AbonnéLa critique par Frédéric Strauss
Avec son titre passe-partout, cette comédie s’élance sans vrai parti pris. Les retraités Gilbert (Daniel Auteuil) et Simone (Catherine Frot), qui n’arrivent plus à boucler les fins de mois, voient les huissiers débarquer : cela pourrait raconter quelque chose de la France des Gilets jaunes, mais la fibre sociale reste artificielle. Et puis Gilbert casse la gueule au voisin, Etienne (Bernard Le Coq), qui lui a piqué Simone. Et là, on y croit. A ce coup de sang du vieux marié, le rival, cycliste du dimanche, répond par des coups fourrés d’une vacherie régressive. Comme les personnages, les acteurs sortent de leurs gonds. Catherine Frot a beau faire, elle, des mines plus coutumières, ce tri angle amoureux bringuebalant finit par emporter la sympathie.
une autre critique plus juste pour moi.
J'ai aimé ce film vu dans le ciné-club de mon quartier les Cinémas Chaplin St Lambert, le cinéma près du Square, même si nous n'étions pas nombreuses dans la salle contrairement aux films suivants les Green-Book et La lutte des classes..
Photo du square St Lambert |
ses roses jaunes |
son ciel bleu du soir en sortant du cinéma |
quand je m'y promène seule je retrouve l'écorce de mon arbre |
J'y suis allée seule car je voulais le voir pour les acteurs le sujet et aussi parce que le film était en partie produit par Guédiguian, et je n'ai pas été déçue car il y a plein de notes justes dans ce film. Parce que j'ai aussi plus de 60 ans. Comment sortir de son cadre de vie quand on a passé la soixantaine pas vraiment d'argent de côté et un caractère qui reste bien trempé, elle va vers où et s'oppose à qui, la rébellion d'origine. Comment accepter de tout recommencer ou presque ? Je vous le dis sans spolier plus le film, car c'est important : en créant une communauté de proches d'amis... même pour Les Jules et Jim qui sortent plus d'un milieu "gilets jaunes" que d'un film de Godard. Les comédiens sont très bien le petit-fils aussi, les enfants sont toujours bien dans les films contrairement aux adultes, les mauvais acteurs font exception.
Je crois que l'actrice auquel je m'identifie le plus facilement, même malgré moi, un peu c'est Catherine Frot. À noter la présence d'Anne Benoit présence théâtrale qui peut irradier au cinéma...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire