vendredi 10 août 2007

"Ratatouille" au cinéma, "On vous rappellera" au théâtre et chez SFR, cette toujours... très bonne vieille PÉLERINE et en DVD Le Labyrinthe de Pan

Je ne sais pas si vous avez le cœur dans les talons avec ce temps gris au retour des vacances pour ceux qui en reviennent car j'en connais bien-sûr qui ne sont pas encore partis et qui sont au bord de l'explosion...

Soit les 35h ne sont pas suffisantes...soit elles sont insuffisantes...
Suivez mon raisonnement, dans le tertiaire, avec les centres d'appels voir récente épopée SFR, l'essor des technologies, les bureaux sont devenus un peu des élevages industriels du service en batterie... le seul moyen de résister, c'est de préserver l'esprit d'équipe, l'ambiance, l'entente entre les gens mais jusqu'à quand ? jusqu'où ?

Car leur grande trouvaille un peu comme les collèges bâtis comme provisoires dans les années 70, les situations à flux tendus, les situations intermédiaires de l'effort sur toutes les pertes de temps, de l'exagération auditée, ces états de faits contrôlés DURENT DURENT jusqu'au malaise, la fatigue extrême, les vacances... la pré-retraite, pardon ! les départs négociés. Y A PAS DE SOLUTION, on a tout essayé... Même l'embauche, à quel taux et donc à quelle extrémité.

Comme cela les nouveaux entrants élevés au CDD CNE ou contrats d'INTÉRIM... et avec la déshérence du syndicalisme, je vous dis pas comme ils vont être obligés, exploités, culpabilisés l'employé restant du tertiaire sera toujours très peu augmenté et bientôt il n'y en aura plus besoin que de trois fois moins... En attendant on est de la chair à anticipation, compromission.

Car à cette période des deux mois d'été, c'est impératif de s'en sortir... pour ne pas être enterrés à la rentrée et allez y, gavez les ! d'objectifs, d'obligations, de culpabilité, il faut bien remplacer le travail bien fait. Baclez tout, c'est rapide ça passe et ça rapporte ça circule les volatiles ça re-consomme en passant pour se désennuyer du stress, faites vite règlement : tout va bien ! l'imagination, la gratuite est sous contrôle bancaire. Et vive les affaires nouvelles....


Après cette rubrique : ça va mieux en le disant, comme je vous le disais... Mon ami m'attend, en passant très vite, (car il faut toujours aller vite) courrez voir -vite- Ratatouille car c'est un bon moyen de disjoncter de résister d'être heureux avec ceux qui sont petits, râleurs tenaces de leur univers, ce film c'est sur le mode résistant joyeux.


Et sur un mode beaucoup plus esthétique, lucide et singulier le Labyrinthe du Faune de Pan.
C'est le film de Luigi, j'ai attendu qu'il sorte en DVD mais je ne regrette pas car j'ai pu pleurer tout le manque d'humanité qu'il y avait en l'homme et retourner dans le monde des fées sans rien perdre de ma lucidité. Faire travailler son imagination, ça aiguise. En regardant un tel film vous avez l'Histoire le Cinéma et la Beauté.

Et puis à propos d'un lieu de tous les goûts, comme au Festival Off d'Avignon, eh ! bien il y a toujours un retour possible au Théâtre du Lucernaire et de voir ou revoir l'excellente Pélerine Écossaise comme un bon vin : apprécier cette pièce de jeunesse de Guitry, je vis je suis vivante les clowns ne sont pas morts ils aiment le théâtre et le public. Des comédiens excellents il faut retenir leurs noms : Sylvie Van Cleven étonnante émouvante pimpante qui pourrait jouer dans la Série "Desesperate housewives" comme antidote, Olivier Guilbert comme un touchant Casanova, Michel Baladi un clown absolu, un fou shakespearien visionnaire sans aucune prétention, à notre mesure, Caroline Victoria une jeune femme charmante et intrigante ?! (pourquoi c'est incompatible) et en alternance les Élégants : Emmanuel Barrouyer ou Nicolas Djermag .

LA PELERINE ECOSSAISE

De Sacha Guitry
Mise en scène Philippe Person
Avec Michel Baladi, Emmanuel Barrouyer ou Nicolas Djermag, Olivier Guilbert, Sylvie Van Cleven, Caroline Victoria

Au cours A Dinard, dans leur maison, loin de tout, Françoise et Philippe vivent tranquillement leur bonheur... Peut-être trop tranquillement. La présence d'un jeune voisin et la venue d'un couple vont venir bouleverser leur bel équilibre. Pourquoi Françoise et Philippe, si heureux en ménage, frôlent-ils l'adultère? La faute à qui? La faute à quoi? La pèlerine écossaise prendra alors une importance inattendue.

Avec une insolente liberté de ton et un extraordinaire sens du dialogue, Sacha Guitry allie cruauté et grâce, amère philosophie et éclats de rire..

Du mardi au samedi à 20h00
Jusqu'au 8 septembre 07 mais on annonce déjà une prolongation....




Et pour finir je vous garde un spectacle intelligent et plein d'énergie de la part d'un très beau couple de comédiennes : "On vous rappellera" de François Rimbau. Il y a quelques années je n'aurai pas aimé ce spectacle je n'aurai même pas songé à y aller mais comme le film RATATOUILLE le met en exergue, n'oublions pas, le talent peut naître partout.

Je suis un peu puriste je n'aime pas trop les pioches les mélanges. Le théâtre pour moi c'est autre chose.

Mais bon ça suffit il faut des mélangeurs des essayistes des passerelles et en voilà une...
Cette pièce relate avec originalité provocation et humour toutes les aberrations de l'apprentissage du métier de comédien : castings arnaques formations... Je dis de façon un peu ringarde c'est l'esprit CANAL +, mais cela permet de bien s'attendre à ce qu'on va voir.

Et ce spectacle il est le fruit acharné d'une personne qui bosse à côté... et qui passionnée a trente idées par jour, il écrit il danse il joue il participe il co-met en scène, il est heureux il rend heureux. Ce que je retiens de cette petite salle aux très bons sièges un peu chaude les soirs d'orage (mais c'est rare) c'est la forêt de rires, d'éclats de rire du public...

Car on rit comme après une heure d'histoires très drôles et très bien racontées pardon jouées et ficelées, elles sont sacrément jolies ces demoiselles, la blonde et la brune.

Aucun commentaire: