lundi 7 septembre 2009

La rentrée des cours de THÉÂTRE au LUCERNAIRE les samedi 26 et lundi 28 SEPTEMBRE 2009/ Le cahier de l'Assistante













Ces photos de stage ont été prises d'un téléphone portable, elles sont donc comme de fugueuses miniatures...

Je sens que ce blog foisonne d'articles longs repris sur l'actualité culturelle de la rentrée mais je ne dis pas grand chose d'essentiel ; après les stages de théâtre qui se sont très bien passés du pourquoi ce blog est né : l'apprentissage du théâtre.

Alors que j'y pense presque tout le temps à travers la vie que j'observe autour de moi, à travers ce que je vois et j'écoute à la radio à la télé au cinéma et au théâtre.
Tout d'abord, la date c'est bientôt le samedi matin 26 à 10h et le lundi soir à 20h, cela pour le cours de Philippe Person, et le lundi après midi à 18h pour le cours de Philippe Honoré.

Je le rappelle donc aux anciens et je renseigne aussi les nouveaux, le travail se déroule tout au long de l'année en 2 semestres et se termine en juin par une ou deux représentations d'un spectacle qui s'ébauche prend forme et se répète finalise au deuxième semestre.
Les cours sont donnés par Philippe Person et par son assistante, moi donc, en cas de remplacement.
Nous travaillons surtout des textes de tous les styles et aussi quelques improvisations avec des exercices réguliers d'articulation, de ruptures de jeux...

Et voilà donc la liaison avec mon petit cahier jaune, un ZAP BOOK ou je prends quelquefois des notes par accoups.

En général j'inscris la date un repère d'écolière....

stage d'août de jour 24/08, thème le couple...

Humeurs : "comme la dernière phrase d'un mélo"

* ÉCOUTE


Impros
1) Éric et Françoise se marient et 4 autres personnes (famille, amis, à eux de se déterminer) + un qui va faire Monsieur ou Madame le Maire, l'un des mariés va répondre NON à la fameuse question

Attention à ne pas se trouver de dos !

2) Un couple - l'adultère - la femme ou le mari arrivent aucun doute sur la situation.

Attention de dos ! écoute ! bras croisés le corps ne joue plus !

5 mn de pause

Les textes :

La mégère apprivoisée
La Valse de Toréadors
Roberto Zucco
La Paire de giffles : Guitry
Nono : Guitry
Qui a peur de Virginia Woolf ?
La cantatrice chauve
Honni soit qui mal y pense

Travail avec le texte en main (à préciser)

La Paire de giffles : du tac au tac

La valse des toréadors : dans la démesure

Roberto Zucco : chercher l'état

Impro : un couple annonce soit à leur fils, fille, parent ou à un/une amie une nouvelle retentissante...

une vie de bâton de chaise

rejouer les impros en fin de stage comme si c'était une pièce

travailler les scènes en inversant les rôles pour se voir jouer...

enlever la plainte

ne pas mettre des points entre les mots

tu es d'égal à égal voir les pièces de Tennessee Williams

La cantatrice chauve : ne pas laisser tomber les fins de phrase =>manque d'intérêt


Envie de travailler les scènes des autres : bien-sûr.

Attention aux yeux au plafond et/ou au sol, cherche aussi tes pensées dans le public


Paire de gifles : ne l'assombris pas, mauvaise foi personnifiée.

Qui a peur de V.Woolf ? ne pars pas battu d'avance comme si tu connaissais la fin. Joue plus avec l'autre, c'est plus fort que toi, tu fais tout pour le chercher...
vous la jouez comme du Duras, c'est beau !
ce sont des monstres aux ailes repliées, aux pieds d'argile.

Penser à l'exercice du masque sans le masque.

Se lancer dans une logorrhée et s'y enterrer-ça arrive, alors se remettre à l'humeur du texte au rapport comme si c'était la 1ère fois, la dernière fois, la 1ère écoute, la dernière écoute, la 1ère lecture, la dernière lecture.

Attention aux états qui rendent immobiles à l'extérieur comme à l'intérieur :
*la fatigue
*la tristesse
*la plainte
*l'intelligence

ne pas essayer de refaire à l'écoute
ne pas rentrer les émotions, sortir les grands cheveaux
faites avec ce que vous êtes ici maintenant
ne pas reprendre le ton de l'apprentissage du texte ou de la lecture coome à la maison

ne pas faire un sort aux mots

attention, non, là le comédien est triste d'entendre ces mots alors que l'humeur du personnage est la colère

sortir de la position assise quand on est assis, tout le bas du corps ne joue pas

le rose c'est trop foncé pour les filles (!)

Rien n'est définitif au théâtre , cela dépend de chaque interprète, chaque metteur en scène.
Toute pièce peut-être déclinée à l'infini

Aucun commentaire: