Du 19 février au 1er avril 2012
Avec : Céline Caussimon (chant) et Thierry Bretonnet (accordéon)
Durée : 1h05
Céline Caussimon, comédienne et chanteuse, après son troisième album « Le Moral des Ménages » (Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros) nous a mijoté Juste un concert à la sauce humour et vitriol. Un accordéon aux couleurs multiples, mi-rock, mi-musette, mi-musique du monde, l’accompagne. C’est drôle, c’est caustique, c’est tendre, c’est juste…. un concert.
http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php?option=com_content&task=view&id=1050&Itemid=47
Quant à nos cours, je fais la fayotte de service en saluant la programmation ou le maître de céans, son directeur : en la personne de Philippe Person, et en sa présence, les élèves rient de bon cœur, pendant que Philippe sourit et marche de long en large comme il en a le secret, en se retirant des regards, sous ses cheveux, c'est un numéro, très rodé entre nous deux et pourtant comment dire c'est sincère de part et d'autre. Jamais je ne conseille un spectacle que je n'ai pas aimé ou vu ou dont on m'a parlé.... Et Philippe, est un ancien timide, se méfiant des compliments. On me dit depuis qu'il est directeur : il n'est entouré que de gens qui le flattent.... C'est facile à dire : encourager être le supporter d'une équipe, ne veut pas dire le ou la flatter mais non plus le ou la casser parce qu'on les envie, plus ou moins sciemment. Philippe Person n'a jamais été quelqu'un qui refusait de parler d'une création d'une de ses mises en scène si on était pas d'accord ou si on refusait de se projeter ou d'aimer. Il est l'un de ceux avec deux autres amis avec qui c'est possible, il est même l'un des seuls mecs que je connaisse avec qui ça été possible, avant et dans cette position ou et avec laquelle j'ai osé et continué à le faire. Nous avons vieilli avec certains autres, et donc c'est redevenu possible, voir indispensable.
Le Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006 Paris
Réservations: 01 45 44 57 34
Les nouveautés:
Vincent Roca : "Vite, rien ne presse !"
Du mardi au samedi à 20h
Les dimanches à 17h
Du 14 mars au 29 avril 2012
Auteur: Vincent Roca
Mise en scène: Gil Galliot
Distribution: Vincent Roca
Vincent Roca, auteur et comédien, humoriste pendant onze ans au Fou du Roi sur France Inter, s’interroge, entre laps et perpète, sur ce temps qui ne nous quitte pas d’une semaine. Le futur se prend les pieds dans le présent et culbute dans le passé. Alors… Vite, rien ne presse !
La Rimb, le destin secret d’Arthur Rimbaud intelligent
Du mardi au samedi à 19h
Du 29 février au 21 avril 2012
Auteur : Xavier Grall
Mise en scène : Jean-Noël Dahan
Distribution : Martine Vandeville
Vitalie Rimbaud, la mère du poète Arthur Rimbaud, se parle à elle-même. Avec amour et tyrannie, elle revient sur sa relation à son fils. Un texte magnifique, une actrice d’exception.
Lettre à ma mère
Du mardi au samedi à 18h30
Du 29 février au 5 mai 2012
Auteur : Georges SIMENON
Adaptation : Robert BENOIT
Collaboration artistique : Natalia APEKISHEVA
Distribution : Robert BENOIT
Trois ans et demi après la mort de sa mère, Georges Simenon lui écrit une lettre.
« Nous nous sommes jamais aimés de ton vivant tu le sais bien.» lui dit-il, « Aujourd’hui je crois que chacun se faisait de l’autre une image inexacte ».
Simenon mène une enquête émouvante bien plus difficile que celle du commissaire Maigret.
Toujours à l'affiche:
Le Misanthrope
Du mardi au samedi à 21h30
Les dimanches à 15h
Jusqu'au 18 mars 2012
Auteur : Molière
Mise en scène : Dimitri Klockenbring
Avec : Alceste : Tristan Le Goff; Célimène : Lorraine de Sagazan; Philinte : Thomas Zaghedoud; Arsinoé : Joséphine Mikorey ; Oronte : Pierre Buntz ; Eliante : Inès DE BROISSIA ; Acaste : Benoit Moret ; Clitandre et Du Bois: Nicolas Lumbreras ; en alternance avec Dimitri Klockenbring
« C’est l’histoire de quelqu’un qui veut parler à une dame et qui n’y arrive pas »
Jacques Copeaux à propos du Misanthrope.
La Peste
Du mardi au samedi à 18h30
Du 25 janvier au 17 mars 2012
Auteur : Albert Camus
Mise en scène : Loïc Pichon
Avec : Loïc Pichon
Durée : 1h12
"La peste, dont j’ai voulu qu’elle se lise sur plusieurs portées, a cependant comme contenu évident la lutte européenne contre le nazisme. La preuve en est que cet ennemi qui n’est pas nommé, tout le monde l’a reconnu, et dans tous les pays d’Europe." Albert Camus
Proudhon modèle Courbet
Du mardi au samedi à 20h
Les dimanches à 17h
Du 8 février au 18 mars 2012
Auteur : Jean PETREMENT
Mise en scène : Jean PETREMENT
Avec : Alain LECLERC, Jean PETREMENT, Lucien HUVIER, Diana LASZLO
Querelle de génies ! La pièce frappe juste dans la chair du XIXème siècle, le dernier mot aux acteurs de ces magnifiques rôles, le cérébral mal-aimé et le charnel humilié.
Colère Noire
Muse : Brigitte Fontaine Interprétée par Emmanuelle Monteil... j'y suis allée un joyau pour vous sortir la tête de la campagne du métro boulot dodo ou de la galère sans boulot.....
quelle bonne soirée entre amis....
http://blog.lefigaro.fr/theatre/2012/02/colere-noire-ou-brigitte-fonta.html
sur le blog d'Armelle Héliot
et contrairement à ce qu'elle dit Armelle Héliot qui y est allée à la 1ère(quelle idée !), là maintenant ça ne s’essouffle pas du tout sur la fin, cet accompagnement enveloppant devient envoûtant et on se dit à la fin que le musicien et l'interprète sont ensemble comme Brigitte Areski et Fontaine Belkacem, suite à un amour fou, et on se dit où sont mes amours fous... mes idées singulières, mon bonheur....
Du 22 février au 14 avril 2012
Du mardi au samedi à 21h
Auteur: Brigitte Fontaine
Musique : David Aubaile
Mise en scène: Gerold Schumann
Scénographie : Christine Bouvier
Avec : Emmanuelle Monteil et David Aubaile (musicien)
Emmanuelle Monteil nous emmène dans l’univers de Brigitte Fontaine, cabarettiste, chanteuse, romancière, musicienne, poète, artiste et – femme, plein de colères, d’humour et ... de tendresse.
A venir :
La dame d'Ithaque
Du mardi au samedi à 18h30
Du 21 mars au 13 mai 2012
Auteur : Isabelle Pirot / David Pharao
Mise en scène : David Pharao
Avec : Marie frémont et Laurent Montel
Durée : 1H10
Pénélope, figure légendaire de l’Odyssée, enfin révélée par les évocations successives de sa vie, depuis son premier cri jusqu’au retour d’Ulysse, en passant par l’âge ingrat, l’amour, la maternité, l’attente et la résistance aux prétendants.
Une comédie où l’irrévérence le dispute à l’émotion et le rire aux larmes.
et les toutes dernières du :
MOI, CARAVAGE
SUCCES REPRISE !!
Du 10 janvier au 7 mars 2012
Du mardi au samedi à 20h
Les dimanches à 17h
Relâche le 31 janvier 2012
Auteur : Cesare Capitani
d’après le roman de Dominique Fernandez La Course à l’abîme (Grasset)
mise en scène : Stanislas Grassian
Création lumière : Bernard Martinelli
Avec : Cesare Capitani et Laetitia Favart Production : COMME IL VOUS PLAIRA
Durée : 1h10
Le 18 juillet 1610, sur une plage déserte non loin de Rome, Michelangelo Merisi dit Caravage meurt dans des circonstances obscures. Assassiné ? Probablement. Pourquoi ? Par qui ? On ne sait. Dans la vie et dans la mort du maître du clairobscur
tout est mystérieux. Il meurt à seulement 39 ans mais laisse une oeuvre imprégnée d’un réalisme brutal et d’un érotisme troublant qui bouleversera à jamais la peinture.
Séduit par cette personnalité puissante et ténébreuse, Cesare Capitani, comédien et metteur en scène formé à l'Ecole du Piccolo Teatro de Milan, est l’auteur et l’interprète d’une confession palpitante inspirée de l’ouvrage de Dominique Fernandez La Course à l’abîme (Grasset).
En écrivant ce roman qui tente de ressusciter par l’écriture la figure du peintre Caravage, je ne pensais pas voir jamais ressurgir celui-ci, sous mes yeux, en chair et en os, cheveux noirs et mine torturée, tel que je me l’étais imaginé, brûlé de désirs, violent, insoumis, possédé par l’ivresse du sacrifice et de la mort. Eh bien, c’est fait : Cesare Capitani réussit le tour de force d’incarner sur scène cet homme dévoré de passions. Il est Caravage, Moi, Caravage, c’est lui. Il prend à bras le corps le destin du peintre pour le conduire, dans la fièvre et l’impatience, jusqu’au désastre final. Dominique Fernandez
J'ai vu en avant-première à Paris, un spectacle extraordinaire. C'est un spectacle éblouissant sur la vie du Caravage qui est tiré du roman de Dominique Fernandez . La Course à l'abîme et joué par Cesare Capitani. C’est un spectacle que je vous recommande vraiment.
Jacques NERSON - FRANCE INTER : LE MASQUE ET LA PLUME
Un voyage dans le temps à travers une aventure singulière qui révolutionna la peinture. Sur la toile scénique, la lumière s’impose, perçue comme une métaphore de la liberté, telle la
lueur mouvante d’une flamme qui sculpte les visages, les corps et les volumes... Près du
peintre rebelle, la soprano Martine Midoux offre sa voix claire. Un autoportrait fascinant.
Véronique HOTTE - LA TERRASSE
http://www.lucernaire.fr/beta1/index.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire