Il faut y aller pour les éclats de rire et les grands silences au bord du malaise, car c'est vrai, il n'est pas si ancien le temps où les handicapés mentaux ou physiques : les plus chanceux ou les plus humiliés ? étaient montrés comme animaux de cirque, objets de foire : Freaks Elephant man la Strada...
alors je me dis qu'ils font du théâtre librement et dans un cadre fort beau la maison des métallos, avec un metteur en scène tout entier sorti d'ailleurs.... et très fortement inspiré du travail de son père spirituel : Jean-Michel Rabeux : Cédric Orain(vidéo de présentation) et Castellucci. Du haut de son élégance naturelle, et de sa finesse de dessin dans l'espace, sous des lumières découpantes, il m'a dit qu'ils ont répété longtemps, déjà à l'apprentissage du texte, je connais l'acteur "principal"(c'est ridicule comme terme surtout là) il apprend lui très vite, comme si il lapait le texte, pour moi c'est un éternel bouffon triste et émouvant juste même quand il pique un gâteau au repas préparé pour eux après la 1ère représentation, quand il croise les jambes avec ses collants rouges sur scène et quand il jouait le Roi Lear, il y a déjà bien des années... auprès d'une de mes comédiennes préférées Nathalie Savary, qui ne joue plus... elle vit autre chose tout va bien.
Dans la réalité ce comédien barbu comme un roi de la Renaissance et maigrelet comme un enfant, je le suis du regard, c'est plus fort que moi, je vais lui parler après, j'ai envie de le caresser, comme Jean-Michel Rabeux le fait, de sa tête en passant la main sur sa nuque, ils se connaissent depuis longtemps.
Novarina, plusieurs textes monologues : Lettre aux acteurs, Pour Louis de Funès, et Le monologue de l'Infini Romancier, extrait de l'Opérette imaginaire c'est une gageure, du texte pour le texte, il ne faut pas des comédiens illustrateurs....
Je n'oublierais jamais le début et la fin. C'est cela quand on a trop été au théâtre, on est à la fois aux abois et désespérée, comme marquée par des amours sans lendemain.
Ce spectacle m'a cueillie et je suis restée un peu recroquevillée ébouriffée plutôt avant de retirer le maquillage et la perruque à mon âme et quelques 3 jours après il m'a redonné des souvenirs de mes rêves, tous, plus, dont les érotiques que j'avais du foutre au rancard.
Et je vous cite cet extrait repris sur Télérama du texte de Novarina, où ils ont mis 2 T : "Pourquoi on est acteur ? Parce qu'on ne s'habitue pas à vivre dans son corps. Si l'on se retrouve un jour au théâtre, c'est qu'il y a quelque chose qu'on n'a pas supporté."
sur France-Inter Studio Théâtre de Laure Adler,
Ne croyez-pas que cette grande dame de la culture : Laure Adler est trop forte pour vous...c'est une dé-cortiqueuse de désir, il n'y a aucune peur à avoir, c'est une charmeuse, lucide et avant tout qui laisse l'autre venir... et une amoureuse de ce qui est le meilleur pour vous et moi... au théâtre entre autres...
Il y a un autre spectacle bientôt à la Villette des Comédiens avec un grand C, de la Cie de l'oiseau-mouche à la Villette, dépéchez c'est jusqu'au 30 mars
Théâtre
« De quoi tenir jusqu'à l'ombre » de Christian Rizzo et la Compagnie de l'Oiseau-Mouche
Du 19 au 30 mars 2013
Mardi, mercredi, vendredi 20h30
Jeudi 19h30
Samedi 19h
Durée : 50min
.Mardi, mercredi, vendredi 20h30
Jeudi 19h30
Samedi 19h
Durée : 50min
Christian Rizzo parle de ces comédiens vertigineux de la Cie de l'oiseau-mouche que j'ai vus dans : "Sortir du corps" repris à la maison des métallos, que je vous ai conseillé infiniment. Christian Rizzo est un chorégraphe lui plutôt et avec eux c'est à la Villette, à la question que lui ont posé ces comédiens professionnels plutôt de texte et de personnage :
"si on n'est pas un personnage qui on est sur un plateau" il leur a répondu : "on est un déplacement de soi..." "Avec eux il a eu une expérience de vie et donc de théâtre..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire