ceux qui ignorent complètement que les chats existent dans la vie... ou à la rigueur les tolèrent comme un anti-stress, un objet, un meuble, un enjeu économique...
en tous les cas, ils la paient la crise les chats et ils sont abandonnés de par la ville dans une boîte de transport dans les squares, dans la salle d'attente de chez un vétérinaire, je ne juge personne mais je trouve particulièrement stupide de les laisser enfermés dans un appartement vide : Plume
Plume |
"Pas de doute, les seniors ont la cote : silver economie, pub, journaux spécialisés, etc., tous nous montrent des seniors en pleine forme, faisant du vélo, du judo, apprenant le chinois pour faire leur tour du Monde. Au CDA, nos seniors suivent le mouvement, la retraite c’est pour plus tard. ET vous, ne passez pas à côté du grand amour.
A partir de 8 ans pour certains, 10 ans pour d’autres, un chat est considéré comme un senior, ce qui correspond, en âge humain, entre 48 et 56 ans. Mais c’est jeune me direz-vous ? Bah oui, alors justement, pourquoi tant de « vieux » chats ne sont-ils pas adoptés, alors qu’ils ont encore de belles années à vivre.
Au CDA, un petit nombre de nos chats nés avant 2008 se demandent pourquoi personne n’appelle pour les adopter : Sophie, Elsa, Yami, Swingie, tous nés en 2006 et Constance, Tarzane, Câline, Capie, Caline nés en 2007.
Vous devez certainement vous poser des questions avant d’adopter un chat âgé ?
Je ne pourrai pas l’éduquer à ma façon
Alors là, un chat évolue tout au long de sa vie. Avec de l’amour et un peu de patience, il s’adaptera à vous, et vous à lui. L’important à cet âge là, c’est le confort d’un bon coussin (ou d’un bon lit, le vôtre de préférence), une bonne gamelle, des caresses. Et puis, n’oubliez-pas, nos familles d’accueil sont là justement pour redonner, s’il y a lieu, une bonne éducation à nos chats et la confiance en l’Humain : merci à elles. Et comme certains de nos protégés attendent malheureusement leur famille définitive depuis plusieurs années, ils ont eu le temps de se remettre de leurs émotions.
Je vais avoir des frais de vétérinaire
Bien sûr, quand un chat vieillit, il faut lui donner de la nourriture plus adaptée, parfois un peu de vitamines pour ses rhumatismes. Mais quand on prend un chaton, malheureusement on n’est pas à l’abri d’une maladie non plus. Quand on adopte un chat, quelque soit son âge, il faut toujours penser à l’aspect financier de toute façon. Ce n’est pas un problème spécifique aux vieux chats.
Il ne va pas vivre longtemps et il ne va pas jouer
Hormis une mauvaise maladie, mais qui peut arriver à tout âge, un chat domestique atteint 20 ans de plus en plus souvent, et même plus !. Et justement, si vous voulez garder votre chat en forme, même avec des kilomètres au compteur, il faut jouer avec lui, cela lui fera faire de l’exercice. Ma chatte que j’ai perdue, alors qu’elle avait 19 ans, jouait encore comme une forcenée dans son arbre à chat à 14 ans, et 6 mois avant de mourir, elle me faisait encore des « crises de folie ».
Au CDA, la famille d’accueil et la chargée d’adoption de votre futur compagnon seront à même de vous dire quel est son caractère. D’ailleurs regardez les fiches. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Le chat senior est avant tout un Sage. Il aimera se détendre à vos côtés. Il sait se servir d’une litière, non mais enfin ! En général, un chat qui a pris l’habitude de faire ses griffes sur un grattoir ne le fera pas sur le fauteuil.
En adoptant un chat âgé, vous êtes sûrement sa dernière chance, vous sauvez réellement une vie. Parfois après une vie de galère, il vous montrera un attachement sans limite.
Si un senior vous tente (une cougar, un vieux beau) posez vos questions à la chargée d’adoption de l’élu de votre cœur. Finalement, le CDA c’est un peu une agence matrimoniale, un site de rencontre. On aime à tout âge."
-Suzanne
Kindy |
Câline |
Capie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire