c'est un film délicat qui nous fait rire mais qui aligne sans mièvrerie, les humiliations, les indignités subies par un couple de français... d'origine portugaise et comme nul n'est parfait il y a là-dessous le tissu affectif qui s'y colle dans l'ignorance de la cohabitation et puis... il y a beaucoup plus tard la reconnaissance, la complicité et la part égale du vivre ensemble entre proprios syndic et gardiennes entre ouvrier maçon (qui ne se prendra jamais pour un artiste) et patrons.
à la fin il y a même la participation d'un sacré footballeur portugais : Mario Panetta
ce film je ne l'oublierai jamais car en fait j'ai toujours eu dans ma vie des anges d'amies, des collègues portugaises un temps et puis elle repartent comme elles sont venues...Terminé : je ferais qu'elles restent.
J'ai pu quitter plus tôt alors j'ai choisi au ciné Charlie Chaplin ce film là, que je voulais voir depuis longtemps.... petite fille unique j'ai passé mes plus belles heures mi-journées dans la loge si pleine de vie et d'enfants chez les parents d'une de mes meilleures complices de jeu : Joëlle elle blonde espagnole et sa petite soeur Martine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire