dimanche 11 septembre 2011

Oraisons de Michael Lonsdale



Oraisons de Michael Lonsdale
publié en 2000 et republié en 2011 chez Actes Sud collection "le souffle de l'esprit"

grâce au Frère Luc du film Des hommes et des dieux
(c'est dans le désordre c'est mon compagnon qui les as scannées et remises en signes texte, pour cela, je les y laisse, dans le désordre de mon choix et du hasard, Merci)

Page 8
Dieu

Merci pour le jour qui se lève. Pour les premiers pas un peu chancelants du matin.
Merci pour la nourriture. Le rangement. La préparation du bien venir dans notre pensée, notre cœur.
Toi, nommé le premier. Tu es là !
Merci pour la peinture, pour la force d'aimer cette matière sacrée, transformée par nos mains et la Tienne, en organisation, considération, structure et émotion.
Merci pour le secret. Le non-dit.
Merci pour la chaleur dans notre poitrine pendant le Notre Père. Pour le téléphone, les lettres, et les réponses difficiles à faire.
Merci pour le travail de comédien de théâtre, de cinéma, pour la mise en articulation des phrases, pour Ta présence dans l'inspiration.
Merci pour les amis qu'il faudra voir, écouter, à qui il faudra parler. Merci pour les temps d'arrêt, pour le silence où la contemplation se fait toute seule.
Pour la pluie, le ciel ^ris parfois, et la splendeur de la Vision.
Pour la maison, les arbres, les humbles objets, les bruits familiers de la cuisine, des portes.
Merci pour dire merci.
Merci aux anges gardiens que nous oublions trop.
Merci de Te laisser parler par nous-mêmes, en passeurs.
Merci Seigneur.
Le Bienvenu.
Le Tout.

Page 22

Une fois, dans le métro, j'ai demandé que le Seigneur m'envoie quelqu'un à qui je puisse parler de Lui.
À peine monté dans le wagon, une jeune femme s'assoit à mes côtés et me dit : "Je sais que vous êtes croyant, puis-je vous parler ?"


Page 17

Et maintenant Seigneur, protège-moi du mépris de moi-même.
Je me présente devant Toi comme je suis, avec défauts, qualités, possibilités et impossibilités, blocages, faiblesse, indifférence, et, T’aimant, sans faire assez Ta volonté.

Alors j'ai besoin de Toi encore davantage, Toi qui n'en finis pas de me sortir de l'impasse, de me faire comprendre tout l'amour que Tu as pour Ta créature.

Je touche la frange de Ton vêtement, je touche Tes pieds, Tes mains, Ton côté ouvert et je Te demande pardon.


Page 27

Prière pour ceux de ma famille dont l'absence m'est parfois si pénible.
Sauf pour mon père. Pourquoi ?
Vient la grande envie de lui pardonner.
Tout.
La meilleure façon serait de comprendre pourquoi, pourquoi les êtres agissent mal ?
Leurs blessures profondes.
Prier, pardonner, encore et encore.

Mon cœur, lourd de cet oubli, s'apaise et la guérison se fait lentement.
Délivrance.

Et ceci de fabuleux : la nuit suivante, j'ai rêvé de lui. Il venait vers moi, doucement, vêtu d'un imperméable très british et avec un bon sourire.

Je n'avais pas rêvé de lui depuis sa mort, dans les années cinquante.


Page 18

Marguerite Duras a dit qu'elle m'avait vu en rêve, habillé en moine.
Je ne suis pas devenu moine.
J'aurais voulu l'être.
Doux appel, que ma misérable nature n'a pas compris.
Manque de Feu, manque d'audace et surtout manque de cœur.

Page 34

Levé les mains au ciel en rentrant dans la petite remise qui servait de loge dans la crypte de l'église Saint-Sulpice. Surprise !
Des crottes de souris partout, sur la table, la chaise.
Leur ai tenu ce discours simple et sérieux.

"Mesdames les souris. Vous êtes de charmantes créatures de la volonté divine et vous avez toutes les bonnes raisons d'exister. Mais voici : il est difficile de travailler au milieu de vos déjections. Je vous prie, chères amies, de ne plus vous manifester de cette façon cavalière.
Voici mon pacte : ou bien vous vous comportez avec civilité et nous vivrons en fraternelle compagnie, ou bien je serai obligé de sévir et il y aura des dégâts parmi votre respectable compagnie."

Le lendemain plus de traces de leur passage.

Levé les mains encore plus haut. Merci souris.

Alléluia !



Aucun commentaire: