mercredi 19 juin 2024

Présentation des scènes de 1 ère année 2024 Promotion 9

Oh comme le sort le destin l’inimitié des dieux s’acharne sur ce que j’écris au fur et à mesure sur ce blog, tout mon message s’est envolé manque de concentration, je ne risque pas d’éconduire, d’influencer, de phagocyter, je ne savais même pas comment s’écrivait ce verbe pour moi c’était lier quelqu’un, le réduire à un fagot…)
Bon revenons à ce groupe promotion 9 et à leur spectacle de fin d’année avec leurs deux profs Philippe Person et Gregory Corre (que je ne connais pas, que je ne connaissais pas, mais qui pour moi connaît tout du théâtre…et sait en rire).
Ils m’ont redonné espoir et fierté, oui le théâtre est un refuge et aussi un lieu de partage unique où l’on s’incarne et se désincarne. Où l’on éteint les portables ! où l’on comprend les sous-textes, où l’on titille, accroit les sensibilités, où l’on met des protections pour mieux s’en dévêtir, où l’on se tient à distance, où l’on apprend les entrées les sorties…où l’on arrête de s’autocentrer et de s’écouter penser… où l’on se jette à corps perdu 
Et eux ils ont tout cela…
J’ai écrit à notre groupe amateur et donc à l’un d’entre eux : Dushan et à leur prof de théâtre ce message :

Hier je n’ai pas fait de selfies avec Dushan et Alicia (nous les connaissons parce qu’ils nous ont aidé pour notre spectacle Blanc-voir article précédent) j’étais tellement émue, rieuse, j’ai pleuré, j’ai eu envie de décrocher les étoiles qui restent si souvent tapies dans les cintres si on ne les décroche pas : les élèves de la première année promotion 9 m’ont émerveillée pour leur présentation de première année, j’ai vu et revu des scènes que je n’avais jamais vu travailler avant… trop difficiles ! Et en plus ils écrivent eux mêmes, oui ils sont chez eux au Lucernaire et ne prendront pas la grosse tête car ils sont ensemble et savent écouter et projeter… leur énergie et surtout ils créent, proposent travaillent et n’attendent pas seulement le regard de l’autre…



allez y si vous pouvez jeudi 20 juin à 13h30 au Lucernaire 





À Philippe Person 
Et quelle Phèdre ! Elle est mieux que notre Lydie(qui avait d’autres scènes et qui n’était pas mal du tout voir article ci-dessous) par contre Oenone était moins bien que notre Jacqueline. Il faudrait mélanger les amateurs et les pros les vieux et les jeunes les vieux qui joueraient les jeunes en plus, on l'a toujours fait….
Dushan, Alicia oui, bravissimo, pour leur élégance de funambules, sauf quand son regard se perd encore un peu, mais elle ne le perdait pas quand Alicia jouait son propre texte avec Michael Delis, inspiré par la réunification des deux Corée -voir article ci-dessous- mais je ne sais pourquoi ils restent mes préférés eux-deux car plus accessibles comme Alexandre J. L'enfant prodige, Alice ne projette pas encore assez quand c'est son texte. J'ai adoré aussi la mère dans la Maison de Bernarda Alba et comme je te l'ai dit les Lucrèce quel brio, quelle tragédie hugolienne et si on regarde de haut si burlesque aussi. Sacha quand il se lève de la baignoire et fait tomber la serviette qui lui sert de pagne il ne se laisse à aucun instant déstabiliser c'est naturel !? Et Théo dans la Cerisaie, ils sont tous bien dans leur diversité éclatante…. « Avec panache » après les avoir vus on pense encore à eux longtemps après… 
Et puis comme Benedetta  : je crois à l’amour… et comme Lisebelle pour une « Ultime bataille »…
@ecole.lucernaire
Benedetta Antonella @yohanmarguier
@MarieBrocquehaye @alex_jblay
Jeanne Trinité         Julien Botinelli
Eleonore Arras       Alexandre Chapelon
@alicia_brudley         @dushan-delicillien
AliceMace             @SachaRoySainte-Marie 
Selma Hubert          @theobrugnans
@fairouzouanli       April Civico
@lisebelle.sarah     Constance Rocher
Alba Chatelier          Aurelie Manier 







Aucun commentaire: