mardi 19 septembre 2023

Le Grand Chariot

J’ai vu un très beau film le Grand Chariot hier où nous étions que trois dans la salle déjà Pascal n’était pas « chaud » il n’est pas venu ; et Philippe Garrel ? A ce propos
n’oublions pas de quelle génération cet auteur réalisateur est et de quelles œuvres il se reconnaît 
Sur Wikipedia il est écrit : « Tournant régulièrement, Philippe Garrel revient en 2023 avec Le Grand Chariot, un hommage à son père marionnettiste pour lequel il fait appel à ses trois enfants : Louis Garrel, Esther Garrel et Léna Garrel. Quelques semaines avant la sortie de cet opus, Mediapart dévoile une longue enquête consacrée au cinéaste. Plusieurs actrices, parmi lesquelles Anna Mouglalis et Clotilde Hesme, accusent ce dernier de "propositions sexuelles contre des rôles" et de "gestes et baisers non consentis". Si Philippe Garrel nie la majorité des faits, il présente ses excuses pour avoir "mal interprété" des "ressentis" et évoque une "remise en question". Aucune plainte n’a été déposée à ce jour. »
Et les acteurs étaient tous exceptionnels pour moi, d’autant plus, toujours plus Louis Garrel et Francine Bergé, pourquoi ne la voit-on pas plus !? Son âge peut-être !? Son jeu plus Théâtre ?! 
Ce film soit, parle du deuil de la fratrie, de la folie, de la filiation et aussi de la solidarité amicale. Entre « artistes » intermittents quelquefois une autre famille tolérante et qui recherche l’art de vivre et le respect de la folie individuelle dont tout ce qui se cache derrière la vieillesse et l’Alzheimer et cela n’existe nulle part ailleurs. Quand on est suivi en HP à Ste Anne ou pire aux départements psys d’hôpitaux régionaux peu de voisins collègues oserons aller vous voir…vous téléphoner (car il faut insister) et pourtant ce n’est pas contagieux….
Qu’est-ce qui peut être cause de cette autodestruction : la folie !? On ne trouvera peut-être jamais mais après l’isolement obligatoire c’est bien d’être là,  que famille,
amis  soient présents à la remontée pour réapprendre à vivre. 
Bon je m’égare ! Dans ce film il y a beaucoup d’espoir tangible.Je suis ressortie avec ma casquette mes esprits le sourire et l’amitié au bord des lèvres. Et puis c’est photographié comme pour de vrai mais comme chez Bergman. Et puis j’ai toujours adoré les marionnettes.
Aurélien Recoing est très bien comme tout le temps et partout Théâtre et Ciné mais je lui en ai voulu de mourir dans le film…j’avais mis mourrir comme si on pouvait mourir au moins plusieurs fois même si de plus en plus je pense que ça ne doit pas être si terrible de mourir. Surtout si on a des enfants et ou des amis pour savoir un peu où ira notre monde….
Ah comme c’est beau la mort de Francine Bergé.
Merci Monsieur Philippe…J’y retournerais avec des amis pour toujours défendre le désir de se reconstruire et surtout comme on l’entend à des coloriages ou à des habits pour nos poupées ….



Aucun commentaire: