R. & J TRAGEDY texte et mise en scène Jean-Michel Rabeux
voilà une superbe critique qui me fait entrevoir le spectacle car je connais bien la beauté toxique des nudités exposées chez J M Rabeux et la part préservée à l'innocence des cœurs chez Shakespeare... son art son orgueil aussi Joshka Schidlow dans Allegro Théâtre
Si on retrouve tout au long de la représentation la fougue sanglante de l'âge élisabéthain, une salutaire ironie est aussi constamment de la partie. Il est même des moments d'un comique irrésistible tels ceux où Frère Laurent (délicieux Marc Mérigot) se trompant de flacon met dans la main de l'impétueuse Juliette un poison foudroyant. Chez Rabeux, la nudité des corps rappelle à la fois la venue au monde et notre finitude. Dans une pièce dont les personnages principaux perdent la vie à peine celle-ci est elle ébauchée cette nudité s'imposait plus que jamais.
L'auteur - metteur en scène a réuni pour cette production d'une beauté convulsive de jeunes et moins jeunes comédiens et chanteurs qui tous entretiennent un lien à la musique. Si à l'issue de la représentation, qui se donne, c'est heureux, dans une jauge réduite, on se sent un moment délivré du malaise que produit notre régressive époque, Vilama Pons (Juliette), Sylvain Dieuaide (Roméo), Laure Wolf (Mercutio), Hubertus Biermann (Capulet) et leurs partenaires sont en droit de se dire qu'ils y sont pour quelque chose.
Jusqu'au 29 janvier MC 93 Bobigny tel 01 41 60 72 72
et donc une amie exigeante en tout, d'une acuité de regard, une amie rare à notre époque, comme à toutes les époques, a insisté pour me dire que ce Roméo et Juliette était bien, très bien.
une autre critique "acérée" aigre elle, sur Time out
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire