samedi 16 juin 2012

Je m'occupe de vous personnellement au Théâtre du Rond-Point, je voulais y retourner... Yves-Noël Genod

J'en ai vu des Lumières de scène et bien Messieurs dames celle là est celle de mes rêves de théâtre, non, pas seulement parce que ce spectacle est resté dans ma tête...... et malgré que je n'ai pas vu la fin car j'étais moi-même dans "la ruelle des morts" je n'ai pas supporté... à un moment, quel moment, à quel moment ? je le sais exactement, ça a un rapport avec la comédienne que j'étais, et donc je ne vous le raconterais pas, ça ne regarde que mon intime fabrication,  peut-être aussi... que c'était que... je me sentais obligée d'aimer alors que j'étais dérangée, alors j'ai réagi à 360° exactement à l'opposé, comme lorsque je suis allée voir le 1er spectacle mis en scène par Claude Régy sur le même sujet.... nous sommes en vie et allons tous mourir...mais pas du tout dans la même matière de "mes" rêves. Ça fait rêver aussi de flirter avec l'eau "écrire sur de l'eau" l'eau de ses intestins avec ses cauchemars jusqu'à un peu avant l'insupportable, c'est "l'incarné" des comédiens.
Je ne vais pas vous raconter ma soirée, car chaque représentation est semblable et différente avec une part de liberté donnée aux interprètes mais dans le garder d'une trame.... Il y a des éléments nouveaux et c'est fonction d'un public différent. C'est intelligent ô combien de tout ce qui a pu se faire déjà au théâtre et c'est autre chose...... Chaque jour il y a un titre différent donné à la représentation c'était un titre qui faisait penser à Marguerite Duras : Nuit d'été c'est aussi avec le mélange de danse et de théâtre et avec la comédienne toujours neuve alors qu'elle a travaillé avec les plus grands et elle a un sourire un sourire de rousse enfant, qui vous accroche l'âme : Valérie Dréville.

Je vous livre le tissu même de mes réactions en les recopiant des réseaux FB :

on est tous dans "le jeu de Dieu" Yves-Noël Genod et Valérie Dréville comme les footballeurs et leurs entraîneurs, ils ne drainent pas les mêmes êtres (sous-entendu le foot et le théâtre) et ne se rencontrent que dans l'Eden.... cad le Coeur pas celui de Gala ni celui dépassé de Point de vue Images du Monde..... mais sur celui de la scène qui est d'une hospitalité profonde et qui doit éviter toujours d'aimer ce qu'il fait... TROP, avec quelques copains... et chercher.... ailleurs et accueillir le quidam... Alors aller voir ce spectacle ou rien n'est improvisé et tout le semble comme deux poules qui picorent auprès de mauvaises herbes (certes dans des pots) et comme dans un appart. entre deux lumières, celle de la scène et celle du jour -ouais mais si on n'y voit goutte... Eh bien on ouvre d'autres sens d'autres "voir" avec les oreilles, de la chair le frisson....

On semble avoir tout vu quand on fait du théâtre depuis des lustres mais le cœur qu'on y met a des raisons qu'on ne veut pas connaître.... on s'écroule comme un petit tas de cailloux et un chien vient pisser sur nos pieds.... on va tous vers notre mort et en attendant : on n'arrive pas....

ça ne manque pas de colonne vertébrale ni de vertèbres la pureté n'en a pas.... elle est poreuse ou rayonnante il suffit de l'aller voir...

Et après quelques recherches sur Internet Coup de théâtre, blog du Monde : dans le Off un spectacle du chorégraphe en Avignon 2010,
Le Parc Intérieur, création d'Yves Noël Genod « autour » de Shakespeare. Pour le spectateur, il s'agit d'un véritable antidote à la solitude où Richard II l'avait abandonné . 
a fait parler de lui et personne alors ne me l'a dit parce que la danse et le théâtre sont encore un peu en voyage... sur certaines distances séparés :
quand Genod cite sa psy, c'est pour assurer qu'un glaçon n'a jamais fait fondre un radiateur... Cela pour dire que dans ce spectacle à la fois poétique et drôle, introspectif et généreux, tout ce qui est à l'auteur est à vous. Et réciproquement. Si bien que lorsqu'un fâcheux portable vient à sonner dans la salle, Genod sourit tranquillement : « j'ai cru que c'était le mien ».



Valérie Dréville : une enfant qui ne sera jamais grande, c'est cela une très grande comédienne : elle rit avec la mort..... comme personne d'autre, elle est rousse....

Valérie Dréville et Roméo Castellucci en 2008.


http://www.franceculture.fr/emission-changement-de-decor-yves-noel-genod-et-valerie-dreville-2012-05-20

Yves-Noël Genod et Valérie Dréville - Arts & Spectacles - France Culture
www.franceculture.fr
‎"Le rêve, c'est le réel. Le rêve c'est être au monde. La joie de sentir la Création, le paradis sur terre, le monde comme jardin d'Eden,  le jeu de Dieu..."
ou sur son blog "le dispariteur"http://ledispariteur.blogspot.fr/?zx=96385c8328f338c9

(Lettre ouverte)



« La Dispute », émission d'Arnaud Laporte sur France Culture avec Joëlle Gayot, Gwenola David et Anna Sigalevitch parle du spectacle (à 44mn du début de l'émission) avec une énorme gentillesse – merci à vous ! Deux remarques néanmoins :

Vous avez remarqué que vous n’avez pas vu le même spectacle. Hors, c’est peu de le dire, le spectacle est radicalement différent tous les soirs, je veux dire qu’il est improvisé ou, mieux dit, remis en jeu. Je le vois tous les soirs, je peux en témoigner. Pas les mêmes acteurs, pas les mêmes textes, pas les mêmes actions. Pourquoi ? C’est ça que j’ai du mal à faire passer. Au TCI, j’avais proposé un diptyque, un spectacle avec acteurs, un autre sans. Si on ne voyait que la moitié du travail, on n’avait rien compris (et si on aime, ce n’est pas grave). Ici, nous avons décidé de ne pas cristalliser – et donc d’empêcher la cristallisation de ce spectacle. C’est beaucoup plus difficile, mais nous travaillons sur l’informe. En gros, mais déroulez le paradigme, le je-ne-sais-quoi, l’inachevé, tout ce que vous voulez (l’« état de l’apparition », comme disait Duras…) Nous travaillons sur cette phrase (et, ça, vous l’avez si bien compris !) – et en cela, tous les soirs, il s’agit aussi du même spectacle – : « Tout arrive en même temps. »
Marlène Saldana
Deuxième remarque : je ne trouve pas du tout que Marlène Saldana soit sous-employée, je trouve que c’est peut-être son plus beau travail avec moi, je le lui ai dit et je ne suis pas le seul. Un soir, le soir de la deuxième, j’ai employé aussi Olivier Martin-Salvan. Et bien évidemment qu’on aurait pu dire qu’Olivier Martin-Salvan était sous-employé. Mais où est le sens ? Je n’arrête pas de dire aux acteurs : C’est merveilleux que vous soyez d’immenses acteurs pour le faire, mais, n’oubliez pas, quand vous le faites bien, vous êtes n’importe qui. Every tree does it. C’est merveilleux que des acteurs pareils soient dans cette aventure et sous-employés. Est-ce que Bulle Ogier était sous-employée quand elle travaillait avec Duras ? Oui et non. Et Valérie Dréville, et Lorenzo de Angelis, et Alexandre Styker, et Audrey Bonnet dimanche dernier, etc. Je ne cite pas Dominique Uber car je trouve qu’elle comprend si bien de quoi il s’agit qu’elle arrive à être « autre », personne ne pense qu’elle a quatorze ans de Maguy Marin dans les pattes. Ni Simon Bourgade, mon assistant (celui qui arrose les plantes), que Patrice Chéreau a remarqué pour son « naturel ». Etc. 


J’ai du mal encore à faire passer le sens profond de ce travail written on water, mais je dois dire que votre émission et votre gentillesse m’ont touché réellement jusqu’au cœur et fait venir les larmes. (Je pensais que la critique allait nous ignorer complètement...) 
Je crois en la gentillesse, pour moi c’est l’exact endroit du génie. Et je vous ai trouvés géniaux ! Merci infiniment, 


Yves-Noël Genod 
"je m'occupe de vous personnellement" au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 23 juin à 19h
Sur le blog d'Olivier Steiner vous trouverez d'autres traces de ce non-spectacle entre vie et rêve, à propos de la nudité des grosses femmes. Je le revendique ce dire là, cet "ami définitif", qui m'offre tant....
Dominique Uber

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