mercredi 4 mai 2022

Reprise de George Dandin à l’Athénée




https://www.athenee-theatre.com/saison/spectacle/george-dandin-ou-le-mari-confondu.htm


Oui bon c’est du 6 au 29 mai c’est à ne pas manquer du tout faire un petit voyage à Paris ce n’est pas la mère à boire, non……c’est là qu’il y a le moins de monde à domicile et ça commence à se voir dans les places de parking…les places en sous sol avec les menaces de guerre nucléaire c’est ce qui se vend le mieux avait déclaré Alex Vizorek…..
Revenons à George incarné par Michel Fau c’est un peu sa vie qu’il joue….
Écrit sur FB -

Alors attention ce n’est pas au Théâtre des Mathurins que se joue George Dandin mais au Théâtre de l’Athénée, vous savez celui où Jouvet Louis a œuvre dans un film j’ai revu Philippe Clevenot qui avait fait une merveilleuse adaptation d’un des meilleurs livres que j’ai lu sur la mise en scène Elvire Jouvet 40 c’est grâce à ce spectacle où il interprétait  Jouvet que j’ai compris comment se re approprier un rôle l’incarner : additionner mais pas seulement se fondre dans une certaine « confusion des sentiments » avec aussi la non moins talentueuse Maria de Medeiros. Michel Fau pourrait aussi le jouer. 
Du 6 au 29 mai. 
Il est de mortelles douleurs que seul un comédien peut comprendre plus qu’un psy un comédien de sa trempe et nous avons baigné une époque dans la même potion magique ….. jouer ensemble sur scène.

Une critique instruite et non arrogante de la représentation à Versailles 
Après la représentation du dimanche à 16h 
Le 22 mai à l’Athénée, miracolo, c’est jusqu’au 29 mai, n’hésitez-pas il y a encore quelques places….

C’était hier, c’était quand même après l’avoir déjà vu dans un théâtre décentralisé à Colombes une des plus belles représentations de ma vie entre « Bacchus et l’amour » pas une des paroles chantées, pas un murmure, un geste, un sous texte, une musique ne vous échappe dans ce théâtre ni le texte non plus…. Rien ne vous sort du rêve du monde avec costumes et décors si artisanalement pensés qu’ils en sont artistiques vous pouvez faire confiance à Christian Lacroix Emmanuel Charles et Joël Fabing pour que la lumière « du jour au milieu de la nuit » soit et à Michel Fau pour habiter comme personne tous les coins d’ombre laissés par Molière : ni misanthrope, ni misogyne ni défenseur que des riches ou que des pauvres. 
Claudine-Nathalie Savary et Lubin-Florent Hu, comédiens flamboyants donnent à leurs rôles la dynamique de futurs révolutionnaires. Mais les riches ne sont pas de reste surtout Angélique-Alka Balbir. Les vieux tous deux merveilleux chichiteux sont définitivement perdus : Monsieur de Sotenville-Philippe Girard et Madame de Sotenville-Anne-Guersande Ledoux. Clitandre-Armel Cazedepats lui se satisfait du système….Ils sont tous marquants on n’oublie les yeux d’aucun. 

C’est un peu comme à un croyant ermite ou expulsé de tous les pays à qui on donnerait une autre bible, à un SDF un château, sans autre droit de passage qu’une place de théâtre. Les premières minutes de dépaysement passées on se sent reconduits à l’opéra et au théâtre accessible limpide et qui dit si bien toutes les hiérarchies, les mépris, les discriminations de la vie. Qui dit notre consentement….à l’enchanteur. 
Bravo Michel Fau et à tous les acteurs chanteurs musiciens régisseurs, quelle troupe tous sont venus saluer, j’ai remarqué un des régisseurs aux cheveux très longs, il doit faire de la musique à côté …..
Cette pièce de Molière une des premières à épaisseur des personnages, créée pour des fêtes de Louis XIV (avant le Bourgeois les Fourberies )dit tout de la vie, l’amour, la cour, le mensonge qui équivaut en allant jusqu’au bout à une prise de pouvoir. 
Monsieur Macron, Monsieur Mélenchon ne reconduisez plus l’art, l’artisanat, le savoir bien faire aux frontières, partagez les tout autour de la terre, les animaux s’assiéront pour écouter la musique du fond des bois, les oiseaux, les loups ne chantent ils pas à la lune. 
Pascal a déjeuner m’a refait la scène de Lubin qui s’étonne qu’il ne fasse pas jour en pleine nuit et a tenté de refaire Michel face à la porte fermée de chez lui….. « Ah… »
Michel Fau pour moi a mis beaucoup de lui même dans tous les personnages chanteurs et c’est comme cela qu’on suit le fil. Michel Fau quand il se retrouve face à une porte fermée n’est pas surpris, il fait un « Ah… » doux et narquois à lui même, style Calimero que Pascal connaît bien, en tant que maladroit en chef ici chez nous..












Bravo Michel Fau et à tous les acteurs chef d’orchestre chanteurs musiciens régisseurs, quelle troupe, tous sont revenus saluer sous une pluie de bravos et d’applaudissements  j’ai remarqué un des régisseurs aux cheveux très longs, il doit faire de la musique à côté …..
Pourquoi cette excellente pièce est si peu représentée ? Parce que les gens tristes de théâtre suivent le cours du vent…. Et sans la partie musique et chant elle est trop courte !!! 
 N’ayez point peur de remercier les artistes comédiens saltimbanques musiciens régisseurs après un spectacle. Tous méritent des merci surtout après ces périodes d’isolement d’esseule-ment, car un sourire un bravo un merci ne sont jamais des mensonges. Ce sont des gens comme tout le monde dans la vie avec des générosités et des gros défauts…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire