vendredi 18 décembre 2009

Michel Fau au CONSERVATOIRE : "La tragédienne amoureuse" un succés

Au Conservatoire, Michel Fau et sa "Tragédienne amoureuse"
Par Armelle Héliot le 16 décembre 2009 11h44 | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans le cadre de l'Atelier d'interprétation qu'il dirige, Michel Fau met en scène des élèves de troisième année dans un spectacle très bien mené d'après Adrienne Lecouvreur d'Eugène Scribe et Ernest Legouvé.



Voilà de la belle ouvrage ! Un formidable spectacle, drôle, très bien mené, audacieux et qui demande aux élèves du Conservatoires national supérieur d'art dramatique une sacrée disponibilité ! Dépêchez-vous ! Ne lisez même pas cette note jusqu'au bout : réservez d'abord car La Tragédienne amoureuse ne se donnait que trois fois. On a vu la première hier soir et deux autres représentations ont lieu ce soir et demain à 19h30 : allez, téléphonez au 01 53 24 90 16 (de 14 à 18h).

Avec le théâtre des Champs-Elysées et son équipe technique et avec la Comédie-Française, Michel Fau (qui mettra en scène bientôt, et jouera, à la Madeleine, Maison de poupée avec Audrey Tautou, mazette !) nous offre un spectacle à costumes et décor superbes qui ajoutent à l'intelligence de cette production.

Intelligence du jeu, exercices de haute voltige pour les jeunes comédiens qui doivent à la fois être dans la parodie (devant le rideau, des scènes de Phèdre en intermèdes entre les 5 actes de l'ouvrage) et trouver aussi des registres moins excessifs jusqu'à une "sincérité" toute contemporaine. De plus, ils endossent tour à tour, d'un acte à l'autre, sur certains rôles, le même personnage. Ainsi les filles se succèdent-elles dans Adrienne. C'est bien, car on les voit bien, mais c'est difficile car il s'agit d'être dans le droit fil de sa camarade, et d'être en même temps personnelle !

Nous reviendrons plus longuement sur ce spectacle formidable ! Mais on voulait vous dire vite d'y aller. Cela dure deux heures et cela se donne dans le plus beau théâtre de Paris (avec Favart, Antoine, l'Athénée, l'Odéon, Garnier, d'accord, mais le plus rare, le plus insolite !).

Conservatoire national supérieur d'art dramatique, 2 bis rue du Conservatoire, 75009 Paris (01 42 46 12 91 et 01 53 24 90 16).

Aucun commentaire: