lundi 26 novembre 2018

Éloquence à l'assemblée Joey Starr au théâtre du Rond Point/ Ce que j'ai glané à propos des gilets jaunes sur les Réseaux dans les médias...


Le vendredi 23/11/2018  nous étions au théâtre du rond point des Champs Elysées la veille de la manifestation des Gilets jaunes, pour voir un spectacle qui n’en était pas un : éloquence à l’assemblée par Joey Starr, sa démarche est inattaquable, la salle était comble et visiblement ravie de l’exercice. La mise en scène était inappropriée, un mélange de théâtre, de show et comme décor concret,  une poubelle site de bidon en métal comme pupitre tambour et un coin de loges  représenté avec un canapé club anglais, sur toute la vaste scène. Des lumières, avec bruitages et sons agressifs et des vidéos qui projettent les textes écrits, tout cela manquait de sobriété. Certaines accroches des discours étaient apprises par coeur, la plupart des textes étaient lus et vociférés, d’autres enregistrés... En général ils étaient coupés pour pas dire saucissonnés, dont celui d’Hugo sur la misère ou celui de l’abbé Grégoire, sur la langue française. Les mots les plus justes étaient ses apartés, ses adresses au public. Le discours le plus fort dit par Joey Starr était pour moi celui d’Aimé Césaire. Joey Starr n'est pas, n'était pas enclin à accepter cette gageure, mais il l'a tentée, sa peur est touchante et il a quand même bien fait car c'est tout un autre public que celui habitué des théâtres qui vient le voir et adhère et se lève à la fin de l'exercice, un public populaire...


extrait vidéo


Sylvie B...Je regrette d’avoir loupé ça en fait

Gregory Guillotin  : Je ne comprends pas ton analyse mais j'approuve lol

Annie Guillotin : Et toi qu'en as-tu pensé ? 

 Gregory Guillotin  : je passerai par moins de chemins de traverse que Nathalie, je vais dire que je n’ai pas accroché et que je n’ai pas trop aimé l’interprétation de Joey !

Critique de Télérama

Il y a une représentation supplémentaire en janvier au Rond Point et une tournée de prévue
https://www.kimaimemesuive.fr/eloquence-assemblee-tournee

Toujours sur mon mut FB j'ai posté à propos des Gilets jaunes
"Exactement ce que je pense ...
Via  Sébastien Bailly
« A mes amis qui ici se pincent le nez devant les gilets jaunes.
Ces gilets jaunes je les connais, je les croise souvent en "province", je leur parle. Depuis des années j'entends leur discours qui flirte de plus en plus hélas avec les idées de Le Pen. Ca me désole mais il faut bien reconnaître qu'ils connaissent l'abandon de l'état (fermeture des services publics) et le mépris des grands centres urbains (et même d'un président qui leur parle très mal depuis plus d'un an). Je comprends leur colère quand il faut faire 40 km pour aller se faire soigner, pour avoir un renseignement dans une administration, pour aller faire des courses, aller au cinéma, etc... L'augmentation de l'essence n'est qu'un prétexte, juste la goute d'eau qui fait déborder leur frustration trop longtemps intériorisée. Ils ne sont pas aussi idiots que vous le pensez et sont eux aussi conscients de l'urgence climatique: ils la vivent chaque jour, au plus près, avec la disparition des oiseaux, des insectes, les sècheresses, les tempêtes, les pollutions aux pesticides, etc... Les gilets jaunes ce sont les gens de la classe moyenne basse ceux qui bossent pour le smic et payent quand même des impôts, ont pris des crédits pour la maison ou pour leur petite entreprise, qui vont faire les courses à Carrefour le samedi et qui reviennent avec de moins en moins de choses pour 100€. Oui, c'est vrai, c'est la France de Hanouna, de Patrick Sébastien, de Drucker, du Loto, du Pastis, de Lara Fabian, de Jacky et Michel, des commentaires bourrés de fautes sur internet... Pourtant ils ne sont pas les imbéciles que vous décrivez dans vos posts ils ont bien compris que depuis 40 ans on se joue d'eux, on les moque et on se gave de leur argent. Le climat, les injustices sociales, le capitalisme ravageur... Ils sont au courant vous savez...
La plupart ne sont jamais allés manifester (ça me désole pour eux franchement) quand les Lois travail leur mettaient la tête sous l'eau, les réformes des retraites, de la sécu, etc... Ils ont continué sans broncher. J'aurais aimé qu'ils se joignent aux cortèges durant ces luttes, certes. Mais c'est ainsi et je ne pense pas que ce soit une raison pour les regarder en se pinçant le nez, avec mépris. Ils partagent bien des préoccupations avec les très pauvres, avec les classes moyennes plus aisées... Vous le sauriez si vous leur parliez.
Alors bien sûr ici et là dans les 300 000 manifestants de samedi il y a des racistes, des homophobes, des islamophobes, des crétins tout simplement. Figurez-vous qu'il y en a aussi dans les cortèges de la SNCF, de la Sécu, des hôpitaux, etc...
Vous qui vous prétendez de gauche (de gôche, même si certains sont en fait de droite sans le savoir), vous devriez réfléchir un peu, les écouter, les rencontrer. Car si certains d'entre eux se sont déjà tournés vers l'extrême droite c'est parce que la gauche justement ne s'intéresse plus à eux depuis une trentaine d'années. C'est ce qui est arrivé aux Etats-Unis, en Italie, en Angleterre, en Russie, en Pologne, au Brésil, etc... avec les résultats que l'on connaît. Pourquoi cela n'arriverait-il pas ici? En les méprisant comme certains d'entre vous le font, comme le fait le gouvernement nous précipitons le pays vers le populisme.
Ce sont vos ploucs et ça vous conforte dans votre pseudo supériorité. Prenez garde, il sera bientôt trop tard pour pleurer. Ils sont employés de bureau, commerciaux, agriculteurs, infirmiers, retraités, étudiants, aide ménagères, pompiers, instituteurs, caissiers, manutentionnaires... Comme vous, nous, ils font tourner ce pays et ne méritent pas votre mépris. »

Jeanne-valerie Held Je considère en faire partie, je ne les méprise pas et je les estime suffisamment pour me dispenser de ce ton condescendant pour les nommer eux et leurs fautes d’orthographe. Je me demande d’où vient le mépris quand je lis ce texte. Moi je les respecte assez pour leur dire que
Je les comprends sans me sentir solidaire de ce mouvement et que je crois en leur vision plus haute que ce qu’il ont donné à voir ces deux derniers jours!

Pierre Kandel Euh... La France de Hanouna etc., faut pas exagérer quand même...

Pierre Kandel Comme si il y avait un rapport entre la classe sociale (ou le niveau de salaire) et le manque de goût ! 
;-)

Sébastien Bailly J'ai parlé de mauvais goût? C'est vous qui le dites. Et non je ne dis à aucun moment que ce sont leurs goûts.

Pierre Kandel Je n'ai pas écrit "mauvais goût" non plus.

Sébastien Bailly "manque de goût" c'est même pire ! ;-)
pas de goût du tout !

Pierre Kandel Oh, je sais pas si c'est pire... 

Pierre Kandel Non, sans rire, ça me gêne un peu, la "France des Hanouna, etc.". Mais sinon, c'est bien !

Sébastien Bailly Je ne le dis pas méchamment, sincèrement. En fait je cite ce que les méprisants citent souvent. Mais je sais qu'ils ne se résument pas que à cela.

Veronique Thor Tu sais encore bien exprimer ce que je ressens !

Fanny-Gaelle Gentet Très juste! Tres triste aussi. Il faudrait que bcp de gens lisent ce genre de chose.

Hier j'ai suivi l'émission un peu moins cousue de fil blanc que tout ce qu'on entend. Comme François Ruffin je pense qu'il y a des violences qui sont instrumentalisées et pas seulement par les médias... comme lors de la manifestation du 1er mai où j'étais.


Lien disponible 29 jours 24 heures après l’acte 2 des gilets jaunes, ces manifestations partout en France et ces scènes de violence en plein Paris, C Politique la suite continue de décrypter ce mouvement, sa mutation et ses conséquences politiques avec ses invités : François Ruffin, député France Insoumise de la Somme et Pascal Canfin, directeur général de « WWF France ».

Aucun commentaire: