dimanche 5 novembre 2023

Deuxième tour


Première vision en Dordogne au Cinéma du Buisson : Louis Delluc
Oui cela y est, j’ai vu une première fois, Deuxième tour d’Albert Dupontel avec Nicolas Marié Bouli Lanners Scali Delpeyrat et bien sûr Albert Dupontel et Cécile de France la belge. 
Il y a tout ce qui pourrait nous conduire à un nouveau genre de comédie et il en est un besoin inconsolable..,,
Une comédie sur la trace des burlesques totalement désespérés et qui pourtant  re-jalonnent toutes les routes de rire  : là ne pas doubler attention croisement… stop regardez bien à gauche et à droite même si apparemment il y a un sens interdit. 
Si cette histoire est touchante ? Romantique ? Élégante mais surtout on fait avec ici et maintenant ... ce n’est pourtant pas rabbi Jacob oui mais on rit un peu comme du dedans sous cape ! Prendre le monde du foot pour revisiter apprendre aussi par là, la géopolitique c’est pour moi évident depuis longtemps depuis coup de tête ! Dupontel comédien = Dewaere oui quand il ne sait pas tout mais comprend tout, le regard immobile. Je ne peux rien vous dire mais ce film s’adresse avant tout à tous les orphelins, à tous les exilés du monde entier obligés de quitter leur cocon d’origine. 
Y-a t’il un chien ? l’écologie, pour sauver oui la diversité biologique, non pas de chien mais des abeilles butineuses intarissables. Je ne suis pas assez douée pour jouer avec cette équipe mais je crois que ce sont en France mes éco responsables préférés. Quand le film se termine on est triste car c’est fini il va falloir y retourner sous la lumière blafarde des guerres d’infos… et des autres guerres….qui n’abîment pas que la planète……
Je viens d’écouter la toujours jeunette Cécile de France parler du travail avec Albert à France-inter chez Rebecca  et je crois qu’il a raison de faire répéter avant les duos de clown et donc je suis de la même famille que Nicolas Marié les augustes et comme cela en répétant je saurais pourrais jouer dans cette famille.





La seconde fois pour Second tour
Hier soir je voulais aller au cinéma de mon quartier. Je n’ai pas cherché longtemps la séance et je suis retournée voir : SECOND TOUR. La salle était pleine au Pathe-Gaumont Convention. Ce n’était pas l’une des plus grandes salles mais c’était plein de gens qui riaient. Je ne sais pas s’ils ont autant ri que moi, car voyez vous quand vous revoyez un film et d’autant plus une comédie vous riez deux fois plus en amorce des gags des ruptures des duos des trios des silences et pendant l’échange. Et ça je ne peux pas vous dire pour les autres car les larmes sont silencieuses mais j’ai pleuré deux fois plus sur les deux scènes que je n’oublierais jamais. L’une est muette et l’autre est finale. Et je n’étais pas seule à regarder l’écran pour tout le générique. Et en sortant j’ai vu un couple aux cheveux blancs qui se sont placés de côté car ils ne pouvaient pas se lâcher la main et ils m’ont souri nous nous sommes souri au large de la vie… en connivence par le cinéma. Nous sortions de la même salle.
Et puis c’est l’histoire de Nathalie et de son collègue quel duo réglé comme une horloge qui n’a même pas besoin d’une remise à l’heure. 
Merci à tous les acteurs les techniciens et à vous Monsieur Albert, et aux producteurs. 
Une très intéressante interview sur ce site de pensée de Monsieur Albert

Aucun commentaire: