au cinéma elle sais pour tant tout jouer et au théâtre aussi et elle est très belle avec son visage mutin. 




La guerre des Mondes sur Canal + SÉRIE grave elle est très bien menée sur les relations entre les personnages. Tout y est crédible. Relations âpres dans ce contexte de fin du monde, cette progression à contrôler l’incontrôlable, chacun est attachant dans cette poignée de survivants, avec plus ou moins développée cette qualité relationnelle qui n’est pas innée, imagine  en cas de danger extrême : la solidarité ! Les acteurs bien-sûr pour ce face à face avec la mort, la destruction quasi totale de l’espèce humaine sont étonnants à commencer par Lea Drucker. mais la distribution est internationale avec cette énigme de jeu qui fait que même si on ne les a pas vus depuis longtemps les acteurs anglo-saxons comme Gabriel Byrne font un peu partie de nos amis ou de notre réseau social, c’est un peu pareil non !? Comme nous si vous avez la possibilité de voir tous les épisodes vous les verrez à la suite et vous serez tristes abandonnés par les personnages et contents de savoir qu'il y aura forcément une suite.... car il reste c'est le moins qu'on puisse dire des zones d'ombre sur le déroulement à venir. La mort de certains personnages dont on se sent le plus proche est insupportable en ces temps de Toussaint et de fin de l'humanité rapprochée par l'inconscience écologique, l'incapacité à protéger la planète et les autres espèces. Comme dit Pascal : on ne peut pas nous laisser comme ça ! en parlant lui de la série. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire