par Didier Varrod sur France-Inter
du lundi au vendredi de 7h24 à 7h30
menu
France Inter
vendredi 10 décembre 2010
Erik Truffaz
"C'est l’un des trompettistes les plus connus au monde. Erik Truffaz, originaire de Suisse, musicien éclectique, revient aujourd’hui avec son 11ème album studio qui s’intitule « In between » et qui résume bien la démarche de ce musicien qui n’appartient à aucune chapelle.
Toujours entre deux lieux, entre deux mondes, entre deux genres musicaux, Erik Truffaz est un musicien avide de rencontres et d’expériences nouvelles qui puissent le mettre en danger. Pour son nouveau disque, il retrouve son quartet et avec lui, il imagine un album propice au voyage et à la mélancolie, témoin d’une sourde inquiétude, celle d’un artiste qui, à 50 ans, s’avoue aussi hanté par le crépuscule.
Extrait de « In between »
Erik Truffaz fut l’un des premiers musiciens issus du jazz à s’aventurer sur le territoire tant décrié et incompris des musiques électroniques. Parce que pour lui, le jazz et le groove sont deux mots qui vont si bien ensemble, il n’a jamais eu de tabous.
On l’a vu au côté du chanteur Christophe, de Rodolphe Burger, du DJ Laurent Garnier ou du rappeur Sly Johnson, casser les codes du jazz des puristes.
Truffaz est aussi un voyageur invétéré. Mexico, Calcutta, Paris ou la Suisse où il est né, sont les territoires qui ouvrent le trompettiste à nouvelles rencontres. Une façon bien à lui de rendre hommage aux gens du voyage pour lesquels il a composé un titre et qui est aussi le résumé de toute une vie nomade dédiée à la musique.
Extrait de « Les gens du voyage »
Une musique sans parole qui est porteuse d’une conscience politique non démonstrative. Cette année, il opère un retour aux sources de son pays qu’il fait sortir de sa neutralité en faisant appel à une compatriote bien connue des auditeurs de France Inter, la sublime Sophie Hunger. Sophie Hunger, dont la singularité est d’avoir toujours fait jouer sa voix comme un instrument. Idem pour Erik Truffaz qui a toujours joué de son instrument comme si c’était une voix.
Extrait de « Let me go »
Erik Truffaz est un artiste obsédé par le souci de se renouveler à chaque disque. Son tour du monde le conduit aujourd’hui à produire un album qui sonne comme l’éloge de la lenteur, ce qui signifie dans un monde défiguré par la vitesse, que le nouveau disque d’Erik Truffaz souffle avec sa trompette de la renommée à contre courant. C’est ce que l’on appelle la beauté des contraires."
-J'adore la trompette !
-Comme ta mère.
-Parce que son père jouait du piston....
mon grand-père oui, quand il avait fini de faire le pain... je ne l'ai connu moi que lorsqu'il avait fini son travail à la retraite... il s'occupait dans son garage avec une cigarette roulée au coin du bec.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire