Au Théâtre du Lucernaire jusqu’au 20 août compris : Le Mariage de Figaro, les 2 distributions sont « trop bien » comme disent les enfants !
Bon j’ai un peu de mal à avancer sur mon blog on se disperse forcément à ces moments là: départ en vacances été chaud très tôt… et pour moi décider de ne pas aller cette année à Avignon.
Revenons à nos moutons, j’ai donc revu le Mariage de Figaro avec l’autre distribution mais pas pour tous les rôles car Figaro, Bartholo : le docteur conseiller et jardinier saoul sous le balcon, et Basile (un dindon à lunettes) gardent eux leurs rôles.
Je disais les deux distribs dans cette mise en scène sont incroyables car différentes mais aussi percutantes, rien de ce qu’ils font, de ce qu’ils disent nous est étranger, on capte tout, on rit, on pleure (pour moi au monologue de Marcelline sur son escabeau).
Donc c’est la première fois que je ne vois pas de meilleur interprète ici ou là, aux deux formules. Tous les ans les élèves de fin de promotion (2 années de cours) ont l’opportunité de jouer deux mois dans un vrai théâtre le LUCERNAIRE, un classique dans une adaptation de Philippe Person et une mise en scène à 4 mains avec Florence Le Corre et Philippe Person.
Les singularités des acteurs sont tellement finement mises en valeur, qu’on se dit qu’ils sont tous à l’aise et brillants et transcendés et qu’ils feront quelque chose de leur vie d’artiste. On a applaudi hier malgré la chaleur, (salle climatisée) à tout, tout rompre, nous étions six avec deux enfants! 12 et 15 ans. Pascal a dit qu’il préférait cette deuxième version : mais nous étions mieux placés. N’arrivez pas dans les derniers c’est placement libre !
Comme c’est bien écrit, bien observé, les textes sont rassemblés, on n’a pas l’entièreté de la pièce mais rien d’essentiel ne nous est ôté et ainsi le texte, le propos, on l’entend à la loupe! Sans pour autant se sentir manipulé, nous le public, j’allais dire le peuple.
Les décors sont d’une beauté transparente les lumières sont très belles et ingénieuses Merci Vincent Blot et Tom Bouchardon.
Aux saluts on avait envie de danser, d’aller avec eux sur scène pour que tout ce qui est de « bien », dans la vie arrive, et à chacun « le luxe le calme et la volupté » l’humour et toute l’ingéniosité avec cette sincérité de Figaro pour communiquer, convaincre. Prendre sans arrêt une impasse celle de l’impatience manque de brio de folie de joie de danse et de fête. Liberté Égalité Fraternité….. c’est la quête !
Donc hier le dimanche 25/06/2023, c’était avec Jade Brun Suzanne, Marine Legros la comtesse, Franck Nguetsop Melaga le comte, Giulia Lisi Chérubin, Urielle Bourdelle Marcelline, Lauris Audat Bazile,(lui c’était le même avec toute la fluidité minérale et les lunettes qu’il fallait et le talentueux « In et Off » Jules Gardiennet dans les trois rôles docteur Bartholo, Antonio, Brid’oizon. Le rôle titre Figaro est tenu dans toutes les gammes de sa sincérité pour toutes les transformations par Mateo Demurtas.
Ils sont tous un peu transformistes de notre actualité.
Il y a déjà plusieurs distributions, quelle somme de travail ! Le théâtre c’est artisanal, avec tout ce qu’on est. Comme chez le bon pâtissier de Cyrano Ragueneau ! De la bonne poésie qui réveille toutes les saveurs.Après la première ….du 14/06/2023 j’ai écrit sur les réseaux FB et Insta.
Quelle belle lumière énergie, jeu flamboyant pour une pièce qui n’est plus du Molière mais qui introduit presque du Marivaux. Comme c’est bien écrit… les lumières, la mise en scène poudroient puis comme une découverte nous indiquent la voix de l’art de vivre entre serveurs et maîtres et générations. Les lumières les musiques disent tout de l’essentiel de la vie et si c’était l’art : le meilleur de la vie les hommes des femmes tous et toutes sur un pied d’égalité comme quand on est amoureux parce que l’amour c’est chaque jour et ne laissons rien au hasard…..
Une de nos talentueuses artistes amateurs a écrit à propos de ce spectacle représentation du samedi 24/06/2023
Bonjour les amis
Hier j’étais au Lucernaire pour « Le Mariage de Figaro », je vous transmets ici quelques impressions qui j’espère vous donneront encore plus l’envie d’aller voir la pièce.
Intrigues amoureuses sur fond de réflexion sur la condition humaine. Beaumarchais y dénonce l’injustice des rapports entre maîtres et serviteurs de son époque et surtout celle envers la femme, objet de désir à la merci de la domination masculine.
L’intrigue est menée avec brio jusqu’à son dénouement heureux. Le mariage de Suzanne et Figaro aura lieu après maints quiproquos, rebondissements, révélations, ruptures et réconciliations enthousiastes.
Chansons et danses rythment le récit. Ça tourbillonne, ça virevolte, la salle est emportée dans un éblouissement de vie.
Les comédiens, époustouflants de jeunesse et d’énergie ont eu droit à une standing ovation.
Bravo à Florence LeCorre et Phllippe Person qui ont su révéler toute la modernité de cette pièce.
AB
Les critiques pros
Les deux TT de Télérama c’est tiède et c’est un peu leur maximum d’inspire expire, car ils n’aiment qu’avoir pied dans la piscine….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire