samedi 20 février 2010
LE STRESS AU TRAVAIL, prévention un CODE ANTI-STRESS
Les suicides se poursuivent chez France Télécom, 6 en deux mois, à ce rythme là, ils vont battre le triste record de l'an passé. On se suicide dans les prisons et dans les bureaux comme jamais !
Ce sont les chevaux qui quelquefois en troupeau se précipitent dans le ravin, ou les rats qui pratiquent le suicide collectif. Les cochons hurlent leur ressenti quand on les mène à l'abattoir.
Mais où sont la révolte et le, comment disent-ils, déjà : dialogue social !
Des mesures au mois d'Octobre dernier ont été préconisées par le Ministère du travail, les entreprises de plus de 1000 personnes ont du répondre présentes à un questionnaire et fonction des réponses ou des mesures, décisions, nouvelles structures d'écoute et de détection qu'elles ont envisagées, elles sont sur liste verte, liste orange ou liste rouge. Depuis 2 jours on n'a plus accès aux zones oranges et rouges, elles sont en chantier ; de nouvelles listes sont sur le point d'être établies.
Art du Monde
Chez Renault les initiatives prises depuis le, les drames ont repoussé la vague.
Je vous ai mis tous les liens ce problème me touche car il est phare flagrant du point absurde, aliénant, enfermant dans lequel nous avons été placés dans l'entreprise et la Société (mot qui comme collectif paraissent datés).
Dans pas mal d'entreprises des actions sont menées pour motiver leur personnel à l'appartenance, l'identification à la marque de son entreprise. Les employés sont sollicités à innover, à devenir eux mêmes des "innov'acteurs" de leur boîte.
En demi-finale un jury choisit 70 idées sur mille. Le thème était "100% plus simple" et j'ai choisi un code anti-stress, pour rappeler à tous les intervenants : les lois qui protègent la santé des salariés, les comportements à adopter pour un dialogue social que ce soit dans une équipe, en réunion. Ce passage du code devait être ludique sous forme de @learning, formation en ligne avec système de notation, confidentiel comme un peu le code de la route : trois comportements ou trois propositions au choix quelle est la plus adaptée. Bien-sûr n'entrainant pas de pénalités....
Je n'ai été retenue qu'en demi-finale et pas dans les 6 finalistes.
Si cela peut donner quelque chose pour ailleurs,
une autre entreprise je peux vous laisser mon dossier,
et vous lister ici la documentation que j'ai consultée,
ça va mieux en s'informant !
Il faut demander du respect et refuser les humiliations face aux changements de poste, donc de considération, de relations.
Pour cela la sensibilisation étant, il ne faut pas hésiter dans vos entreprises à saisir la médecine du travail, l'assistante sociale, la DRH, les syndicats et les directeurs de votre secteur.
-Tous à la fois...
- S'il le faut !
Et rappelez -vous une négociation est peut-être envisageable, une démission en dernier recours mais vivez, révoltez-vous, ne vous taisez pas ; il y a des tas de "misérables" partout et sous prétexte que des tas de gens, des tas de détresse sont passées à la trappe chez les gens venus d'ailleurs, les sans papiers, les chômeurs, les agriculteurs, les ouvriers, les infirmières, les enseignants, il ne faut rien dire. Plus rien dire, car on a du travail, on est cadre endetté et on est obligé de tenir l'image de la réussite, malgré tout, de plus en plus,"toujours plus". Souvenez-vous de l'affaire Jean-Claude Romand !
Il n'y a qu'une méthode pour éviter le stress, l'équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, la passion, le dévouement sont pour d'autres êtres, causes. Aimer son travail, ce n'est pas en être totalement dépendant ; ne plus vivre que pour réaliser quoi des objectifs ?... de production. L'aimer son travail : "la passion du service", comme si c'était une création artistique un record athlétique, qui profite de ces confusions ?!
Oui, "je suis énervée" comme dirait Brigitte Fontaine "viens me chercher il s'en passe"
Et le partage du travail et la liberté et l'expression et la culture du corps et de l'esprit c'est pour quand subsidiaire ? un survol de vacances. La mauvaise fiction se substitue à la vie. En plus vous allez déprimer vos enfants, vos proches ; passionnés par votre travail soit mais à quel prix : HS tous les soirs, les yeux pochés de gris.
On n'est pas sûr qu'il y a une autre vie après la mort, mais une autre vie après le boulot ça c'est sûr.
Sur ce je vais faire du théâtre c'est samedi matin
je reviendrais peaufiner (avec liens vers documents et sites officiels) cette ébauche jetée au saut du lit, au débotté... J'ai encore mal dormi...
le stress au travail de l'INRS
la dépendance au travail : le workaholisme
Code du travail Art L4121-1
Surmonter le stress au travail : enfin des solutions
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire