Terzieff SOLAIRE
Je connais bien des amoureuses de ce Don Quichotte qui ne manqueront pas ce RDV
© AFP | L'acteur français Laurent Terzieff dans le rôle de "Philoctète" au théâtre de l'Odéon le 22 septembre 2009 à Paris
AFP | 25.09.2009 | 13:02
"La pièce est à l'affiche jusqu'au 18 octobre du Théâtre de l'Odéon, où Laurent Terzieff jouait déjà il y a un demi-siècle. C'était en Cébès dans "Tête d'or" de Paul Claudel, créée solennellement dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault.
Cinquante ans plus tard, ce visage devenu émacié et creusé, ce corps malingre destinent l'acteur de 74 ans assez naturellement à Philoctète, le guerrier devenu infirme, abandonné depuis dix ans par les Grecs sur un rocher insulaire où il rumine, non sans charisme, son ressentiment.
"Poète associé" au Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne (Rhône), Jean-Pierre Siméon ne signe ni une traduction -- il ne lit pas le grec -- ni même une adaptation pour un public d'aujourd'hui mais une "variation à partir" de la tragédie de Sophocle.
Sa langue recherchée et accessible à la fois, qui se réclame de Charles Péguy, trouve une incarnation rêvée avec Laurent Terzieff, capable de toutes les inflexions et modulations, de la sérénité à l'éructation en passant par l'ironie mordante.
Partisan d'un généreux théâtre de la parole, Christian Schiaretti, directeur du TNP, fait la part belle au verbe en dirigeant ses personnages (Philoctète, l'éphèbe Néoptolème, le rusé Ulysse...) et le choeur antique (combattants dans une belle unité de costumes bleu pétrole) dans un espace simplifié à l'extrême.
L'essentiel se joue -- ou plutôt se dit car le récit est roi -- devant le rideau de fer, qui évoque de manière limpide un système clos, suffoquant. La seule entorse à ce dépouillement intervient à la toute fin du spectacle: le rideau métallique se mue joliment en plan incliné quand Héraclès vient dénouer les fils de la tragédie, tel un "deus ex machina".
Après l'Odéon, le spectacle sera donné du 18 novembre au 23 décembre au Nouveau Petit théâtre du TNP-Villeurbanne, avant une tournée de janvier à mars 2010 à Sceaux (Hauts-de-Seine), Marseille, Chambéry, Valence, Genève et La Rochelle.
En écho aux représentations parisiennes, un "atelier de la pensée" a été programmé sur le thème "quels héros l'Histoire se choisit-elle ?", avec une table ronde (le 13 octobre à Sciences Po) à laquelle est annoncé, "sous réserve", Dominique de Villepin."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire