"Bonjour à vous deux
Hier j'ai dis des bêtises à N., surement influencée par mon personnage, que je voudrais rectifier, bien que vous ayez d'autres chats à fouetter d'ici Dimanche.
Et comme les journalistes sont le plus souvent bien documentés, je ne voudrais pas que mes hésitations portent à conséquence.;-)
Surtout que je suis assistante, pour la pratique du théâtre à des amateurs certes, mais justement, ils aiment...
N. tu avais raison, sur le fond...
Stanislavski(russe) est à l'origine, pour travailler le naturalisme des pièces de Tchekhov, de la méthode ACTOR'S STUDIO ; la justesse était son obsession,
mais c'était le nom de Lee Strasberg 1951(prof de Marlon Brando, Marylyn Monroe…)que je cherchais en vain, hier.
Je n'ai pas le don de la répartie.
Stanislavski était à la base de ce jeu "naturaliste" révolutionnaire p/r au jeu ampoulé lyrique qui se pratiquait jusqu'alors et qui ne convenait pas aux pièces d'Anton Tchekhov.
"C'est d'ailleurs un des points de désaccord entre les acteurs de tradition Stanislavski et les héritiers de Lee Strasberg (à l'origine ukrainien). En effet, les acteurs russes reprochent souvent aux acteurs américains d'abaisser le personnage à leur niveau, diluant la portée poétique et épique de celui-ci dans la banalité de leur quotidien. L'acteur y est considéré comme une sorte de machine à la disposition du metteur en scène, il doit pouvoir contrôler son corps de manière mécanique pour obtenir les mouvements et l'attitude, prévus par le scénario ou par la volonté du metteur en scène. L'imitation serait donc le seul talent utile à l'acteur. En totale opposition, les acteurs héritiers de Stanislavski estiment qu'il est du devoir de l'acteur de s'élever au niveau de son personnage. L’acteur doit donc se plonger dans sa mémoire affective, s’intérioriser et créer un passé à son personnage."
Le jeu expressionniste (opposé à l'impressionnisme en peinture)dont j'ai parlé ensuite (1900) c'est l'auteur August Strindberg suédois qui en serait à l'origine.
Autre méthode -jeu distancié- que Bertold Brecht(expérience collective) et Tadeusz Kantor( Dans la solitude et la souffrance. C'est la Matière la plus délicate de la sphère de l'esprit. » Tadeusz Kantor) appliquaient.
Dernières expériences théorisées Grotowski(polonais)
"Pourtant, la poétique du Théâtre-Laboratoire polonais était exactement l’antithèse de celle de Diaghilev (décors scénographie importants). Les spectateurs, en très petit nombre, partageaient le même espace scénique que les acteurs. Pas de décor, pas d'effets de lumière, pas de grimage, pas de costumes. Pour Grotowski (le théâtre pauvre), l'acteur est le tout du théâtre et le théâtre est là pour favoriser son passage à un degré d'humanité plus vrai que le degré quotidien. Tout se jouait donc sur l'extraordinaire intensité dramatique et physique d'acteurs supérieurement entraînés, sur les qualités expressives de leur voix, et sur leur présence presque insoutenable dans l'espace. En dépit de son éclat parfois violent, l'action obéissait à la précision rigoureuse et comme nécessaire d'un rite."
Inspiration pour le travail pratiqué par Peter Brook. (1986).
Peter Brook |
Diaghilev |
Stanislavski |
Kantor |
Strinberg |
Brecht |
Grotowski |
Bon courage en attendant Dimanche."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire