http://www.senscritique.com/film/Mustang/critique/56991742
Donc depuis cette projection en salle obscure je n'y suis pas retournée au cinéma, mais j'ai vu sur une tablette qui m'a fait regretter de ne l'avoir pas vu en plus grand Mustang et ce fut un moment sublime quelle force, quelle délicatesse et quelle beauté constante. Tous les acteurs sont bons justes la plus jeune des 5 filles est exceptionnelle le rythme m'a tenue en haleine, les ellipses sont compréhensibles, on ne s'ennuie pas une seconde, c'est un bijou, je me suis totalement identifiée. Si je l'avais vu au cinéma je lui aurais non seulement donné le César mais l'Oscar. Mon ami m'a dit c'est bien un film dans ton genre, ça ne m'étonne pas que ça te plaise... Mais je vous promets messieurs mes amis que c'est un film aussi pour vous, le seul soucis c'est qu'il faudra encore quelques générations pour que vous y alliez seuls de vous mêmes, sans cette réflexion ancrée comme un heurtoir, que c'est un film de femmes.
Cerise c'est une bonne surprise, jamais je n'y serais allée de moi-même : la fille non la nièce d'Adjani, le fond politique : l'Ukraine depuis la chute de l'URSS, la psychologie parents séparés : la mère en France et le père en Ukraine, de nos jours avec les mouvements de résistance anti russes. Ce film ne tombe dans aucun écueil, les clichés ne sont pas évités, ils sont traversés. C'est un film intelligent, attachant, les femmes âgées ukrainiennes sont extraordinaires et la fille d'Adjani aussi. J'avais envie de suivre cette jeune femme encore après son retour en France et quand elle retournerait en Ukraine. L'humour est tout au long du film semé avec justesse. Bravo !!!
A propos de cinéma je suis allée voir la Master Class de Frederick Wiseman http://www.ecole-theatre-lucernaire.fr/ dans le cadre de l'école professionnelle au Lucernaire, eh bien ? C'était bien. Ces séances de questions réponses sont animées chaleureusement par Philippe PERSON. On a appris pour commencer que ce réalisateur n'allait pas au cinéma... Pas ou plus. Il a fait et continue à faire de grands films documentaires dont les plus célèbres sur le Crasy Horse ou les écoles de danse, la Comédie française et aux États Unis sur entre autres une salle de boxe que j'avais adoré, parce que la boxe c'est de la danse, à t-il répété. Il nous a donné sa méthode a répondu à toutes les questions comment construire au montage une dramaturgie, un film. Ce travail d'immersion dure 6 mois.... à raison d'un film par an. Il y a pour lui 4 axes : le comique, le dramatique, le tragique et un peu le quotidien... Il n'y a pas de message, un parti pris dans un documentaire oú tout est subjectif et il serait bien prétentieux de dire qu'un film pourrait changer le monde. Il nous a précisé qu'à son avis c'est difficile de devenir acteur en France comme aux Etats-Unis mais avec des difficultés dissemblables, Par exemple l'Art bénéficie d'aucune aide oú presque de l'État en Amérique mais qu'à la différence de la France quand on propose un spectacle oú une candidature, on vous répond. Il a dit aussi quelque chose à propos des acteurs que c'était aussi bien prétentieux de savoir s'ils sont bons ou pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire