"DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, notre équipe a appris à se battre au quotidien pour faire exister économie drastique, pluridisciplinarité et foisonnement de propositions artistiques. Notre engagement est précisément là : dans la prise de risque quereprésente le fait de programmer des oeuvres exigeantes, des textes de qualité, classiques et contemporains, d’offrir une vitrine professionnelle aux artistes qu’ils soient jeunes ou confirmés, hommes ou femmes… Nous n’ignorons pas les difficultés financières auxquelles sont soumises les compagnies accueillies mais s’il y a « crise économique », il n’y a pas « crise des idées », c’est pourquoi de nombreux artistes se joignent à nous, chaque saison, pour défendre ensemble des projets audacieux. Nous souhaitons encore cette année sceller de nouveaux partenariats, organiser des débats, aller à la rencontre du public qui fait vivre le Lucernaire et faire entendre de surprenantes propositions. Nous espérons que vous serez encore très nombreux à nous suivre cette saison, curieux de découvrir des imaginaires et les nécessaires interrogations d’artistes.
Philippe Person, directeur
© Samuel Picas
Nous accueillerons au théâtre cette saison
aussi bien des pièces ou des adaptations de textes de répertoire (Le médecin malgré lui de Molière, Hot house de Harold Pinter, Yes, peut-être de Marguerite Duras, Mes prix littéraires de Thomas Bernhard, Délire à deux de Ionesco, Les enfants du Paradis de Jacques Prévert, Confidence Africaine de Roger Martin du Gard, des adaptations de Nana de Zola, de Crime et châtiment de Dostoïevski,Variations sur Hiroshima d’après Marguerite Duras, Maupassant(es) d’après l’oeuvre de Maupassant) que des textes d’auteurs vivants Olympe de Gouges de Elsa Solal, L’envers des maux d’Arianne Brousse, Maman revient pauvre orphelin de Jean-Claude Grumberg, L’estivante et la spectatrice de Joël Dragutin, Le tireur occidental de William Pellier, Maman dans le vent de Jacques Descorde, La campagne de Martin Crimp, Une petite fille privilégiée de Francine Christophe, J’ai de la chance de Laurence Mesliah, Seul dans Berlin de René Fix d’après Hans Fallada, Les tribulations d’une étrangère d’origine de et avec Elizabeth Mazef, Thélonius et Lola de Serge Kribus, Je dois tout à ma mère de Philippe Honoré, Entre temps j’aicontinué à vivre de Jacques Hadjaje, Trouble dans la représentation, fictions 1 à 8 d’Aline César, Le corbeau et le pouvoir de Jacques Forgeas, France Allemagne de Jocelyn Lagarrigue, Rainer Sievert et Marc Wels),
aussi bien des équipes connues et solides, que des jeunes compagnies en plein essor
la Cie garçon pressé, Le Collectif AA, la Cie La Savaneskise, la Cie Yaota...)."
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