Lignes de faille
d'après le roman de Nancy HustonHoraires : jeudi, vendredi, samedi, mercredi à 19h, dimanche à 16h.
Relâche : lundi 5 et mardi 6 décembre.
Salle Jean-Pierre Vernant
Les quatre âges d’une famille d’aujourd’hui, multiculturelle, en quête de son passé, de l’origine de ses blessures.
Rassemblée en quatre parties, l’histoire se passe sur un sol comme en équilibre au-dessus du vide, blanc et lisse comme une page vierge, avec seulement une table de cuisine, recouverte ou non d’une toile cirée, quelques chaises, et des maquettes miniatures symbolisant l’endroit où cela se passe – gratte-ciel, maisonnettes, horloges, arbres…
L’histoire est celle d’une famille : l’AGM (arrière grand-mère) cantatrice ; la grand-mère en fauteuil roulant ; le père et la mère, le fils. Famille middle class multiculturelle et multireligieuse, très contemporaine en somme. Et pas seulement aux États-Unis, où commence en 2004 son histoire, imprégnée de paranoïa antiterroriste, entre autres. Une famille qui s’est construite dans et par les chaos, les conflits de notre monde, amenée à remonter le temps comme pour une psychanalyse de groupe… On la retrouve donc en 1982 à New York, au moment des massacres de Sabra et Chatila, autour du père redevenu adolescent. Puis en 1962 à Toronto, autour de la grand-mère, à son tour jeune femme, abandonnée par ses parents, rongée de doutes et de culpabilité, qui va retrouver sa mère, laquelle a autre chose à faire, et que l’on rejoint presque encore gamine, en 1944, venue d’un lebensborn(1) recueillie par une famille allemande... Cette histoire, Catherine Marnas l’a rencontrée dans le livre de Nancy Huston Lignes de faille, en a gardé le titre, le texte, dont elle a choisi des extraits, concentrés sur les principaux personnages. «J’avais besoin de suivre des destins qui vont d’un point A à un point B, dans une ligne arrêtée, avec un vrai fil conducteur. Le pari, c’est de faire accepter que les mêmes comédiens jouent leur personnage à tous les âges, y compris l’enfance. Mais Nancy Huston ne leur a pas donné un langage enfantin, et de toute façon, l’inconscient n’a pas d’âge, ni les blessures…» Et c’est effectivement la continuité d’un récit qui traverse les temps. Une épopée dont chaque épisode est amorcé par l’un des personnages. Il pose la situation, et tout naturellement l’emmène sur scène. La grande réussite de Catherine Marnas, c’est que tout s’enchaîne tout naturellement, comme une musique pudiquement sensible, celle de la mémoire.
(1) Des lieux où les nazis faisaient élever des enfants de type aryen, kidnappés un peu partout, et qui pouvaient faire l’objet d’expériences.
(Lire sur notre site : http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/index.php?idStarter=219212)
Artiste(s) :
Nancy Huston auteur
Catherine Marnas Metteur en scène
Agenda :
du 01/12/2011 00:00 au 11/12/2011 00:00
Nouveau Théâtre de Montreuil - salle Jean-Pierre Vernant
10, place Jean Jaurès
93100 Montreuil
01 48 70 48 90
Nouveau théâtre de Montreuil (http://www.nouveau-theatre-montreuil.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire