vendredi 27 mai 2011

Suite et fin : 18 juin....du Festival Impatiences Odéon Télérama

Critiques / Festival
oui mais là, il y a une coquille et je vérifie, le festival Impatiences n'est pas fini, c'est juste la location des places qui vient de commencer
et c'est en 2009 que le feuilleton théâtral de ce collectif Foucault 71 a gagné, c'est marrant, non?
Par Corinne Denailles Festival Impatience Jeunes pousses          
sur Webthea

"Le théâtre de l’Odéon a décerné les prix de ce jeune festival qui porte le joli titre Impatience pour qualifier la fougue et la passion des jeunes artistes qui préparent le paysage théâtral de demain et ont eu l’occasion, grâce à cette initiative de l’Odéon, de faire connaître leur première, ou deuxième, mise en scène. Le prix Odéon-Télérama du meilleur spectacle a récompensé La compagnie Collectif F71 pour son spectacle Foucault 71 de et avec Sabrina Baldassarra, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis et Lucie Nicolas. Le prix du public du meilleur spectacle a été attribué à la Compagnie La Piccola familia pour son spectacle Toâ de Sacha Guitry, mis en scène par Thomas Jolly avec Alexandre Dain, Flora Diguet, Charline Grand, Thomas Jolly, Julie Lera-Gersant, Charline Porrone. On leur souhaite de réaliser leurs plus grands rêves de théâtre à partager avec le public ainsi qu’aux cinq autres participants de talent.

Photo : "Foucault 71"
Comment vérifier à la source à l'Odéon qui reste encore la maison de Monsieur Olivier Py
9 – 18 juin 2011
Odéon 6e, Ateliers Berthier 17e & le CENTQUATRE

Revoici le printemps et les jours d’Impatience ! Comme chaque année, l’Odéon offre une chance à huit jeunes compagnies de nous présenter leurs travaux...
Nouveauté : Impatience est désormais programmé conjointement avec le CENTQUATRE.




•Asalto al agua transparente [Assault à l’eau transparente] en espagnol surtitré
 mise en scène Luisa Pardo & Gabino Rodríguez / Compagnie Lagartijas tiradas al sol (Mexique)

Lorsque les conquistadors découvrirent pour la première fois Tenochtitlan, ils furent éblouis par la beauté d’une cité qu’ils surnommèrent la Venise du Nouveau monde. Cinq siècles plus tard, la capitale moderne du Mexique achève d’assécher les dernières traces de ses lacs. Présenté en juin 2010 au Festival Transamériques, cet «assaut à l’eau transparente» est l’histoire de ce désastre écologique, scandé par les statistiques de l’Instituto nacional de estadística y geografía.
production Lagartijas tiradas al sol, La Máquina de Teatro, Artillería.
durée : 55mn
 le CENTQUATRE / 19e, les Jeudi 9 à 19h30, vendredi 10 juin à 20h, samedi 11 juin à 19h30, dimanche 12 juin à 17h / salle 200.



•Épousailles et représailles
dyptique librement inspiré de Hanokh Levin
mise en scène Séverine Chavrier / Compagnie La Sérénade Interrompue
avec Bénédicte Cerutti, Emmanuel Faventines, Séverine Chavrier, Céline Millat, Laurent Papot

Pianiste et metteure en scène, Séverine Chavrier nous livre un spectacle sur l’éternelle ritournelle de l’incompatibilité des désirs. Parfois profondes parfois dérisoires, les dissonances s’accumulent. Autant de tentatives – tentatives de tendresse, de jalousie, de chantages – autant de fantasmes incongrus, autant de ratages, de maladresses, de petits échecs quotidiens qui finissent par rendre impossible toute véritable conciliation... Comment survivre à l’autre ? Par la violence parfois, la révolte, la bataille inévitable : c’est le temps des représailles. Une sorte de dramaturgie de la désillusion avec des sorties de narration comme des sorties de piste...
co-production compagnie La Sérénade Interrompue / Théâtre Nanterre-Amandiers. La compagnie La Sérénade Interrompue bénéficie du dispositif de compagnonnage auprès de la compagnie François Verret et de l'aide à la production de la DRAC Île-de-France.
durée : 1h30
le CENTQUATRE / 19e, les jeudi 9 et samedi 11 juin à 21h / salle 200.



•Avez-vous eu le temps de vous organiser depuis la dernière fois qu’on vous a vus ?
d’après Anarchie en Bavière de Rainer Werner Fassbinder (traduction de Christophe Jouanlanne) © L’Arche Editeur
mise en scène Thissa d’Avila Bensalah / Compagnie De(s)amorce(s)
avec Adélaïde Bon, Adrien Cauchetier, Gilles Geenen, Marion Harlez-Citti, Stanislas Siwiorek, Isabelle Woussen

Anarchie en Bavière raconte la liquidation de l’ordre établi et les réactions qu’elle provoque dans la population : panique devant l’abolition de la propriété, la dissolution des valeurs religieuses et des rapports de domination… Avez-vous eu... met en scène trois hommes et trois femmes qui se réunissent pour monter la pièce de Fassbinder. Leurs convictions les poussent à définir un mode de travail démocratique au sein du groupe, et les difficultés commencent…
Bande-annonce vidéo !
http://creationdesamorces.e-monsite.com/
Production : Cie De(s)amorce(s).
Co-production : La Parole errante - Compagnie en résidence à La Maison de l'Arbre (La Parole errante, Armand Gatti), Montreuil-sous-bois. Avec le soutien de la Région Ile-de-France (Compagnie conventionnée au titre de la permanence artistique et culturelle) et de la Spedidam. Co-réalisation : Confluences.
durée : 2h
 Ateliers Berthier / 17e, le vendredi 10 juin à 20h et le samedi 11 juin à 21h.



•Le sacrifice des grillons
Collectif PHP (Henriette Desjonquères, Paul Fargues, Pauline Julier)
avec Frédéric Leidgens

PHP propose de partager l’expérience de son appropriation du mythe d’Œdipe, dans la version de Sénèque. Les éléments contenus dans les tableaux successifs sont autant de bouées pour aborder les rivages du récit mythique. À moins qu’il ne s’agisse d’une mise à plat naïve des archétypes du théâtre où images, sons, musiques supportent, complètent ou font déraper le récit porté par Frédéric Leidgens. Une prolifération de formes qui transporte l’histoire toujours plus loin, selon l’esprit que revendique le collectif : celui d’«un escalier» qui «commence ou prolonge un escalier».
Le Collectif PHP est artiste associé au CENTQUATRE
production Le CENTQUATRE - Paris
durée : 1h
 le CENTQUATRE / 19e, le samedi 11 juin à 17h et 19h et le dimanche 12 juin à 16h / salle 200.



•Villégiature
d’après La Trilogie de la Villégiature de Carlo Goldoni
mise en scène Thomas Quillardet avec Jeanne Candel / Compagnies Jakart et Mugiscué
avec Olivier Achard, Aurélien Chaussade, Marie-Laure Fourdrinier, Claire Lapeyre Mazerat, Elizabeth Mazev, Jan Peters, Pierre-François Pommier, Marion Vestraeten

Goldoni, entre autres cordes à son arc, est à la fois un maître de la mécanique théâtrale et un impitoyable observateur de la vie collective à toutes ses échelles : amoureuse, familiale, sociale. Thomas Quillardet, Jeanne Candel et leurs compagnies s’appuient sur les deux premiers volets de La Trilogie de la Villégiature pour accentuer les contrastes de style (de l’outrancier au réaliste) et les contradictions des situations. Sous le vernis des conventions qui craque, le vieux monde achève son agonie…
production : Compagnie Mugiscué - Compagnie Jakart
coproduction : Théâtre de l’Union-Centre Dramatique National de Limoges, Scène nationale d’Aubusson - Théâtre Jean Lurçat, Théâtre de Vanves avec le soutien de la Ville de Limoges, la région Limousin, la Drac avec l'aide à la production d'Arcadi.
durée : 2h10
Théâtre de l'Odéon / 6e, les samedi 11 et dimanche 12 juin à 18h.



•Des couteaux dans les poules
de David Harrower
mise en scène Grégoire Strecker / Compagnie Champ719
avec Kim Auber, Quentin Bouissou, Benjamin Candotti-Besson

Le spectacle, note Grégoire Strecker, conduit «aux limites de notre conscience, à la fois au plus profond de nous-mêmes et au plus loin de tout ce qui peut être dit, vu, expliqué. Le besoin vital de comprendre “ce quelque chose qui est là, dedans” [...] amène nos personnages dans des zones inconnues d’eux-mêmes. [...] Il en ressort un langage qui se situe au-delà des mots et de leur sens, un langage qui laisse la place à tout ce qu’un être, un corps, une présence, une ombre peut véhiculer».
production Compagnie champ719
durée : 2h10
Ateliers Berthier / 17e, les mardi 14 et mercredi 15 juin à 20h.



•Jérusalem Plomb Durci - voyage halluciné dans une dictature émotionnelle
Une Performance de Théâtre Documentaire de Winter Family
Conception, mise en scène et scénographie Ruth Rosenthal et Xavier Klaine

Winter Family est un duo né à Jaffa en 2004 de la rencontre entre l'artiste israélienne Ruth Rosenthal et le musicien français Xavier Klaine. Depuis lors, concerts, enregistrements et performances musicales se succèdent en Europe, Israël et aux États-Unis.
«Une jeune femme de Jerusalem nous guide à travers la société israélienne. La douleur , la mémoire et le courage sont célébrés de toutes parts, les symboles sont étirés jusqu'à l'épuisement. Les individus sont les acteurs d'une hallucination collective éblouissante et macabre et se projettent dans un tourbillon violent, triste et national».
Dans cette performance de théâtre documentaire, Winter Family répète et traduit les modes opératoires utilisés par le régime israélien sur sa propre population et questionne, au-delà du conflit israélo-palestinien, la manipulation des êtres pouvant conduire ici jusqu'à leur aveuglement total.
co-produit par l'ESPAL du Mans.
Résidences de création à la Ferme du Buisson, scène nationale de Noisiel et à la Fonderie au Mans.
durée : 55mn
le CENTQUATRE / 19e, les jeudi 16 et vendredi 17 juin à 20h30 / salle 200.



•Les Fidèles – Histoire d’Annie Rozier
 mise en scène Anna Nozière / Compagnie Anna Nozière
avec Catherine Boeuf, Virginie Colemyn, Fabrice Gaillard, Camille Garcia, Martial Jacques, Julie Lesgages, Marina Moncade, Pascal Thétard

Dans une pièce à la fois intime et burlesque, l'auteur et metteur en scène convoque au théâtre des figures de la mémoire : père, mère, oncle, grand-mère, sœur, etc. L'Histoire d'Annie Rozier et de sa famille, racontée dans une suite de scènes brèves où accouchement, baptème et veillée mortuaire ressemblent à d'absurdes cauchemars autant qu'ils sont jubilatoires. production : Cie Anna Nozière
production déléguée : TnBA-Théâtre national de Bordeaux en AquitaineCoproduction Théâtre de Sartrouville et des Yvelines–CDN, La Comédie de Reims-CDN, L’OARA-office artistique pour la région Aquitaine, l’Essaim de Julie-lieu de création et de résidence artistique. Avec le soutien de la DRAC Aquitaine-Ministère de la culture et de la communication. Avec l’aide à la création du CNT, et le soutien de la SACD à l’auteur.
durée : 1h20
Ateliers Berthier / 17e, le samedi 18 juin à 15h et à 20h.




Ouverture de la location le jeudi 19 mai (le 5 mai pour les abonnés)
Tarifs (série unique) : 12€ / 6€ (jeunes de moins de 26 ans, RSA, demandeurs d’emploi, abonnés, adhérents Pass voisins 104...)
Laisser-passer : 25€ / 20€ (pour les lecteurs de Télérama, les jeunes de moins de 26 ans, RSA, demandeurs d’emploi, abonnés, adhérents Pass voisins 104...)







Le CENTQUATRE, 5, rue Curial / 104, rue d’Aubervilliers – Paris 19e / Métro Riquet
http://www.104.fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Impatience se déroule au 104, au théâtre de l'Odéon et aux ateliers Berthier à Paris.

Les réservations sont possible via le site du théâtre de l'Odéon.