mardi 26 septembre 2023

Les feuilles mortes

https://www.ecranlarge.com/films/critique/1489612-les-feuilles-mortes-critique-beau-film-pas-voir




Les feuilles mortes de Aki Kaurismaki Si vous n’allez pas à ce film, allez voir au mois cet « écran large » qui le raconte un peu. Peut-on raconter un film qui vous fait le même effet qu’un film inoubliable de Charlot. Les lumières de la ville. Ou La vie est belle de Capra 
Oui deja parce que tout y est ombre et lumière parce que les comédiens ne jouent pas ils sont…. comme les animaux à l’écran présents lents vivants immortels. Ah son humour désespéré au « réal. », les dialogues quand ils se parlent, pas pour meubler…le silence la solitude la mélancolie le poids si encombrant annihilant du cadre de nos vies, même si l’extérieur n’arrive que par la radio, comme chez nous, mon chéri. Et la solidarité. 
Tout y est beau autant que la cité interdite sans plus un seul empereur. Les outils les décors que les arrières des usines décors industriels, les immenses pesanteurs des marteaux des masses des montagnes de sable gravier toujours à charrier déplacer rendent fou… même pas ils sont. Heureusement que l’on peut encore se réfugier au cinéma dans les grandes villes. Et quel cinéma. 
Les critiques du Masque et la Plume y étaient tous unanimes. Certaines femmes déclaraient que c’était leur palme d’or et qu’ils aimaient d’amour le réalisateur. Me too.
France Inter - "Cinéma - Faut-il aller voir "Last Dance", "Les Feuilles mortes", "La Petite", "Acide"… ?" sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-du-dimanche-24-septembre-2023-9434638 

Aucun commentaire: