jeudi 31 octobre 2019

L’oie Fifine + le film Donne-moi des ailes et la série sur Canal + La guerre des Mondes

https://www.gif-vif.com/duck-hug/?fbclid=IwAR0aHUilZBEXEMK2n1RPa_pQOML5YjiY6s8qyZYMAB_dj45OWTRy5C7MbVs
Les oies sont incroyables, la mienne s’appelait Fifine paralysée des pattes, je l’emmenais aux champs dans un panier d’osier ovale à sa taille et la posait sur l’herbe elle mangeait de l’herbe,  je lisais, je la changeais de place, nous étions amies.
Tous les matins elle me faisait de grandes déclarations modulées avec des embrassements d’ailes.
Et puis les vacances se sont terminées et le bon sens... a voulu que je la laisse à la ferme, elle s’est laissée mourir peu de jours après mon départ. Ainsi dirait l’adulte que je suis devenue, elle a échappé au gavage d’automne même si à l’époque il était artisanal. La fermière prenait assise chaque oie entre ses genoux pour immobiliser ses ailes aux plumes coupées régulièrement depuis leur plus jeune âge d’envol et elle leur moulinait dans le gosier direct un mélange d’aliments « naturels » dont la base était du maïs si j’ai bonne mémoire. Je détestais cette femme au moment où je la voyais faire cela.  Elle se confortait en racontant qu’elles aimaient cela et venaient vers elle. J’aurais du lui cracher que la nourriture est une drogue forte . 
Par contre Fifine a succombé au dépit de l’incompréhension, l’indifférence à sa différence et au manque d’amour ancré depuis la prime enfance au manque de la chaleur vivante d’autrui. La phrase de Kundera colle encore mieux à cette histoire, que j’ai inscrite sur mon cahier de cours : « le vrai test d’humanité c’est avec ceux qui n’ont aucun pouvoir sur nous. » Certes il ne faut pas succomber à un esprit de vengeance garder la compassion au fond de soi et ré- expliquer mille et une fois Les Choses...par exemple aux parents qui font cela à leurs enfants : les gaver et les applaudir quand ils mangent tout.....les « bonnes natures » résistent et les autres succombent et développent un diabète 2 un surpoids une maladie de foie comme les oies canards.....poulets cochons et humains....



Je vais aller voir ce film il n’est plus que dans une salle à proximité Gaumont Aquaboulevard : Donnez-moi des ailes.... Je vous dirais...
Le film je l’ai enfin vu (le 05 01 2020 au cinéma Chaplin St Lambert ) seance à 16h30 il est exceptionnel les acteurs principaux sont les oies et les humains tous sans exception sont à l’avenant aussi bons.  Certainement pour des raisons personnelles très enfouies j’ai pleuré tout le film et le soir aussi après j’avais fièvre et gros rhume. Mais c’est tellement beau en ce moment les paysages le vol des oies leur naissance la relation avec le jeune homme. Tout ce qu’on apprend sur ces oiseaux migrateurs si beaux si nobles et si affectueux et autant bons gardiens qu’un chien. Mélanie Doutey est trop rare au cinéma elle sais pour tant tout jouer et au théâtre aussi et elle est très belle avec son visage mutin. 




La guerre des Mondes sur Canal + SÉRIE grave elle est très bien menée sur les relations entre les personnages. Tout y est crédible. Relations âpres dans ce contexte de fin du monde, cette progression à contrôler l’incontrôlable, chacun est attachant dans cette poignée de survivants, avec plus ou moins développée cette qualité relationnelle qui n’est pas innée, imagine  en cas de danger extrême : la solidarité ! Les acteurs bien-sûr pour ce face à face avec la mort, la destruction quasi totale de l’espèce humaine sont étonnants à commencer par Lea Drucker. mais la distribution est internationale avec cette énigme de jeu qui fait que même si on ne les a pas vus depuis longtemps les acteurs anglo-saxons comme Gabriel Byrne font un peu partie de nos amis ou de notre réseau social, c’est un peu pareil non !? Comme nous si vous avez la possibilité de voir tous les épisodes vous les verrez à la suite et vous serez tristes abandonnés par les personnages et contents de savoir qu'il y aura forcément une suite.... car il reste c'est le moins qu'on puisse dire des zones d'ombre sur le déroulement à venir. La mort de certains personnages dont on se sent le plus proche est insupportable en ces temps de Toussaint et de fin de l'humanité rapprochée par l'inconscience écologique, l'incapacité à protéger la planète et les autres espèces. Comme dit Pascal : on ne peut pas nous laisser comme ça ! en parlant lui de la série. 

mercredi 30 octobre 2019

Ceux qui travaillent Capharnaüm et la série Saison 1 The Sinner

2T pour Télérama, quand on est sorti de la salle Cinéma St Lambert, nous étions contents de sortir et de discuter avec une autre spectatrice. C’est elle qui nous a fait comprendre que ce film était situé en Suisse... ils calculent en francs...Notre nièce a trouvé le film très réussi sur la tension l’inextricable de la situation. Le jeu taiseux d’Olivier Gourmet est tellement limpide qu’on est immédiatement projeté à sa place. La scène où il accepte un autre travail et où il choisit de répondre de dos à leur proposition dans l’embrasure de la porte est remarquable jamais je n’oublierais cette image. Ce film est quasiment insupportable sans aucun pathos. 

Il y a une implacable description de la mondialisation et des trafics de transport maritimes qui nous dévoilent l’envers du décor de ces containers colorés qui naviguent à hauteur d’immeuble sur des navires plats pour nous apporter dans les délais tout ce qui se fait....Décidément la prochaine fois je vais aller voir Shaun le mouton... je plaisante... mais bon j’irais... 

Critique de Télérama 

Abonné

Critique par Frédéric Strauss

Sa vie, sa famille, son honneur : il a tout sacrifié pour un haut salaire. Porté par un Olivier Gourmet minéral, ce premier film renouvelle le cinéma social.

Habitué du cinéma social, Olivier Gourmet détonne pourtant dans ce film qui révèle la tyrannie de l’économie sous un jour nouveau. Ex-employé d’une société qui gère des cargos depuis la Suisse, le personnage que joue l’acteur déclare, à une recruteuse chargée d’établir son profil, n’être « ni sentimental ni altruiste ». Le visage fermé, Frank semble presque robotisé. Parce qu’une cargaison risquait d’être retardée et perdue, après la découverte d’un clandestin à bord, il a donné l’ordre de se débarrasser du « problème ». Ses patrons, qui trouvaient qu’avec son ancienneté il coûtait trop cher, en ont profité pour le licencier, en prenant des airs offusqués. Entre requins, pas de pitié.

Voilà Frank échoué, comme un cargo sur la grève. Mais prêt à refaire passer la loi du profit avant les préoccupations humaines, la prochaine fois que l’occasion se représentera. Donner tout à son travail n’est pas une formule pour lui : sa vie, son honneur, il les a sacrifiés contre un très bon salaire. Et tout le monde était content. C’est par sa franchise que ce premier film se distingue et renouvelle ce cinéma social dont les combats s’appuient sur la grandeur des ­individus. Ici, on la cherche en vain. Chez lui, Frank devient un encombrant. Il n’était bon qu’à partir au bureau, alors, son fils le lui crache à la figure : « On a accepté de vivre sans père mais on n’acceptera pas de changer notre train de vie. » À la maison non plus, on ne se fait pas de cadeau…

Sans effets dramatiques, sans colère, presque aussi froid que ses personnages, le réalisateur montre comment la circulation de l’argent régit tout. Mais, dans ce tableau étouffant, il s’accroche à une enfant, la plus jeune fille de Frank. Parce qu’elle est la seule à le considérer comme un père et non comme un portefeuille ; parce qu’elle a besoin de faire un exposé à l’école sur le travail de son papa, il l’emmène voir les cargos dont il avait la charge. Avec ce voyage, le film prend de la hauteur pour regarder le cycle infernal du commerce : notre monde sans pitié ne tourne que si l’on achète tout ce qui est à vendre. Ceux qui travaillent se salissent les mains, mais tout le monde est complice. Un regard précis, utile, courageux.



Vu sur Canal + Capharnaüm et j’ai beaucoup aimé ce film il est lui aussi très dur implacable « coup de poing » mais si Victor Hugo n’avait pas écrit les Misérables, où en serions nous de notre pays encore revenu à des inégalités crasses et criardes, avec justement des familles de réfugiés, bien-sûr les plus pauvres qui ont déjà payé tres cher leur voyage passage  pour émigrer et qui vivent dans les rues dans notre pays tout au long de l’année.


Télérama

Abonné

Critique par

Guillemette Odicino


Pour

C’est l’histoire d’un enfant qui regrette d’être venu au monde, puisque le sien n’est que violence et misère. Ce gosse en veut tellement à ses parents de l’avoir fait naître dans ce chaos qu’il les ­atta­que en justice. Dans les scènes du procès, la réalisatrice Nadine Labaki incarne elle-même le rôle de l’avocate. Ce faisant, elle annonce son ambition : Capharnaüm sera une vibrante plaidoirie pour l’enfance laissée-pour-compte, et tous les coups — précision documentaire ou élan romanesque — seront permis.

Zain a une douzaine d’années. Il ne connaît pas son âge exact puisqu’il n’a même pas été déclaré à la naissance dans ce quartier de Beyrouth où tout n’est que bruit, gravats et poussière, et où les plus misérables sont exploités par d’au­tres, à peine moins pauvres. Il vit avec sa ­famille dans un taudis payé à son p­ropriétaire par le travail des ­enfants. Il en sort pour trafiquer des médicaments pour sa mère ou mendier en compagnie de sa petite sœur, sur laquelle il est le seul à veiller…

Nadine Labaki n’invente rien. Zain se prénomme bien ainsi et c’est dans les rues de Beyrouth qu’elle a repéré ce gamin qui n’avait que 7 ans lorsque sa famille a fui le sud de la Syrie pour trouver refuge au Liban. Aujourd’hui, grâce au film, l’enfant vit avec sa famille en Norvège, et il va à l’école. En un sens, cet enfant au jeu si puissant a gagné son procès contre l’injustice du monde. — Guillemette Odicino

Contre

Cette plongée dans le quotidien d’un gamin crève-la-faim pose problème par sa manière racoleuse d’attendrir le spectateur. L’enfant des rues est ainsi très craquant avec ses yeux tristes, qui ­regardent de côté la caméra. Nadine Labaki ne lui donne jamais l’occasion de nuancer son rôle : petit homme vaillant il est, petit homme vaillant il restera. Capharnaüm baigne dans une eau bien trop crapoteuse pour échapper à la vieille complaisance du misérabilisme. Tout ou presque y est larmoyant. — Jacques Morice






 

The Sinner sur Netflix Saison 1 

Une Série aux acteurs incommensurables et qui nous obsède l’enquêteur est entre autres fils unique...

https://vl-media.fr/on-debriefe-the-sinner-thriller-psychologique-jessica-biel/

samedi 26 octobre 2019

Le parc Georges-Brassens

Le square Georges Brassens un des endroits les plus beaux du XV, son jardin partagé son chemin accessible aux maîtres et leurs chiens. Ses jeux machines de musculation escalade pas seulement pour les enfants et le week-end son marché aux livres avec le théâtre Sylvia Montfort et son accueil restaurant bon et pas cher...

« Le parc Georges-Brassens se trouve dans le 15e arrondissement de Paris sur l'emplacement des anciens abattoirs de Vaugirard. Ouvert en 1985, il couvre une superficie de 8,7 hectares sur un terrain en dénivelé qui abritait au XVIIIe siècle le vignoble de Périchaux. »

Son jardin partagé 





Zinia chienne du 91, je l’ai su parce que j’ai demandé s’ils voulaient ou avaient besoin qu’on la garde de temps en temps car vraiment, elle est très sympa et aime beaucoup ses jeunes maîtres et elle est aussi gentille avec les seniors....




Ken Loach : Sorry, we missed you

Je crois qu’il faut retourner sans exception voir les films de Ken Loach, surtout que là aussi, c’est l’occasion d’échanger avec d’autres spectateurs, car il en faudra encore des films pour saper, réduire à néant, cette croyance qui m’a toujours révoltée que les pauvres l’ont bien cherché... qu’ils ont tout eu en main pour réussir mais que c’est de leur faute, s’ils ont échoué.  Oui ce film est implacable, oui il fait mal, mais il est « juste », si juste, si généreux dans le moindre détail : l’endroit où l’on pose les clés quand on rentre « chez nous », la lutte de l’adolescent qui cherche à s’exprimer malgré tout. Avec Pascal après on a discuté et il a tout compris depuis son enfance à l’injustice, au marquage de certaines familles comme incapables,  pour leurs enfants de poursuivre des études s’ils ne sont pas les meilleurs ...ils n’ont pas droit au moindre échec.  Et ce genre d’étiquette auto-collante, pauvre, populaire, c’est fait pour rester à vie et sur plusieurs générations. Notre monde pour augmenter ses profits, pour revenir encore et encore au profit illimité sur le dos des travailleurs, a beaucoup d’imagination, il est prêt à faire miroiter les illusions basiques, comme la liberté, l’égalité,  comme la propriété ou la libre entreprise : l’uberisation illimitée à vélo, en trottinette, en voiture, en camion de livraisons. La preuve il y en a qui y arrivent... les plus courageux investis disponibles .... ah ce leurre du courage du mérite qui prend en otage, comme alibi les Gladiateurs du système. 
Plus jamais je n’utiliserai leurs services. Pour moi c’est un peu comme au siècle où il était normal de tenir en esclavage certains humains ou de prôner le servage, l’industrialisation, dans n’importe quelles conditions, sous prétexte que c’était un progrès, non ?  Ce film, me diront certains amis,  plutôt adeptes d’un libéralisme qui finit par s’auto-réguler, émousser peu à peu les injustices en conservant aux privilégiés : leurs privilèges absolus  et tant pis pour les dégâts collatéraux. 
Non, il faut dire, non, dans le détail dans l’amour absolu d’autrui, il n’y a que cela qui donne de l’imagination. Il a raison Monsieur Francis Ford Coppola, il faut absolument « changer nos priorités, celles de nous enrichir toujours plus, pour l’enthousiasme le partage et la fête » (entendu à France-inter  Boomerang). Et aussi ne pas se sentir dédouané parce qu’on est allé voir le dernier film de Ken Loach. Je sais que la démocratie est un système préférable avec ses imperfections mais soyons vigilants aux régressions https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-25-octobre-2019



dimanche 20 octobre 2019

Amanda

Amanda de Michaël Hers vu en plus hier à la télé sur Canal + est un film délicat..... j’ai beaucoup aimé l’exactitude sous le soleil, comme à l’intérieur dans ces appartements petits parisiens existants comme leurs locataires, la propriété n’est qu’un leurre et la vie.... si éphémère. Pourquoi est-il si délicat ? parce que la caméra le jeu de tous les acteurs cette petite fille et ces adultes  le sont et crédibles dans leurs liens autant que dans leur jeu. Le lapin blanc n’a pas de nom la petite fille et sa grand tante vont lui en donner un : Caramel. Ce film est profond sur les mystères humains de vie de chagrin de résistance de résilience  quoique ce mot la comme faire son deuil sont impropres aux méandres des singularités de chacun. J’ai beaucoup aimé même si j’en ai pleuré encore dans la nuit une fois couchée.
La fin est si juste et bouleversante du jeu de la petite fille. 
C’est vrai qu’il n’y a aucun pathos mais le terrible comme l’anodin ne sont ni évités ni remplacés, il y a tellement d’anodin dans nos quotidien... Et si c’était anodin le bonheur... comme de se balader tranquillement dans les rues de Paris sur les ponts et regarder couler la  Seine. Même une fois à Périgueux ou à Londres on tient sur nos deux pieds dans un si beau décor. Ce film se laisse observer en détails. 




vendredi 18 octobre 2019

Demain est à nous

Vu sur le conseil d’un enfant de 9 ans. Même si ce documentaire a certains défauts, il est prévisible et lisse, les enfants sont tous pacifiques instruits et peu révolutionnaires...
 Il permet en tous les cas d’entendre la parole des enfants qui ne comprennent pas eux ! les inégalités criardes de cette planète, et ne sachant pas que c’est « impossible » de les réduire, au moins ils essaient. L’exemple phare est ce petit garcon péruvien qui crée une banque coopérative pour les enfants adolescents en échange de récolter les déchets...prix Nobel attribué à un enfant pour son action en faveur du climat pour sauver cette planète.... Il va falloir écouter un peu plus les enfants et ne plus les empêcher de grandir de dépasser leurs parents en disant : tais-toi c’est nous qui savons !
La différence entre le petit garçon qui m’a conseillé ce film et qui lui comme moi est à l’école publique,  c’est que contrairement à moi, il retient tous les prénoms, aucun ne lui paraît de consonance étrangère, pour moi impossibles à retenir s’il ne me sont pas familiers, c’est à dire rencontrés
par l’entremise d’êtres humains enfants puis adultes à l’école ou au collège, au travail. Beaucoup d’enfants privilégiés même un peu bourgeois ou parvenus sont récupérés par le Privé. 





Martin Eden

Voir ce film au cinéma d’à côté nous a emmené à différentes époques en Italie,  à revisiter notre présent aux confins et à la rencontre des mêmes chocs et déceptions entre libéralisme,socialisme et naissance du fascisme, au même désespoir de l’individu qui lui veut s’affranchir des barrières sociales par l’ascension culturelle... 
Deux scènes me resteront le frère et la sœur qui dansent un rock autour du temps....et l’examen équivalant du bac alors qu’adulte, avec la tête des examinateurs et sa requête au personnage de Martin jeune  : posez-moi une autre question ?! quand il ne sait pas tout... c’est quoi ce « tout » ?
L’interprète est incroyable un Burt Lancaster mais italien.... et qui se transforme totalement, en gros plan, et puis, il y a la beauté des photos comme des aquarelles sur une mer qui bouge...
À la fin nous nous sommes retrouvés auprès de l’ascenseur avec deux vieilles personnes, un napolitain et une dame au bon visage avec sa béquille obligée de nous dire qu’elle avait mal au coeur et moi lui montrant la sortie vers les toilettes et elle : « non, le film m’a touchée jusqu’au cœur ! » nous avons ri, acquiescé ! Le vieux monsieur italien nous a dit qu’il écumait les cinémas avec son pass et qu’il ne s’attendait pas à voir un aussi beau film et pourtant il en avait vu des kilomètres de cinéma : mais là, l’interprète et la surimpression des images documentaires sépia avec la fiction, comme en elle-même. Et que c’était un film politique avant tout. Après on a parlé de la rareté et de l’exception des films actuels italiens et puis on a cité Visconti du passé et les actuels : Moretti Sorrentino et donc ce cinéma est à la fois fidèle au cinéma italien et différent résurgence, avec mystère.....
Il y a aussi un si bel acteur vieux Carlo Cecchi poète mourant qui reste en marge et dénué de tous ces aprioris reproduisant les classes sociales, les élites, barrières infranchissables malgré l’amitié, l’amour, les frôlements culturels.
Je veux relire le livre en savoir plus sur le scénario l’adaptation comme si j’avais tout mon temps pour comprendre les secrets de sa fabrication, ah oui aux personnes qui envient les retraités, sachez que leur temps est compté, leurs forces aussi pour lutter contre la lassitude, l’endormissement et entre les check-up réclamés par la médecine pour la prévention préconisés par la sécurité sociale, les mutuelles, la ville de Paris .. au moins deux par an.




mercredi 16 octobre 2019

Télévision Séries sur France 3 et Arte : Alexandra Ehle et Mytho

Alexandra Ehle sur France Télévision

https://www.nouveautes-tele.com/80660-avis-alexandra-ehle-f…

Attention ce n’est pas d’après « une histoire vraie » mais cette série est aussi intéressante que Capitaine Marleau et tient au charisme de l’actrice principale mais là il y a une réelle transgression de la mort sa représentation le cadavre, « le corps parle » en est le leitmotiv. Et c’est drôle humain imprévisible les personnages autour sont soignés pas seulement des faire-valoir. Quant à Julie Depardieu elle est originale et attachante dans un rôle inattendu.

Mytho sur Arte

Messages laissés sur FB
Excellente série Mademoiselle Marina Hands que nous avons regardé à trois avec le chat Dora d’une traite. Et que personne ne vienne vous dire quoique ce soit sur le choix du mytho car moi j’en ai eu un, pour de vrai, un cancer du sein... il y a 2 ans Et puis c’est tellement bon un feuilleton où l’on prend le temps de s’étendre, de se détendre et de prendre de la distance, réfléchir après, beaucoup, parce que oui le texte est bien écrit, certes c’est fini la première saison mais on attend et on sait qu’il y aura une suite.... Merci sincèrement de nous trois avec fantaisie et grandes émotions. Et y en a pas qu’un mytho et y en a pas qu’un très bon acteur.... Bravo bravo

Ce n’est pas d’un genre précis comme d’ailleurs « les revenants... » c’est très bien écrit, les dialogues sont inspirés avec des acteurs inspirants ; dans les rôles secondaires jouent des acteurs trop rares comme Catherine Mouchet et Yves Jacques. C’est sur Arte TV accessible à tous impossible de décrocher on a tout regardé....On a vu et revu des passages longuement comme celui d’Yves Jacques avec l’excellente Marina Hands qui lui explique pourquoi les gens s’assurent... 3 ème épisode, ou bien avec cette femme habillée en orange avec un chapeau dans certains plans (personnage totalement imaginaire) qui explique que la folie, c’est de faire tous les jours la même chose et d’en espérer autre chose....

Mytho série à ne surtout... pas rater avec Marina Hands  qui dit selon cet article du Monde « J’aime les rencontres amoureuses. Cela me rend infidèle ! » le réalisateur de la série Fabrice Gobert dit qu’elle a cette qualité d’héroïne... entre James Stewart et Carry Grant, entre Audrey Hepburn et Katherine Hepburn... « Je n’ai pas beaucoup lu j’ai du mal à me concentrer, c’est mon talon d’Achille. je suis une laborieuse.» « Jouer me donne un sentiment d’hypervie. Comme les toxicos. » Au réalisateur de Mytho elle a demandé : Saison 2 vous ne me faites pas mourir , hein ? Il m’a rassurée : -À l’épisode 3, tu es toujours vivante. »



Derniers films vus au cinéma : Ad Astra et Once upon a time in Hollywood .. avec Brad Pitt

le Monde  
Cinéma : « Ad Astra », une odyssée astrale et œdipienne
James Gray envoie Brad Pitt en mission vers Neptune, un voyage qui le conduit sur les traces d’un père astronaute supposé mort.
Par Jacques Mandelbaum  
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"Brad Pitt tient le rôle principal dans « Ad Astra », de James Gray, un film qu’il a aussi produit. 
Avouons-le, on fut étonné en apprenant que James Gray – styliste néo-classique fiévreux, auteur de films noirs palpitants, propagateur de tragédie grecque dans le septième art et, pour ces quelques raisons au moins, l’un des plus grands cinéastes américains actuels – s’était lancé dans la réalisation d’un « space opera ».
C’est mercredi 18 septembre, en France, que tous ceux qui tombèrent pareillement des nues à cette nouvelle sont invités à y remonter pour juger sur pièce.
On sait combien la catégorie du film spatial est souple. Elle conjoint la pure fantaisie et l’adaptation au milieu interstellaire de genres dûment répertoriés (la guerre pour Star Wars, l’horreur pour Alien) à des chefs-d’œuvre méditatifs de haute volée tels 2001 : l’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick ou Solaris (1972) d’Andreï Tarkovski.
C’est manifestement à ces derniers que Gray ambitionne de raccrocher la fusée Ad Astra, film produit et interprété, autrement dit rendu possible, par Brad Pitt, lequel, après Once Upon a Time… in Hollywood de Quentin Tarantino, aurait toutes les raisons de se féliciter de son année.
L’acteur y interprète, dans un futur qui se veut proche, Roy McBride, astronaute missionné dans le plus grand secret pour voyager jusqu’à Neptune et y découvrir la cause de l’émission d’ondes électromagnétiques surpuissantes qui mettent en danger la vie sur Terre.
La principale raison de ce choix tient à l’hypothèse émise par l’état-major que le propre père de Roy pourrait avoir un lien avec ce phénomène. Lui-même astronaute réputé, Clifford McBride (Tommy Lee Jones) était pourtant tenu pour mort depuis trente ans, après qu’il avait disparu aux alentours de Neptune lors d’une mission de reconnaissance à la recherche de formes de vie intelligentes aux confins du système solaire. Mais la réception d’un récent message de Clifford a changé la donne.
Magnifiques scènes d’action
Eloigné de son père depuis l’adolescence, lui portant le sentiment qu’un fils peut cultiver à l’égard d’un géniteur ayant toujours fait passer son ambition professionnelle avant sa famille, Roy est devenu lui-même un être froid, raisonné, le pouls bloqué à 80 y compris en période de fin du monde, peu enclin à laisser parler ses sentiments, incapable de nouer des relations affectives viables.
Sa mission vers Neptune sacrifie à quelques magnifiques scènes d’action inhérentes au genre – telles une course-poursuite en rover avec des pirates lunaires ou la découverte en chemin d’un vaisseau en détresse peuplé de singes enragés. Elle emporte aussi avec elle la possibilité, toujours appréciée des spectateurs, d’une pure et simple manipulation au plus haut niveau du commandement après celui du cinéaste.
Plus essentiellement encore, cette mission devient un voyage vers le père. Une odyssée œdipienne qui fait flotter Sophocle dans le cosmos, une psychanalyse encapsulée, guidée par la voix intérieure et omniprésente du fils et par des rétro-images mentales évoquant par fragments l’inaccomplissement de sa vie intime. Certains spectateurs verront là, dans ce motif freudien si ostensiblement noué, sujet à agacement. Le thème de la malédiction père-fils n’est pourtant pas nouveau chez l’auteur de Little Odessa (1994), The Yards (2000) ou La nuit nous appartient (2007). Simplement, sa mise en scène spatiale avec des protagonistes séparés par des mois de voyage et caparaçonnés de combinaisons étanches en atténue la pesanteur charnelle.
C’est donc d’une émotion plus conceptuelle, plus cérébrale, que le film saisira le spectateur. Le sentiment d’intelligence formelle, par exemple, entre la ouate sensorielle qui enveloppe son long voyage et l’engourdissement mental d’un héros qui s’est fermé au monde et est devenu comme étranger à lui-même. Ou cette idée, paradoxale et séduisante, que la prospection du cosmos approfondit davantage le mystère de l’âme humaine que la connaissance de l’univers, qu’en un mot nous serions, sinon seuls dans l’univers, mais à nous-mêmes notre propre infini.
Ces poignantes perspectives philosophiques, enfin, sur la question de la filiation, avec ce père qui est toujours trop loin, reclus, intouchable, incessamment hors d’atteinte… Comme si, nous précédant de toute éternité dans une mort dont il nous abritait en secret, il ne nous en révélait la connaissance qu’in extremis.
Un détour par le vide
Le tour coppolien que prend insensiblement cette traque d’un père qui a rompu les amarres, souligne, si besoin était, non seulement notre fondamentale solitude, mais encore, et pour cause, la sombre impuissance qui nous saisit devant la mort, individuelle ou collective.
L’antienne de l’apocalypse qui menace notre planète exténuée explique à elle seule le regain des (tous remarquables) films spatiaux depuis quelques années. Gravity (2013) d’Alfonso Cuaron, Interstellar (2014) de Christopher Nolan, Seul sur Mars (2015) de Ridley Scott, First Man (2018) de Damien Chazelle, High Life (2018) de Claire Denis.
Tous ont pour point commun non seulement de chercher dans l’espace une terre de rechange pour y prolonger la vie mais encore d’évoquer en arrière-plan un trouble généalogique dans l’histoire de leurs héros. James Gray met ce trouble au cœur du récit et nous invite à envisager le voyage spatial qui en résulte comme un immense détour par le vide destiné à nous ramener à nous-mêmes. Quant à savoir si la vapeur d’eau récemment découverte à cent onze années-lumière sur l’exoplanète K2-18b est de nature à rendre caduc cet humain quant-à-soi, bien malin qui le dira."

ma critique laissée juste après avoir vu ce film dans la salle en IMAX au procédé image et son améliorés du Gaumont Braugrenelle avec supplément de 3€ par personne

Ad Astra avec Brad Pitt c’est-à-dire un beau film moins attractif que le genre science fiction et au delà des frontières de la réalité affective et celle de l’astronomie. On est tellement seuls, tous prisonniers d’images, de souvenirs, de cordons affectifs. Partager ensemble le fardeau est le plus beau combat à mener même au delà du visible et du légendaire qu’est la science fiction de cinéma. Le commerce et ses excroissances révoltantes auraient colonisé même la lune avec toujours ses résistances piratages combats. Et comment accepter toujours le plus effarant combat même en deçà de la planète bleue : le fils contre le père. certes le cinéma américain en est plein même 2001 même Apocalypse Now... La littérature a plus exploré la relation mère fils ou non ? ces combats sont initiaux mais pas indispensables... il suffit de partager ensemble tous les fardeaux. Brad Pitt est extrêmement touchant. Les critiques fades le sont par rapport à la solitude si difficile à épaissir sur terre au cinéma. Ce film on a beaucoup de mal à en sortir.... comme du ventre d’une renaissance espérée 
https://www..com/film/Ad_Astra/critique/186520479




Le dernier film de Tarantino est pour moi hors d’atteinte, je n’ai réagi qu’ en sourde et aveugle comme si je lisais cela accompagnée déjà par d’autres yeux et d’autres oreilles, celles, des amateurs cinéphiles inconditionnels de l’époque hollywoodienne et/ou des films de Tarantino. J’ai été impliquée directement : au combat entre Bruce Lee et Brad Pitt, aux extraits de la bande annonce de Mannix. Sinon Leonardo di Caprio Al Pacino l’actrice blonde censée jouer Sharon Tate oui bof ! sauf pour cette dernière quand elle se voit jouer au cinéma sur l’écran, placée seule dans les premiers rangs, avec le public disséminé derrière elle. Et aussi la scène entre Leonardo Caprio et la petite fille de 8 ans sur le tournage de la scène du méchant. Mais c’est Brad Pitt sinon tout le long du film qui m’a permis de ne pas quitter le navire du cinéma, malgré son manque de tangage, pour le sommeil. La fin les variations tarentinesques avec la réalité, moi j’aime cela infiniment. C’est ce que je fais de plus en plus, je vais au cinéma pour aérer le quotidien car la fiction rend la « douleur féconde » et adoucit le caractère. Et puis une mention aussi pour le chien qui ne meurt pas d'avoir mordu les humains, dans le film....

https://next.liberation.fr/cinema/2019/08/13/once-upon-a-time-in-hollywood-conte-a-rebours_1745210

lundi 7 octobre 2019

Alice et le maire, Atlantique, Pupille

Alice et le maire
Oui c’est un film que j’ai nous avons aimé et vu le 3 oct, y avait du monde au Gaumont Convention différemment et un film qui peut partager les avis. Il y a plein de rôles secondaires importants et le texte est très bon limpide et profond. Il y a quelque chose de Rohmer dans les rapports amoureux/amicaux la solitude entre les plans....
Le rôle de la décoratrice d’Opera est très beau avec la fin "j'ai recommencé à lire". Et aussi, je ne suis pas une des aficionados de Luchini et là dans ce rôle, de crédible dans l’étrangeté solitaire, dans la mégalomanie sincère et lucide, le côté je m’écoute parler, je ne vois personne d’autre....
Quant à sa partenaire elle est très bien comme toujours Anaïs Demoustier.

Atlantique
Un film qui reste et vous hante car les plans sont très beaux sur la peau de la mer comme sur la peau la nuit des personnes noires et de leurs fantômes revendiquant plus de justice. Et le sujet ne perd pas l'envie du spectateur d'en savoir plus avant de l'intrigue "policière" alors que ce n'est qu'un prétexte mais auquel on se tient comme par temps de tempête au parapet qui nous sépare du large.

Pupille sur Canal + 
Disponible encore sur Canal + jusqu’au 9 octobre dans les films à la demande même à la télé on pleure en cascade car ce film est « une pépite » qui brille longtemps encore après l’avoir vue... Quand je pense que ce film n’a reçu que des nominations... Gilles Lelouche est formidable mais tous les seconds rôles le sont c’est saisissant de distance et d’émotion. Mon ami a bien pleuré et ce matin nous en avons parlé longuement. Je ne l’ai jamais tanné autant pour voir un film que j’avais découvert à sa sortie sauf une autre fois pour un film écologiste islandais : Woman at war une femme et son arc à la fin aussi il y avait une adoption, (mon ami a retrouvé le titre)et aussi pour le Grand-Bain, mais j’étais moins insistante....
vous retrouverez bien des avis critiques sur ce site dont les miens
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dimanche 6 octobre 2019

les Hirondelles de Kaboul

Ce film est le film à ne pas oublier, mais il ne peut pas s'oublier... sur FB j’ai écrit « si je devais perdre la mémoire de tous les films que j'ai vus je voudrais que l'on me repasse celui-là ». Comment s'adapter, comment résister  malgré tout et se sacrifier et ce malgré toutes les raisons qu'on se donne pour se blinder ; malgré toutes ces atrocités être encore perméable, une fois encore, être sensible à la détresse d'autrui... Le dessin, la réalité est incroyablement rendue comme si en sortant du cinéma on risquait de voir tous nos décors quotidiens peints à l'aquarelle. Un moment les gestes d'ablution sont tellement vrais que l'on se sent comme les préférer par leur élégance à notre façon de se préparer avant de manger qui parait tout à coup sale et vulgaire, avec nos couteaux fourchettes.... et nos serviettes en papier...
Je pense que le document que j'ai repris ci-dessous intéressera tous les apprentis dessinateurs scénaristes de films d'animation ainsi que les apprentis réalisateurs ou comédiens. Quand je dis aux comédiens amateurs que je dirige avant les spectacles qu'il faut répéter avec les costumes et les accessoires....
ce qu'est devenue la librairie...


Simon Abkarian


Cinéma les Hirondelles de Kaboul extrait du document afcae(association française des cinémas d'art et essai)

Comment est né ce projet ? 
Zabou Breitman : en 2012 le producteur Julien Monestier est venu me voir avec un scénario adapté du roman les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra et les Armateurs (producteur notamment des triplettes de Belleville et d'Ernest et Célestine) était d'accord pour un film d'animation. Est-ce que cela m'intéressait ! Oui, l'idée me plaisait énormément, mais à condition que ce soit à ma manière, à savoir que les personnages soient portés par le jeu des acteurs. Je l'ai dit d'emblée : il faudra que ça soit bien joué pas seulement bien parlé, mais que les mouvements des personnages, leur rythme, leur respiration, soit juste. Les armateurs ont lancé un casting de graphistes. On a étudié les dossiers des candidats qui avait planché sur les personnages.
Éléa Gobbé-Mévellec : On nous a adressé le scénario en nous demandant de proposer une direction artistique et un graphisme complet. Je connaissais Didier Brunner, qui était alors aux Armateurs, j'avais été dessinatrice sur Ernest et Célestine et je développais un projet personnel de long-métrage que Didier suivait. Il m'a demandé de réfléchir aux hirondelles de Kaboul…
Zabou Breitman : Il y avait beaucoup de candidats, il a fallu choisir parmi des choses très différentes. C'était important de voir quelles propositions rendaient le projet viable. L'hyperréalisme de jeu, de sentiment, de comportement que je cherchais, et qui n'est pas du naturalisme, n'exige pas forcément un hyperréalisme du trait. Au contraire. 
Éléa Gobbé-Mévellec : J'ai rendu des planches avec des décors ou des personnages seuls, et puis avec les deux ensemble. J'ai choisi une colorimétrie, et une manière de dessiner en adéquation avec le propos avant tout.
Zabou Breitman : On s'est retrouvé à la fin avec deux dossiers, signé de deux femmes. Ce qui m'a énormément plu dans le travail de Éléa, c'est d'abord la façon dont été traité la lumière : explosé, surexposée, avec de la poussière. D'ailleurs on t'a redemander des vues de Kaboul. La ville était là et se dérobait en même temps, ce qu'on retrouve aujourd'hui : les traits disparaissent avec le soleil ou ne vont pas jusqu'au bout. Je trouvais ça magnifique. Et puis il y avait une image précise qui m'a fait dire que c'était toi : le dessin d'un taliban en train de fumer un pétard et qui portait une paire de Ray-Ban. On reste dans l'aquarelle mais avec ce guerrier hostile qui nous regarde de derrière ses lunettes et son pétard. Je me suis dit, voilà, c'est ça les hirondelles de Kaboul. En plus j'aimais bien qu'Éléa soit très jeune…

Au fond, qu'est-ce qui vous séduisait dans ce projet ? 
Zabou Breitman :  En termes de récit, il y avait la possibilité d'en faire quelque chose d'incroyable en animation. L'extrême abstraction est la durée apportée par l'animation fond il y a une forme de douceur propice à représenter la dureté de cette histoire. Le dessin porte une distance qui rend les images supportables. Je ne sais pas si on accepterait un film en prises de vue réelles sur le même sujet. Ce serait trop violent. Envoyant le s essais d'Éléa, la perspective est devenue assez réjouissante : tout devenait possible même la beauté.
Éléa Gobbé-Mévellec : J'avais les mêmes ambitions. En me documentant, j'ai vu une richesse graphique potentielle qu'on ne trouve pas ailleurs. Cette histoire compliquée que vivent les personnages, on pouvait la mettre en lumière de façon spécifique. Raconter des choses extrêmement fortes à partir d'un visuel puissant, ça m'intéressait beaucoup.
Zabou Breitman : La transposition via l'animation était idéale. Et elle nous rendait légitime : de quel droit, sinon, aurait-on pris la parole en tournant un film en prise de vue réelle à Kaboul.
Éléa Gobbé-Mévellec : Cela nous donnait la liberté de choisir ce qu'on allait montrer, d'aller chercher une symbolisation, une synthétisation : un détail qui dit l'essentiel, un bidon coloré au milieu de charrettes du Moyen Âge.

Le scénario achevé, vous êtes passés au casting ? 
Zabou Breitman : Oui, je m'inquiétais pour mon papa qui était très âgé. Je voulais absolument qu'il soit là pour jouer Nazich, avec sa voix fatiguée, hésitante. J'ai choisi les autres comédiens. J'avais parlé à Simon Abkarian de Hiam Abbas, qu'il connaît bien. Je me disais que ça serait bien que le couple âgé ait un léger accent, quelque chose dans le son de la voix qui ne soit pas franco-français. Par ricochet, cela permettait une identification plus forte avec le couple formé par Swann Arlaud -que j'ai choisi avant petits paysan- et Zita Hanrot, qui est arrivée assez tard sur le projet. Et puis il y avait trois Comédiens-Français : Serge Bagdassarian qui joue le mollah, Laurent Natrella qui tient plusieurs petits rôles, et Sébastien Pouderoux qui joue Qassim.

Comment s'est passé l'enregistrement des voix ? 
Zabou Breitman : En quatre jours, en septembre 2016. On était au Grand studio de Joinville avec des caméras témoin. Mais c'était plus qu'un enregistrement : les acteurs étaient habillés, on avait les tchadris, les turbans et même les kalashnikovs ! Et ils jouaient les scènes. Ce sont des acteurs créateurs : Mais ils sont capables d'hésiter, de tousser, d'improviser. Par exemple, pendant leur conversation, quand Atiq se lève pour embrasser Mirza, ce n'était pas prévu. Tout ce qui a été inventé là, les respirations, les toux, les pauses, a servi ensuite à l'animation.
Éléa Gobbé-Mévellec : Les lieux était balisés, c'était presque une scène de théâtre. Et tous les costumes étaient là, d'après ce que j'avais dessiné à partir de mes recherches…
Zabou Breitman : La prise de son était très belle : on a enregistré la voix de Zita sous le tchadri. Quand Swann a essayé de la faire boire, ils se sont mis à rire. Ils se sont embrassés, ils se sont aimés, ils se sont battus, l'énergie physique n'était pas la même que si on avait simplement fait les voix debout à la barre. Je savais aussi que Simon connaissait les ablutions, qu'il savait nouer son turban.
Hiam et lui savent comment s'asseoir par terre. Je ne pouvais pas prendre des acteurs qui n'auraient pas su tout ça.
Éléa Gobbé-Mévellec : J'ai constitué les équipes en choisissant les collaborateurs pour leur compréhension du projet et leur capacité à s'y adapter. On a commencé par l'équipe de "story- boardeurs", ils étaient quatre formidables, ils ont mis toute leur créativité au service du film. Le story -board a donné ce qu'on appelle l'animatique, qui est un premier bout-à-bout sur laquelle est passé aussi la monteuse. Ensuite on est passé aux layout : on précise la case, avec une meilleure perspective sur les décors, et on décompose le mouvement du personnage. On définit aussi la palette chromatique du film. Et enfin vient l'animation. Avec Zabou, on était d'accord pour survaloriser le dessin par rapport à l'animation. Certains personnages sont plus faciles à dessiner, d'autres plus faciles à animer. L'animatrice qui devait se charger du monologue de Mussarat, à la fin du film, été pétrifiée : sur un long-métrage, un animateur fait en moyenne deux secondes par jour à lui tout seul. Elle, elle avait un plan de deux minutes, un plan presque fixe ou le personnage bouge très peu ! Mais elle a fait les choses de façon incroyable, très subtile, pour rendre Hiam vivante, et elle était super contente à la fin. Elle a animé une pièce maîtresse du film.

mercredi 2 octobre 2019

Le dilemme de Jackson d'Iris Murdoch son dernier roman, traduit par Paule Guirvach

Ce n'est pas un livre testament mais il est consacré à l'humain à sa dimension spirituelle inconnue de lui-même. Qui est ce Jackson, au milieu de la campagne anglaise, un pauvre un mystique au milieu des riches ?
... "elle se plaît à peindre le chaos apparent de la vie pour mieux nous montrer la vérité sous-jacente"....sur la 4 ème de couverture.
https://www.decitre.fr/livres/le-dilemme-de-jackson-9782070744947.html
elle sait décrire tous les univers, paysages, promenades nocturnes dans Londres ou au petit matin au sortir d'une grande demeure pour aller rejoindre au champ, un vieux cheval, une araignée qui tisse sa toile,  ou bien décrire les philosophies les religions, les nourritures terrestres, c'est une passeuse et non une passoire comme certains écrivains qui ne débouchent sur aucune voix intérieure, intérieur-jour l'appartement d'un peintre, extérieur-nuit un pont à Londres....

p 17
Après la cérémonie, il était prévu qu'on servirait du champagne et plusieurs autres vins (Benet n'aimait pas le champagne) à Penn, ainsi que toutes sortes de nourritures raffinées à consommer assis, debout ou en marchant.

p 27
Au moment de quitter la pièce, il regarda, sur sa table de travail, ce qu'il avait rédigé ce jour là , non sur la machine à écrire,  ni sur une machine de traitement texte, instruments qu'il méprisait, mais alors, sur les pages de papier ministre de son livre sur Heidegger.

p 37-38
"Ce dont nous avons besoin, c'est d’un retour au marxisme, au Marx des débuts, évidemment. Le marxisme naquit le jour où Marx et Engels découvrirent les pauvres de Manchester acculés  à la famine. Il faut débarrasser de notre ville, rapace et stupide civilisation bourgeoise, le capitalisme doit disparaître, regardez-le donc, à l'heure actuelle, quel gouvernement inepte...!
- Je suis d'accord avec toi sur les pauvres, dit Mildred, et c'est vrai que nos malheureux gouvernants ont des problèmes, mais il faut nous accrocher à nos valeurs morales, il faut civiliser et spiritualiser la politique et il faut surtout développer une forme crédible christianisme avant qu'il ne soit trop tard.

p 286
Tuan avait été saisi d'une violente terrible angoisse qui lui donnait l'impression d'être coupé en deux. Je suis maudit, se dit-il, je ne peux pas me marier. Il avait perdu le sens  du jour et de l’heure. Entre l’instant où il avait ôté sa chemise et un certain moment, dans l’après-midi, il s’était senti transporté au paradis –non, ce n’était pas le terme exact. Il avait plutôt subi une espèce de complète métamorphose comme si les rayons venus d’ailleurs transformaient son corps et comme si son corps et son esprit ne faisait plus qu’un. Un peu comme quelqu’un qui subit, les yeux ouverts, l’esprit 
en éveil, une très sérieuse opération entre les mains d’un merveilleux chirurgien en qui il a totalement confiance. Une intense lumière dorée tombait  sur lui, le pénétrait, le transformait, se dissolvait à l’intérieur de son corps. »

p 293
Il avait bêtement laissé passer une occasion et simplement, par insouciance, perdu l’affection du plus précieux des amis.

mardi 1 octobre 2019

La passion suspendue avec Fanny Ardant Marguerite Duras au Théâtre de l’Oeuvre

Jusqu’au 4 octobre Fanny Ardant au Théâtre de l’œuvre dans un écrin avec deux Chesterfield sur scène interprète à touches, à couches de tous les passés... après guerre et « douleur » après succès Marguerite Duras sans concession mais avec passion. J’ai partagé très émue comme tout le public cette immersion dans aussi mon propre passé. J’ai connu des adorateurs de Duras intelligents et écrivains hommes de théâtre eux-mêmes J’ai vu au théâtre avec les hommes que j’ai le plus aimé mais intouchables... Fanny Ardant  au théâtre : La Musica, Callas, il a donc fallu que je ferme les yeux pour évaporer mes larmes. Bertrand Marcos joue et la met en scène. Il est dans un costume d’époque et commence dos au public pour laisser tous les feux sur Fanny Ardant /Marguerite Duras. Je me disais, il suffit de voir cela au théâtre et sans autre références littéraires si l’on a 20 ans, ensuite on ne peut que se se jeter en sortant sur les livres de l’auteur. Car l’époque est immense elle a été le plus célèbre écrivain et ne rajouter pas de -e-, 
s’il vous plait, écrivain femme de son époque, elle a été militante au Parti communiste, elle explique tellement bien pourquoi ? Elle a été secrétaire de François Mitterand alors ministre des anciens combattants ...elle dit tellement de choses par sa vie, sa famille, le Vietnam, son arrivée en France à 18 ans....sur l’engagement politique, sur l’amour, sur l’alcool/la solitude, Dieu : « être athée c’est un autre credo... », la télévision : rester dans la vie..., son cinéma. Elle fut tellement lucide et pas, ses dernières amours avec Yann Andrea,... écrire c’est vital, vivant, c’est organique et tellement douloureux comme au théâtre... c’est pas du cinéma... quand elle a rencontré Gérard Depardieu avec lui, elle s’est tout de suite entendu, il se laissait envahir par le son des mots, il ne jouait pas seulement le sens, lui, Jeanne Moreau c’était elle,.... je n’ai perdu aucun de ses mots à Marguerite grâce à Fanny... Il y a peut-être un manque d’amour ravageur sans e
Duras, mais ainsi il sera retrouvé un jour le chemin de la passion « no limit ».
Ce théâtre de l’œuvre est petit mais c’est un écrin déjà pour ses qualités acoustiques et sa programmation en strates mélangées, fait pour écoper un large public : one man shows, jeune public, musique, locations à  des Cies amateurs et même prochainement Michalik... Alors si vous pouvez essayer d’y aller avant la fin... vendredi 4 octobre, je répète car c’est très court,  pour ce Théâtre là, historiquement exigeant et littéraire en diable. 
Il y avait un peu tous les publics parisiens mais beaucoup de vieux qui venaient voir si Fanny Ardant avait vieilli.... à côté de moi 3 femmes se montraient sur leur téléphone des photos de VIP à l’enterrement de Chirac.... mais tous ces publics se sont levés à la fin bouleversés car avant tout Fanny Ardant est bouleversante et se consume tout au long du spectacle, et cela peu d’acteurs ... peut-être Depardieu Gérard et Fau Michel... chacun dans leur jus, sécrétions et larmes.... Duras Marguerite était un écrivain populaire et dérangeant, décapant même..... 
#fannyardant #theatredeloeuvre #marguerite duras
Sur Francce-Inter  l’heure bleue avec Fanny Ardant de Laure Adler autre écrivain biographe de Marguerite 





Et deux jours après un post du metteur en scène acteur : 
Bertrand Marcos qui conte la vie après avoir joué....
« Hier soir, sur scène, une sorte de petite magie, il y a des soirs comme ça, où l’on se sent pleinement dans le moment présent, et connecté à sa partenaire à chaque instant. Et puis, le public s’est levé, comme un seul et même corps, pour applaudir et célébrer ce qu’il venait de voir et d’entendre. Les applaudissements terminés, nous sommes retournés dans nos loges, avec Fanny Ardant, nous nous sommes d’abord arrêtés dans la sienne, comme nous le faisons toujours, pour discuter un peu. C’est alors qu’on a entendu toquer à la porte, et que j’ai dit « Qui est-ce ? » Une étrange voix aigue de dame âgée a répondu: « C’est Gigi ! » Nous avons ouvert, c’était Gérard Depardieu. Il a étreint et embrassé Fanny, puis m’a chaleureusement salué. Nous ne savions pas qu’il était dans le public pendant la représentation. Il s’est assis avec nous, et nous a dit combien il avait été conquis par le spectacle. Cela n’a sûrement duré que dix minutes, mais restera évidemment un moment impérissable. Il y a des soirs comme ça, que l’on oublie pas. »