jeudi 20 juin 2013

Théâtre et conteur..../critiques : Demain il fera jour, de Montherlant mis en scène par Michel Fau et interprété par Michel Fau à l'Oeuvre/ De peigne et de misère de Fred Pellerin à l'Atelier

Déjà le titre vous fait vous réveiller de toutes les illusions politiques et amoureuses : Demain, il fera jour,  et pourtant certaines ont le "poil dur"(j'ai toujours aimé cette expression). Un chien à poil dur, voilà ce qu'est tout être humain et donc tout personnage, mais bon peu d'interprètes sont capables d'interpréter ce fleuve là, et toutes ses méandres... Cela d'ailleurs coûte beaucoup à l'homme et à son "poil" d'interpréter ainsi, ça vous décolle du sol, certes, mais aussi de vous-mêmes et Michel Fau est le roi de cette sorte de cambriolage en funambule. Joshka Schidlow ne s'y est pas trompé mais il est culotté de dénigrer sa partenaire... Était-ce un mauvais soir où est ce pure jalousie dissimulée en intelligence critique, en un bon mot... j'aime beaucoup plus dit-il, sous entendu, les maquillages le décor et les costumes(c'est vrai qu'ils sont de haut vol) que l'interprétation de Léa Drucker !
Déjà, pour avoir remarqué que c'était une mère pantelante d'amour pour son fils il faut soit une direction d'acteur mais aussi une interprétation stellaire. Et il est vrai  qu'il faut un sacré acteur, à côté de Michel Fau pour exister.  Mais la critique de Joshka Schidlow est si sincère, car c'est fou et tellement juste de le comparer aux personnages de ces films là et aux grands acteurs de cinéma/théâtre qui interprétaient ces rôles-la : Philippe Noiret dans Coup de Torchon et Michel Galabru dans Uranus.

Mais le Cinéma d'aujourd'hui tarde à donner à Michel Fau les rôles qu'il mérite. Il est con le cinéma d'aujourd'hui ou trop intelligent ou rien du tout d'autre qu'un faux documentaire, ou tellement prétentieux qu'il ne peut se mesurer à des grands acteurs ! les accompagner.  Même si je n'ai jamais autant consommé de cinéma , c'est devenu comme le chocolat, une de mes drogues ou sinon, je m’insupporte de trop, et mon corps bat la chamade...

Un vieux docteur d'entreprise, très laid, mais incroyable, un physique à la Éric Von Stroheïm  lors d'une visite obligatoire dans le cadre de la médecine du travail, m'avait dit que je n'avais rien à faire dans ce monde pétrifié de l'assurance, que le théâtre, certes la porte étroite pour y rentrer et les sorties fréquentes avec de longues périodes où plus rien ne se présente à l'horizon. Il m'avait dit je vous vois conteuse, lectrice... car vous êtes trop sensible pour vous caparaçonner dans des textes appris par cœur.  Faites une formation de conteuse, c'est à Chevilly la Rue... Moi, voyez-vous à mon âge je ne fais que relire les mêmes poèmes.
Le lendemain, j'ai appris qu'il était mort d'un accident cardiaque. D'une certaine façon, je ne m'en suis jamais remise.

 Michel Fau au début de sa carrière

 Pascale Fau une des plus grandes maquilleuses que je connaisse, au début de sa carrière ; pourquoi une des meilleures ? elle vous transforme jusqu'à l'âme, pour qu'après la séance de maquillage, elle repasse sur votre visage. Son frère ne s'y trompera pas.

Et donc dans une autre vie si j'avais su j'aurais pu être conteuse et alors qui sait j'aurais voulu ressembler à ce Monsieur... De peigne et de misère de Fred Pellerin avec ces  faux airs à la Dick Annegarn.
 De peigne et de misère de et avec Fred Pellerin. Au théâtre de l’Atelier, jusqu’au 29 juin à 19h, dimanche à 18h. Rés. 01 46 06 49 24.
Mais ce que mon vieux mentor, d'un jour a oublié de me dire, c'est que les conteurs sont très souvent aussi musiciens et moi en musique... je suis trop sensible, pour me souvenir d'une note et de m'accorder sur le La 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore car :
- J'adore Michel Fau que tu m'as fais découvrir ...
- J'adore les spectacles de contes car j'en ai vu de nombreux et je ne m'en lasse pas, surtout des gens de l'école de Chevilly-Larue et j'adore l'accent de Fred Pellerin...
Eh oui, tu aurais dû, tu devrais faire conteuse, non ?
Thierry

NATHPASS a dit…

et demain il fera jour ? tu l'as vu Thierry, c'est incroyable comme cette pièce et son interprétation à Michel sont uniques(et dieu sait si j'en ai vu des créations de rôles avec Micel Fau) c'est tellement miroir des crises de sentiments, de couples, comme des crises et des confusions économiques, politiques quand on ne sait plus faire la différence entre : un honnête homme et un homme corrompu, compromis. J'y retourne avec So la semaine prochaine car si ça se trouve je ne pourrais plus la revoir, jamais cette pièce, avec lui.Et que cache l'indifférence la froideur, quand est-ce que le rideau se déchire, le coeur de fer se cramoisit ? juste avant la pluie la mort la perte le manque, quand cela est-il juste de montrer les fissures d'un personnage. Comment s'approcher de très près d'un vieux mur d'enceinte, d'un mirador en surplomb des barbelés ? Cette pièce me passionne comme hier les épisodes de la Série Homeland, sur Canal + comment retourner un espion du camp d'en face après toutes les pertes de sens et les atrocités de guerres successives, de terrorisme, de manipulations succesives ? Comment et quand cela devient juste ?