Sur Pariscope
La critique de la rédaction
Original, enlevé et intelligent… Voilà les adjectifs qui nous viennent à l'esprit pour qualifier le travail réalisé par les deux Philippe, Honoré à l'adaptation et Person à la mise en scène, sur l'œuvre monumentale de Victor Hugo. Ici, on n'a pas cherché l'effet pour l'effet. Tout a été pensé avec simplicité, humilité et générosité. Et quand le noir final se fait et que les applaudissements nourris retentissent, on est assuré que chacun des spectateurs présents est arrivé à cette conclusion. Il faut dire que, déjà sur papier, la proposition est intrigante. Condenser en un peu plus d'une heure la fresque d'Hugo sans la dénaturer peut paraître bien ambitieux. Emmener un patrimoine de la littérature française vers quelque chose d'autre… Comme on dit, ça reste à voir… Et on a vu ! C'est dans un décor évoquant le cirque et le cabaret que Fantine, Cosette, Marius, Monsieur Gillenormand, Javert, les Thénardier et Jean Valjean viennent cette fois à notre rencontre. Pour les camper, ils ne sont que trois sur scène. L'exquise Anne Priol, tel un funambule en tutu noir, se joue des mots et des émotions avec un immense talent pour donner vie aux personnages féminins de l'histoire. A ses côtés, Philippe Person s'octroie avec tact le rôle du narrateur et oscille entre gravité et burlesque pour prêter vie à Jean Valjean et Gillenormand. Enfin, Emmanuel Barrouyer nous ravit tant dans le rôle de la Thénardier dans son costume vert fluo, que dans celui de l'implacable Javert ou encore du Marius tendrement amoureux. La mise en scène de Philippe Person regorge de petits trésors et de merveilleuses trouvailles. Mais pour ne pas entamer le plaisir de les découvrir, nous n'en dirons pas plus. On le remerciera par contre d'avoir su adroitement et judicieusement faire ressortir tout l'engagement politique et social d'Hugo. Humour, émotion, réflexion, tout est décidément bien là !
Dimitri Denorme
*Festival d'Anjou
http://www.festivaldanjou.com/festival2010/accueil.html
La compagnie Philippe Person jouera "Misérables" au Festival d'Anjou le 5 juillet à 21h30 au château de la Perrière. Allez-y nombreux pour les y voir les soutenir, pour qu'ils obtiennent le Prix des Compagnies.
*Festival Off d'Avignon au Théâtre du Balcon
à partir du 7 juillet jusqu'au 31 juillet(consultez le site du théâtre du balcon pour les horaires et toutes les dates)
http://www.theatredubalcon.org/festival.htm
le site est en attente c'est comme pour le programme général du Off, plus de 1000 spectacles de 850 compagnies, mais vous pouvez le commander ainsi que la Carte du Off qui sert de PASS pour des réductions sur tous les spectacles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire