samedi 8 août 2009
De retour : AVIGNON, ST CERE, tout d'abord la Compagnie Philippe Person et l'Opéra Éclaté... "voilà, c'est fini"...
Aquoibonistes, je suis de retour. A quoi servent les vacances si elles ne sont pas l'occasion de voir, quelle serait sa vie autre et ailleurs. Un aperçu partiel qui vous donne comme l'envie, au retour d'élargir les voies qui sont celles du passé, marqué et marquant à partir juste là, de ce changement de décor et de fond et de distribution. Immédiatement comme attendre un miracle.
Au retour, les discussions, les images plein la tête et le cœur vous amènent à résister mieux à accomplir, à renouer, à vous relier passeuse et passante à d'autres écueils, accueils..
A Avignon j'ai vu, nous avons vus, nous étions quatre du théâtre IN et OFF, de la Danse et un One man show...
A Saint-Céré et dans plusieurs lieux environ, nous étions deux, et nous avons écouté et vu de l'Opéra : la Flûte enchantée et la Traviata et une création Cabaret music-hall : Berlin des Années 20 mises en scène ô combien réussies éblouissantes, de l'Opéra Éclaté d'Olivier Desbordes et Éric Pérez .
La semaine passée, celle du retour à la réalité : bureau voir désert, nous nous sommes querellés enterrés, nous étions fâchés de nous retrouver dans notre étroit quotidien ;
et cette fin de semaine, depuis vendredi soir, nous sommes bien, comme déployés quelque soit la terre même urbaine mégapolesque, terre d'achoppement et non d'enlisement. Ce n'est pas encore la Rentrée : tant mieux, nous repartirons, nous pourrons attendre et nous entendre...
À tous les comédiens apprentis amateurs et autres... je vous en prie allez à St Céré voir de près comment l'Opéra se fait se chante et se joue, et vous serez surpris par une qualité d'écoute un amusement et une profondeur à jouer en choeur en collectif, rare si rare dans les distributions de théâtre. Les chanteurs sont comme transfigurés par le bonheur d'avoir à chanter dans un aussi beau lieu devant un public (même si pour la majorité, ce public, ce sont de beaux petits vieux sensibles élégants riches ou un peu moins riches. Les places sont de deux catégories, les moins chères sont à 25 voir 34 EUROS, dans des sites naturels extérieurs, châteaux, intimes et beaux tels les château de Montal et de Castelnau ou à l'Usine, le théâtre de St Céré, donc installé dans un ancien entrepôt de St Céré.
Les chanteurs est-ce le fait de chanter et d'écouter de tous leurs sens ne sont plus des divas égocentriques mais des artistes meneurs de rêves par contre au théâtre quelquefois...
Mais revenons au théâtre que j'aime avant tout, pour tous spectateurs et public averti, voir connaisseur, le succès grand et généreux de la Cie Philippe PERSON avec : Beaucoup de Bruit pour Rien, à Avignon. La pièce avec ses acteurs fut comme renouvelée réveillée telle une belle au Théâtre dormant. Philippe Person l'a modifiée, dans sa longueur et sa mise en scène (depuis la précédente mouture représentée à Paris au Théâtre du Lucernaire) comme imperceptiblement : 5 minutes de plus, mais quel ensemble devenu pétulant d'intelligence et de joie multipliées. Le théâtre du Balcon devenait ainsi son lieu et son théâtre d'élection, son écrin de prédilection. Ah ! comme c'était beau bon et bien à voir, la salle était pleine, le public s'y pressait, les désirs de voir cette pièce en étaient ainsi plusqu'accrus de part et d'autre et c'était une communion d'espoir d'amour de chaleur et d'aboutissement, comme si tout pouvait recommencer depuis Shakespeare en passant par l'époque des années 50 aux États Unis jusqu'à nos jours, ici. Tous en sortaient comme réconciliés à l'autre sexe et à l'humanité.
ce qu'en dit la critique sur Artistik réso
"Beaucoup de bruit pour rien" au théâtre du Balcon à Avignon.
JEUDI, 23 JUILLET 2009 23:05 MORGANE GUIMIER THÉÂTRE - THÉÂTRE CLASSIQUE
Jusqu’au 31 juillet 2009.
Festival off d'Avignon.
Théâtre du Balcon.
En tournée en France à la rentrée 2009.
Philippe Person transporte la formidable comédie shakespearienne "Beaucoup de Bruit pour rien" dans les années 50 où les mots gaité et liberté prennent tout leur sens. Créée en 2008 au théâtre du Lucernaire à Paris où elle avait rencontré un large succès, la pièce vient distiller sa fraîcheur au théâtre du Balcon dans le cadre du Off d’Avignon pour le plus grand plaisir des zygomatiques.
"Beaucoup de Bruit pour rien", comédie écrite par Shakespeare en 1598 met en scène deux couples d’un côté les romantiques Claudio et Hero, de l’autre Bénédicte et Béatrice tout deux fervents opposés à l’amour à une époque où société rime avec superficialité.
Philippe Person plante très vite le décor, un rideau en toile de fond et deux fauteuils orange tournants dans lesquels les protagonistes s’isolent pour réfléchir, surprendre des conversations ou se faire conter fleurette… La véritable surprise de la pièce est évidemment le changement d’époque par rapport à la pièce originale. Philippe Person a en effet pris le parti de basculer l’intrigue dans les années 50, Claudio et Bénédict deviennent deux GI’s revenant de la guerre pendant que ces dames, Héro, Béatrice et Marguerite se libèrent des conventions et ne souhaitent que s’amuser.
Philippe Person souhaitait garder le génie du texte tout en le transposant dans une période d’insouciance où la jeunesse se sent libérée. Ainsi, Béatrice est l’image même de la femme féministe affichant des valeurs qui sonnent le glas de la soumission de la femme à son cher et tendre. Désormais, la femme aimera et choisira le parfait conjoint ou ne se mariera pas. Au milieu de ce joyeux charivari, Dom Juan, le frère de Leonato devenu invalide durant la guerre s’illustre comme l’homme torturé marqué par les années de combat, cette insouciance constante lui est insupportable et il cherche à assouvir sa vengeance en compromettant les plans de mariages entre Claudio et Hero. Philippe Person a opté pour une musique tiré d’un des films de David Lynch recréant une atmosphère lourde, à l’inverse les autres scènes virevoltent au rythme du rock et du swing entraînant les comédiens dans des chorégraphies délirantes.
Les comédiens Emmanuel Barouyer et Anne Priol incarnant Bénédict et Béatrice sont absolument réjouissants et leur présence sur scène en fait un gage de drôlerie assurée quitte à parfois laisser dans l’ombre leurs partenaires. Les amateurs de Roméo et Juliette version Baz Luhrmann reconnaitront la douce voix française de Claire Danes en la personne de Caroline Victoria alias Héro la virginale et ingénue fille de Léonato.
Philippe Person a réussit son pari, "Beaucoup de Bruit pour rien" est sans aucun doute un petit bijou et l'une des réussites flagrantes du Off !
Morgane Guimier.
Beaucoup de bruit pour rien
De William Shakespeare
Librement adapté par Philippe Honoré
Mise en scène Philippe Person
Avec Anne Priol, Caroline Victoria, Sylvie Van Cleven, Michel Baladi, Emmanuel Barrouyer et Olivier Guilbert
Du 8 au 31 juillet 2009
Tous les jours à 12h30
Renseignements et réservations 04 90 85 00 80
Théâtre du Balcon
38, rue Guillaume Puy
84 000 Avignon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire