samedi 30 septembre 2023

Théâtre : Piège pour un homme seul/ Cinéma : La fiancée du poète

Piège pour un homme seul 

« Alors raconte ? Tu nous avais promis de tout nous raconter et tu nous as rien dit ? »
Eh bien quoique très différent cela m’a fait un bien fou comme le film de Kaurismaki : les feuilles mortes. Car c’est une véritable histoire que de retourner dans les années 60 pour les 5 dernières minutes, avec le commissaire Bourrel « Mais bon sang, c’est bien sûr ! »  ce n’est plus Raymond Souplex mais  Régis Laspales, le commissaire lui de province, pour vérifier dans quel monde on est encore avec ses mensonges, ses coups de théâtre et pourtant on y est là à chercher : le loup dans la bergerie, le loir dans la théière sans trouver. Regis Laspales est tellement bien et tous les acteurs dont Sissi Duparc. Je ne connaissais pas Jackie Sardou(à la création)mais beaucoup mieux Pauline Carton quand elle s’énervait, c’est difficile pour les seconds rôles de rester inoubliables mais avec Michel Fau ils le sont et elle elle l’est :Sissi Duparc.
Michel Fau l’unique comédien « prodigieux »de ce pays comme dirait Arielle Dombasle, capable de laisser le jeu de face, en avant scène, à ses partenaires mais quand il se met au coin du décor on ne peut détourner le regard de son dos….
Il galope, se cogne, se fait mal pour de faux…c’est un danseur extraordinaire de plateau autant en habit rouge, [comme chantait Barbara et comme il était vêtu dans l’Apocalypse joyeuse] qu’en robe d’intérieur, en peignoir et toujours nu dans son jeu. Ses mains sont des oiseaux.




Tu dis que c’est mieux de voyager dans le passé que dans le futur ?
Regardes « cinq minutes » sur l’Ina l’épisode avec Gainsbourg tu oublies tout et tu te dis c’est lui ou c’est pas lui et bien à la Michodière c’est pareil tu cherches à savoir qui ment !? Quels sont les menteurs qui disent la vérité ?!  https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i11049336/serge-gainsbourg-comedien-pour-la-serie-les-cinq-dernieres-minutes
Car figurez-vous après le théâtre. on a discuté et notamment de la Vérité… la science…la religion on a eu envie de croire au progrès d’espérer….
Et moi j’ai ri bien fort comme j’aimerais embrasser plus souvent.  C’est quand on est précis et qu’on fait de la belle ouvrage que surgit une certaine poésie….Bravo à toute cette troupe au régisseur général qui joue même le flic de garde, un chuchoteur à l’oreille du commissaire.
« Si vous avez des amis et que vous leur conseillez de venir voir la pièce, ne leur révélez rien des 5 dernières minutes. »





Je l’ai revu une troisième fois et j’ai écouté sur France Inter qui ne parle pas encore cette fois de cette Re-création au Théâtre de la Michodière.
« Mourir pour des idées l’idée est excellente et j’ai failli mourir de ne l’avoir pas eue… » retrouver le théâtre quand cela est très bien joué  que le crescendo d’intensité ne baisse jamais qu’on est comme en suspends entre plusieurs vies toutes tracées et qu’est-ce qui fait qu’on en est arrivé là. L’art du théâtre bien loin de l’art de la guerre car vous  savez que selon certains pas les mêmes que les histrions oui, la guerre est un art. 
J’ai un besoin de devenir critique amoureuse que de fictions parce que là aussi on se dit c’est quand même pas possible que cela finisse comme cela cet homme enfant a été bien seul toute son enfance…[le mari interprété par Michel Fau : Monsieur Corban] mais sachez-le pour tous ce sont des rôles de composition et les armes sont chargées à blanc et quand ils viennent saluer c’est pour de faux même joué par Michel Fau. Le théâtre de la Michodière est un immense havre et je suis née au Havre, un immense havre de paix. Allez-y prenez un verre au bar quelques chips et des petits sablés Michel et Augustin vous serez heureux en sortant bien loins des pièges de la vraie vie pour l’homme toujours seul, sauf dans une salle de théâtre…

Le théâtre de la Michodière havre de paix et de créativité qui conjugue par le rire tous les temps de l’intrigue fiction policière et c’est tellement bien joué, mis en scène comme un opéra… et le monde n’est pas séparé entre bourreaux et victimes…. À force de les opposer de les poursuivre…. Rien ne passe en douceur mais la on rit et moi j’ai pleuré sur un enfant orphelin……
« Piège pour un homme seul » joué et mis en scène par Michel Fau
A un moment par le décor on semble ne pouvoir s’échapper que par le ciel , n’est-ce pas Monsieur le Curé, différent, plus jeune, mais aussi singulier que dans le film de Yolande Moreau : La fiancée du Poète où le curé est interprété par William Sheller. 


La fiancée du poète je vais poster là ma critique autant énamourée… trois jours après avoir vu le film 
🎦 🎥
Un film comme je les aime exactement, la fiancée du poète, de Yolande Moreau et j’aurais voulu partir avec eux dans la péniche et avec le cerf en ciment, les premiers ciments gris étaient aussi arts déco on en faisait des bancs, des balcons, des statues dans les jardins, on appelait cela du ciment armé…
J’ai adoré surtout Yolande et sa bande de branques mais aussi toutes ces poésies composées interprétées à brûle pourpoint qu’elle nous délivre. Auprès du cerf en ciment armé accompagnés par Yolande sa robe indienne et son ukulélé !
Il y a sa sœur : Anne Benoit, François Morel son beau-frère amoureux de toutes les femmes et fumeur de chichon, son neveu et comme locataires des chambres un dénommé Elvis, un Grégory Gadebois si sensuel et doux puis Sergio Lopez que j’aime beaucoup dans ce film, tous ces écharpés par la vie sont comme devenus riches de leurs seules expériences amoureuses et poétiques. Et il y a surtout William Sheller en curé improbable qui promène ses deux caniches blancs nains et aboyeurs. La vérité et le mensonge…la scène en cinéma muet puis la rupture avec la scène après le soit disant marche conclu entre artistes collectionneurs et faussaires. Quand ils partent in fine c’est sur une péniche sur la Meuse ils sont dans le brouillard mais en avancant à plusieurs on verra bien….








Aucun commentaire: