JARDIN OU COUR ?
Au théâtre, on emploie
les termes jardin et cour pour définir les aires de jeu.
Cette convention remonte à l’époque du roi Louis XIV (1643-1715) qui assistait
aux spectacles de théâtre dans une salle située entre le jardin des Tuileries et la cour
du Palais royal. Par conséquent, royauté oblige, la désignation se fait par
rapport au roi assis dans la salle.
Pour se
rappeler, on imagine le nom « Jésus-Christ » en grosses lettres sur
la scène : le J (pour Jésus et Jardin) est toujours à gauche et le C
(pour Christ et Cour), toujours à droite. (Ce truc mnémotechnique prévaut dans tout
le milieu théâtral. Quant au comédien se trouvant sur scène face au public, il
peut se rappeler que le côté cour est à sa gauche en se disant « côté
cour/côté cœur ».)
plupart des pièces de
théâtre, les entrées et sorties principales se trouvent côté jardin. Les
entrées et sorties secondaires s’exécutent côté cour ou à l’arrière. Pourquoi?
Il semble qu’il y ait un lien étroit entre notre façon d’aborder un récit de
théâtre et le sens de notre écriture, du moins en Occident.
S’il s’agit d’une
orientation souvent logique pour le spectateur, on pourra prendre plaisir à le
surprendre en variant entrées et sorties.
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