lundi 15 novembre 2021

La soif et le parfum

C’était à 16h je me suis presque trompée de cinéma je ne voulais pas revenir sur les traces de ma quasi dernière lecture  en public du temps où j’étais avant tout comédienne, lecture pour le si beau film de Viviane Vivianne Perelmuter : le vertige des possibles,,,,
Comme c’était un autre beau film : la soif et le parfum…. Je ne voudrais en rien divulger,  vous laisser y venir comme j’y suis allée, je peux vous en faire un inventaire minimaliste : un grain de peau sur un fond de ciel bleu…. De la pudeur poésie, ne pas s’attendre à rien  et savoir que plus rien n’existe de la réalité de ce tournage car la maison d’André Derain a été restaurée, est devenue musée, mais du moment du film avant la restauration, il n’y a plus rien, que le trouble du film ces voiles du film le texte et le jeu des participants….. c’était un beau moment qui m’a rassérénée   ai-je dit à Julien Cendres un des auteurs mais aussi un des acteurs et comme on dit souvent d’après son histoire vraie de petit garçon avec sa grand-mère ; comme je me suis laissée glisser pour m’insinuer entre les lignes, dans la descente de l’escalier à chaque fois recommencée et la musique et le rythme.  Ça se passe à Chambourcy près de St Germain en Laye…. Comment s’attirer le beau, et s’en servir comme d’une rosée à chaque matin d’été…, quel film délicatement épousant le silence d’après la pluie ….


Je viens d’aller sur les sites de la ville de Chambourcy et bien-sûr je me dis irais- je voir la maison défaite du film comme lorsqu’on est surpris de voir un comédien dans la file d’attente des caisses d’un magasin : il est moins beau, il n’a pas l’air sympa….elle est snob, il n’a pas envie de parler….
Puis je suis allée voir les peintures de Derain je n’en est mis aucune ici parce qu’elles sont protégées il faut demander les droits etc… et je me suis demandée pourquoi j’aimais autant Matisse et bcp moins Derain parce que vraiment certains tableaux sont si beaux des nus des paysages des portraits parce que je n’ai pas été à des expos yet surtout parce qu’il fait partie des réprouvés après la seconde guerre mondiale des révisionnistes des collaborateurs des pronazis…:
Et donc la vie et l’Oeuvre….En littérature n’ai-je pas lu Voyage au bout de la nuit….

.hier rue St Andre des arts je suis allée voir un si beau film et dans la rue des jeunes femmes enlacées marchaient libres des regards du passé….. alors qu’à leur âge dans ce quartier rien ne ressemblait à cette liberté… 


Andréa Hervé Julien Jean-Michel Jaan-Denis…



1 commentaire: