vendredi 10 septembre 2010

NONO AU THEATRE DE LA MADELEINE avant après pendant, urgente priorité....


Découvrez Julie Depardieu est "Nono" au Théâtre de la Madeleine sur Culturebox !

Presque comme si vous y étiez et un article comment dire "parisien" des habitudes de Michel Fau.
C'est quelqu'un de vrai Michel Fau. Même là : je suis très casanier... Je suis sûre qu'à leur façon Sacha Guitry et Sarah Bernhardt l'étaient aussi...
Michel Aumont, Michel Bouquet aussi j'en mettrais ma main à couper au feu..
  Ils ont deux amours avant tout : le Théâtre et Paris....

et ce lien avec l'émission de France-Inter avec Laure Adler, la  première était incroyable, tout le monde s'est levé. Nono Nana Lulu... émission du 11 septembre.
Je n'y suis pas encore allée mais je ne déborde plus d'impatience, je connais Michel Fau et je l'aime comme artiste et comme personne, c'est une "belle personne" dit Julie Depardieu....
Il est intelligent et sait comme personne soutenir et puis poser les gens là où ils doivent se sentir vivants. Écouter son rire.
Sur scène accompagner et faire de tout ce qui passe chez l'acteur son jeu, son miel.

Car c'est bien là, en tant que professeur ou metteur en scène le plus difficile, retrouver ses petits, prendre les rênes et faire que s'épanouissent les gens, tous les gens de l'esquif comme du paquebot jeté à l'eau, pour la rencontre avec le public. Certains ne savent pas choisir l'exigence à avoir, il en faut pour que les comédiens soient le mieux, et partir de leur beauté, virevoltante et toujours sensuelle pour incarner.   

A voir Michel Fau jouer, à jouer avec lui, on se sent immensément fragile et humble et c'est là toute notre force qui nous est rendue de faire avec brio. Philippe Person mon ami mon metteur en scène préféré agit avec je dirais plus de douceur mais pas moins de patience. Il sait laisser venir l'acteur à son rôle et s'occuper de tout le reste...

Je comprends tellement aussi pour un comédien tel que lui qu'il joue dans toutes ses mises en scènes car c'est tellement frustrant de n'être que derrière, de se cacher derrière les comédiens.
Le metteur en scène est quasiment impuissant tout au long des représentations. Il ne peut plus aider personne. Qu'au contraire s'il joue avec eux il peut tout ressentir et accompagner ou presque et partager.

Et ses partenaires s'il ne restait qu'œil extérieur, quelle chance, quelle vitalité d'un lien in-discontinu leur serait ôtée : celle de jouer avec lui, de le mieux connaître aussi, du maquillage jusqu'au saluts.

***********************

Rares sont les pièces et les films (c'est encore plus difficile) qui vous bercent encore ou vous chavirent après avoir embarqué pour la traversée...
Nono s'ouvre un peu comme ces livres d'enfant avec illustrations et cartons de décors à tiroir : le restaurant le salon chambre du château. Un son et lumière avec de grands acteurs ça vous emporte loin si loin et si longtemps. "C'est du carton pâte on le sait mais c'est beau"...
-Tu l'aimes Michel Fau,
-oui car il dévide un fil par son jeu qui me fait tout comprendre.
-Illusion signes...
-Peut-être mais le théâtre, c'est le contraire de la manipulation, comme la lecture, la radio, tu sais.... quand tu es  après comme démêlé.
Je me sens mieux après forte et belle comme avec lui sur les planches...
J'ai revu comme de plus loin que des films de Sacha Guitry
-????
-et c'est là où c'est subtil j'ai revu le fantôme de Sacha Guitry
-et pourtant Michel Fau n'a rien à voir ?
-oui, mais c'est comme s'il l'avait laissé le hanter, l'occuper.

Les acteurs sont tous différents et jouent la même pièce... les maigres sont en chair incarnée et les gros sont beaux élégants ils gambadent et réagissent de toute leur peau comme des chats c'est aussi cela le théâtre.


-Et Julie ?
-elle est belle elle est multi-dimensionnelle, mutante, ses costumes, ses chaussures, ses postures, gouailleuse et si légère, jamais vulgaire, elle a 18 ans, elle nous rappelle toutes les femmes avant qu'on prenne du plomb dans l'aile. C'est Lulu, Nana, Maya, la Môme Crevette....



-Tu vas rejouer toâ avec Michel Fau ?
-Je me le raconte avant de m'endormir... mais il m'en a parlé car c'est une possibilité pour lui, pour lui je n'ai jamais été qu'une amateure un peu folle, je suis  comédienne et tournée vers ce théâtre là d'acteurs incarnés.
J'aime m'amuser et maîtriser tout ce don là que soi en jeu. J'aime répéter et travailler jusqu'à plus soif et rire. Michel sait faire rire même dans les coulisses et il sait être très discret sur tous nos défauts nos méchancetés mesquineries mais il les perce à jour. Il a tellement joué des méchants des monstres et sans trouille.
Des anges des femmes des fous et des maris et aussi un ou quelques amoureux fous...


voilà je vous rétablis tel quel ensuite
le message que j'ai envoyé sur les réseaux sociaux qui se nettoient d'eux-mêmes... font tout disparaître
FB sauf sur les MURS

FB me dit mon ami... c'est le seul endroit où l'on peut parler à un mur sans être ridicule....

nous sommes allés voir Nono au Théâtre de la Madeleine hier et que ça vaut tous les voyages
Parce que... déjà, on comprend la langue, on a plus à bouger et on reste éveillé
Parce qu' on "partage" comme ils disent ici la Totale : l'intemporel. Guitry c'est un autre Molière disait Léautaud, voilà on prend tout sur le grand écran avec toucher sens sciemment et inconsciemment avant et après en restant coi en riant et en pleurant un peu car c'est déjà fini ! le rideau tombe et quand c'est un festival de jeux de grâces et à même le cru et les paillettes d'un jour de notre jeunesse de notre désir de nos lâchetés de nos obsessions contradictions. Et en plus dans une salle comme celle là on voyage à plusieurs... bravo pour tout décor (Bernard Fau) costumes maquillages (Pascale Fau) ....
ah ! ces trois là...
Et donc mon site mis à branle bas de combat ce matin. Parce qu'il se pourrait que Michel Fau rejoue avec môa....
********************************
Nono c'est Nana, Lulu, Sonia ou Sofia de Crime et Châtiment, Éponine : la sœur de Gavroche et fille des Thénardier : "une rose dans la misère" qui aurait rencontré la Chance ! c'est à dire Dame Fortune. Elle a le même franc parler, elle n'est pas la Dame aux Camélias ni Madame Bovary mais c'est notre sœur à tous, même un peu notre petite sœur à tous, qui rafle tout par son sens de l'immédiateté, par son charme, par son goût et par sa joie... On lui donne tout et puis on la quitte qui sait pour ne pas la voir vieillir alors qu'elle pourrait devenir La Marseillaise ou Mère Courage...


Aucun commentaire: