mardi 30 avril 2013

France 2 a consacré un soir au theâtre pour remplacer les Molières/Théâtre qu'apporte-il au quotidien ? "l'enthousiasme" conservé

La soirée foutrac remplaçant excusant le théâtre, le montrant dans tous ses ors et rouges et puis oubliant carrément les techniciens les autres artistes du théâtre : les créateurs lumière décors costumes et maquillages.... au Palmarès pour faire vite... Le Jury c'était des amoureux du théâtre qui n'en sont pas tous, des professionnels du théâtre,
extrait d'un texte que j'ai écrit à un jeune réalisateur de cinéma à propos de la séance Point Ligne Plan du 24/04/13
Merci,"mot magique"
de l'actrice de théâtre éconduite, au chapeau, un peu comme Anna K au cinéma, Nathalie Feyt vous remercie.
Les metteurs en scène de théâtre s'étonnent quelquefois qu'il y ait autant de critiques de théâtre et qu'ils soient aussi durs,
mais c'est évident c'est parce que ce sont tous à la base des amoureux éconduits… En effet à 10 ans ils ne disaient pas qu'ils voulaient être critiques…
mais plutôt comédiens… à 20 ans, ils ont tenté la mise en scène et pendant longtemps ils ont essayé de tenir le mouchoir de Desdémone par un fil, et puis ce fil a lâché alors ils sont devenus critiques… assassins
Moi ? plus on m'éconduit plus j'aime….

Mais cela ne m'empêche nullement d'aimer un nouvel…. art à nouveau… car c'est comme cela que tous deux
vous faites du cinéma. Et vous m'avez véritable redonner de l'assurance et de l'espoir/// c'est un peu con à mon âge...
Et cher Arthur votre actrice/acteur est immense et si pleine plein de "fraicheur" comme dirait Monsieur Vincent Dieutre.
Arthur Olivier vous êtes des romanciers écrivains réalisateurs et justement vous n'avez pas besoin d'écrire des scénarios…. clés en main, pour vous faire/croire que vous faites du cinéma.
Comme Cassavetes Fellini Godart, vous plongez  vous peignez vous jouez vous essayez et après au montage vous faites de la musique aussi
vous venez surtout au cinéma comme vous êtes et moi, devant la caméra, j'étais aussi comme je suis : nue, mais toujours accompagnée d'une musique d'un amour dans la tête : là Zouc,
nue ! c'est une image ! avec ma singularité et avec un chapeau et surtout aussi avec mes 3 partenaires
si différentes et aussi généreuses que possible et tant à l'écoute.
Cette séance particulière  : point ligne plan était un beau "kaleïdoscope" j'adore ce mot(un exercice de prononciation)  sur les actrices et sur les réalisateurs….
Merci à vous tous...

sous prétexte de ne pas être ennuyeux...Article du Figaro qui analyse la soirée
et après voila que la fête du théâtre : la Troupe d'un soir est bien trop longue.
et pourtant tout y est le IN le Off. Et du meilleur cru comme un festival on s'y risque on s'y endort on s'y réveille... les auteurs de  Dubillard, Grunberg à Shakespeare Racine,(ils ont fait comme nous quand on fait un spectacle de fin d'année, le meilleur le drôle le tragique le théâtre intelligent le music-hall, et puis récurrent les plus jeunes qui essaient de faire passer le dictionnaire amoureux des termes du théâtre, de ses coulisses. Les comédiens : Dreyfus, Buyle, Berling, Arditi, Russo, Fau et aussi des scènes cultes Louis de Funès dans Oscar et des amuseurs ces acteurs de Cabaret qui jouent les Messieurs Loyal... pas toujours très drôles.




Je me suis endormie parce que la vie me fatigue mais ce que j'ai ri en écoutant Arditi et Berléand reprenant une scène de Poiret et Serrault, en regardant Michel Fau en tragédiennes de Phèdre.
Mais j'ai envie de défendre cette soirée parce que dans ce Palmarés à sonnettes (afin que les remerciements ne soient pas trop longs au bout de 45s retentissait la sonnette, vous savez celle qu'on entend, quand le spectacle va bientôt commencer) il y eu un énorme moment d'émotion le prix d'honneur donné à Madame Francine Bergé par Dominique Besnéhard. Et y voir des récompensés vraiment d' horizons les plus exigeants : Pascal Rambert, c'est beau.

 Et puis c'est un premier essai alors l'année prochaine ce sera mieux c'est un flop de l'audimat clame les journaux gratuits : 1.700000 de téléspectateurs... eh bien excusez-moi, c'est pas mal...
Le plus beau message c'est pour moi le dernier de Vincent Debats un décorateur un dessinateur de théâtre un magicien. Il y a de quoi critiquer. Mais je le redis c'est difficile de faire rire. Et puis pourquoi tout mettre dans le même sac. La télé c'est fait pour cela avoir de la diversité s'endormir et zapper. C'est la démocratie, et c'est plein de vides et plein de plis, la démocratie.
Quelqu'un qui passait par là, ce soir là, pouvait s'y arrêter, s'y désespérer, rire aussi et pleurer, s'y refléter, et désirer revoir Roméo et Juliette.
à revoir sur Pluzz : voir à 3'06 Serrault-Poiret quand jouer au théâtre, à quelle période ? par Arditi et Berléand et Michel Fau dans Phèdre à 2h21'41"

Extrait 20MN"Seulement 1,7 millions de téléspectateurs, soit 8% du public, ont été convaincus par «La troupe d’un soir». Comme le note Médiamétrie, chaque début de programme a observé une courbe en retrait  sur le premier quart d’heure de diffusion: les curieux auraient donc été déçus avant de se tourner vers d’autres chaînes."

VOS RÉACTIONS (8)
Does NotBite
Does NotBite a posté le 29-04-2013 à 11:00
Ha ha, "soirée organisée sous la direction de Pierre Lescure".

Celui-là même qui s'était auto-proclamé "meilleur animateur du PAF" en guise d'introduction à ses émissions télé. 
Si si, ne riez pas, c'est la vérité, tout ce qu'il y a de plus sérieux, les archives le prouvent.

Et par ailleurs, accessoirement, aussi celui qui va décider du sort d'internet en France, car ainsi en a décidé notre ministre de la culture (???????).

Bon courage à ceux et celles qui vont assister à la soirée.
janine laffitte
janine laffitte a posté le 29-04-2013 à 10:44
nullissime ! vulgaire, parfois agressif en ce qui concerne les liens relatifs à l'actualité (sans lien avec le théâtre), les deux présentateurs ? : navrants ...où est le théâtre dans cette bouffonnerie ! j'ai tenu jusqu'au bout ...pour voir jusqu'où irait la médiocrité. On ne m'y reprendra pas...
Monique Baud
Monique Baud a posté le 29-04-2013 à 13:31
Je n'ai pas eu votre héroïsme Janine, j'ai éteint bien avant tant j'avais honte pour eux!
yvette churlet
yvette churlet a posté le 29-04-2013 à 10:30
Non seulement en colère, mais très triste de ce gâchis, j'ai éteint très vite ; l' "animatrice", de plus, me cassait les oreilles par les décibels qu'elle émettait, et qui recouvraient un vide et même une insolence abyssaux (Madame Silhol même pas appelée par son nom).
yvette churlet
yvette churlet a posté le 29-04-2013 à 10:11
En colère, et triste, très triste, de ce carnaval que j'ai très vite quitté.
Quant à la présentatrice dont je préfère oublier le nom, elle a eu la goujaterie de ne même pas nommer Madame SILHOL, belle et talentueuse, venue remettre un "trophée" ; Madame SILHOL vous êtes cent coudées au-dessus de tout cela, heureusement.
Evelyne De Martinis
Evelyne De Martinis a posté le 29-04-2013 à 09:13
Odile Quirot, vous émettiez des réserves avant la diffusion. Bonne intuition !
Le théâtre massacré ! Je n'ai regardé que la première partie "le palmarès", cela m'a mise très en colère, devant tant de mépris pour l'art dramatique !
Monique Baud
Monique Baud a posté le 29-04-2013 à 08:57
Tout à fait d'accord avec vous. J'ai éteint ma télé hier soir au bout d'une heure de souffrance morale pour ce théâtre qu'ils ont ridiculisé. C'était non pas nul ,mais nullissime. Un "humour" bas de gamme, des stupidités et beaucoup de ridicule. Dommage pour Laurent Gamelon que j'aime bien,mais hier, il n'était pas à sa place! Quant aux autres, bobos parisien snobinards qui rigolaient eux seuls de leurs blagues pitoyables, non, non, ce n'est pas ça le 
vrai théâtre!! Je voulais voir jusqu'où ils iraient mais je ne suis pas maso à ce point!
Vincent Debats
Vincent Debats a posté le 29-04-2013 à 00:22
AFFLIGEANT............Chaque jour de l'année, dans toute le France, nous travaillont dur pour amener au théâtre des nouvelles générations. Des pitres d'une vulgarité soufflante sont entrain, en un soir, sur la chaîne public d'anéantir tous ces efforts.

dimanche 28 avril 2013

J'ai bcp de choses à vous dire...: Bengui buzzé à Ondar "J'accuse"/Théâtre : DEMAIN IL FERA JOUR, À VOIR ABSOLUTELY et EGOISTEMENT comme Confession d'un enfant du siècle : Musset Bertrand Farge, IN et OFF PRIVÉ PUBLIC ? sur FR2 Pourquoi je ne vais pas voir François Morel, la Maison Ronde... /Castellucci c'est fini.../La radio....réécouter.encore...

 Demain il fera jour : Montherlant Michel Fau
C'est commencé depuis seulement une semaine, il faut aller le voir absolument, vous verrez un Nouveau Michel Fau pour ceux qui n'ont pas suivi toute sa carrière... et deux autres acteurs Léa Drucker, qui égale une Danièle Darieux, dans le rôle de la mère,  et Loïc Mobihan dans le rôle du fils, excellent quoique très beau, et un dernier acteur Romain Girelli qui ne passe qu'un instant, un figurant, oui mais un figurant juste tout au long de son geste, comme dans les films américains. Et Comment ne pas vous parler des décors de Bernard Fau et du maquillage de Pascale Fau, tout contribue à vous distraire à rire par moments fulgurants et à réfléchir.... Michel Fau comme Montherlant ne serait-il pas à l'ombre d'une jeune fille... qu'il n'a jamais pu être et qui lui ressemblerait comme une autre sœur...
http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/demain-il-fera-jour-de-montherlant-134857



Avec Camille, à la fin d'un aussi juste entretien, sur Montherlant, la pièce, Demain il fera jour.... les rôles, Michel Fau, au milieu de l'émission,  il est 2ème avec Laure Adler.
http://www.franceinter.fr/emission-studio-theatre-arthur-nauzyciel-michel-fau-philippe-quesne
 
 Confession d'un enfant du siècle : Musset Bertrand Farge
 LE PUBLIC ÉTAIT LÀ LA SALLE ÉTAIT COMBLE, LA DERNIERE C'EST CE SOIR IL DOIT RESTER UNE DIZAINE DE PLACES ET LÀ AUSSI... "je ne m'en suis pas remise"
et pourtant c'est tellement différent... C'EST LE MÊME PLAISIR DE JEU ET LA MÊME QUALITÉ DE TEXTE, et ce n'est pas du tout les mêmes moyens, ni la même exigence esthétique ni le même style de jeu...

mais c'est comme cela : le théâtre IN et Off, ça s'insinue puis ça infuse et ça vous fait tellement de bien... comme un très bon roman, ça vous attache, ça devient un ami et puis : voilà c'est fini... presque comme une histoire d'amour.
Ah oui excusez les deux pièces parlent de l'amour la guerre les femmes devenir adulte l’égoïsme la souffrance apprendre à aimer avec un point de vue de mec, d' homme...., oui les deux pièces....
Les premiers sont de Paris, les seconds sont de Poitiers : la Nouvelle République
sur Télérama et sur la Terrasse



*********************************************************************************
 Écoutez François MOREL, à France-Inter ! cest pour moi comme une messe mélangée à une prière et une récréation et un épisode de Zorro, alors allez-le voir au théâtre pour de vrai, même si c'est faux... pour moi et que je ne sois pas obligée de l'attendre à la sortie des artistes, car j'ai peur d'être déçue : "on est amis sur FB"... alors allez-y pour moi vous ne tuerez pas vous le rêve que j'ai de lui, en l'écoutant à la radio, la voix ses textes, c'est un peu de certains journalistes, la voix sous la peau de nos rêves...
http://www.leblogtvnews.com/article-le-billet-de-francois-morel-consacre-sur-france-inter-a-frigide-barjot-117210943.html
http://www.franceinter.fr/emission-le-billet-de-francois-morel-ah-les-cons
http://www.francoismorel.com/
http://www.theatrelapepiniere.com/
ce dernier lien pour aller le voir AU THEÂTRE et si vous le connaissez un peu et que vous êtes sur ce blog, embrassez le pour moi, que j'aimerai qu'il soit mon cousin ou mon jeune tonton... car alors il ne me décevrait pas : impossible quand ce sont des gentils, plutôt avec une once pointée d'autorité et d'assurance et qu'ils sont de la famille.... J'arrête c'est cela les filles ça rêve encore au prince charmant...
-et alors le film : La Maison Ronde ?
-si jamais j'y rencontrais François Morel.! parce que quand vous entendez les gens qui parlent des acteurs dans la vie, ils se sentent obligés de les rapprocher de nos vies (ou de leurs vies  blêmes et un peu tristes) en disant à qui veut bien les entendre toujours des anecdotes désagréables,  seraient-ils jaloux ? Michel Fau vous dirait superbement de sa voix à l'étouffée : ce sont des êtres humains...
-et pourquoi Michel Fau, tu y arrives à aller le voir lui ?
-parce que lui je l'ai connu vert... pardon jeune, à l'heure ou soit disant il fallait lui apprendre son métier... c'était dans l'ordre, de Michel Fau : j'ai lu le livre avant de voir le film...
Et puis les humains qui disent du mal des acteurs qui sont comme contents quand ils font un bide, eh bien ils feraient mieux de se dire, qu'eux aussi ils sont creatifs ils parlent ils aiment ils écrivent sur leurs tél de + en + de textos
*********************************************************************************
IN et OFF PRIVÉ PUBLIC ? différence entre les théâtres ABOLIE ce soir ! par un homme de cinéma  Patrice Leconte, entre autres, un directeur de casting : Dominique Besnehard...les Molières en réduction à la télé, la télé et le théâtre : frères ennemis, la télé réduit et embaume.... le Théâtre comme une tribu cannibale les têtes de ses ennemis...
18h50  Palmarès
20h45 La troupe d'un soir
article du Nouvel Obs
sur FR2

A propos de France 2, "J'accuse" Monsieur Ruquier que j'aime assez bien comme ses émissions depuis longtemps, de non professionnalisme, dans son émission : ON NE DEMANDE QU'À EN RIRE, surnommée ONDAR (on dirait l'enseigne d'un charcutier).

sur FB : (je recopie car il faut que je fasse vite, le ménage attend, la vie... c'est à dire tout le reste...) j'ai écrit...https://www.facebook.com/PourQueBenguiRevienneAOndar
"je ne comprends pas qu'il soit renvoyé de l'ÉCOLE DES LOISIRS... LA TV des humoristes conditionné par Laurent Ruquier et sa famille. Et je suis sure vous entendez que si ç’avait été mes chers Benguigui, Éric non Alex Métayer et surtout Jean-Luc Moreau, ça ne se serait pas passé comme cela."

pour que Monsieur Ruquier confesse qu'il était dans un certain "mensonge" : être de mauvaise humeur à la télé et un manque de professionnalisme, buzzer un candidat à son 6ème passage sans se renseigner sur les précédents passages... et que Madame Bernier était dans un réflexe inopiné d'imitation....
Oui je suis de sa famille... comédienne et coach assistante à la mise en scène, celle qui joue la Maman de Bengui, son fils dont elle est si fière et vous jury constructeur, passeur, quand vous invitez quelqu'un à changer d'axe à le faire évoluer dans son jeu ; on ne le casse pas dès qu'il y fait ses premiers pas sur cette piste si glissante. J'ai l'impression que vous avez tiré sur le tapis roulant tout tracé où vous l'avez placé.
Certes je suis d'accord, ce 6ème passage n'était pas le meilleur mais dans ce peu là exprimé, jusque là,  il fallait le laisser aller jusqu'au bout... et laisser voter le public pour avoir toutes ses notes. 
car c'est un peu l'arroseur arrosé ce buzz ! le mélange de la meilleure télé/radio avec de la télé-réalité, il faut trouver un maillon faible absolument... quand il n'y en a pas... mais c'est la règle du jeu.
Et puis voyez-vous c'est humain une erreur, même pour un médecin ou un prof de théâtre, mais le problème c'est que c'est quelquefois lourd de conséquences... 






Pour la défense d'une télévision exigeante ... et aussi surtout pour la pluralité des formes d'humour ; ça veut dire quoi : humour vieux, se moquer que de certains et pas d'autres... Et pour une télé élégante, qui ne s'amuse pas à se lancer des packs d'eau alors que quelqu'un vient d'être éliminé...
 à partir de la 14 ème minute...
******************************************************************************
Castellucci c'est fini au théâtre de la Ville... hier un ami s/FB, un homme à part, mais de théâtre a écrit...
"Être Castellucci ou rien.

Je n’ai pas le temps, sorry, juste merci à Simon Bourgade de m’avoir indiqué d’y aller et juste pour dire il reste ce soir : The Four Seasons Restaurant, de Romeo Castellucci, est bouleversant. Même si vous êtes pauvre comme moi (une amie m’a offert la place), 21 euros, en détaxe, c’est nothing at all pour un spectacle d’une telle générosité. La Callas. Je crois que c’est son chef d’œuvre... Je n’ai pas tout vu, loin de là, mais c’est le premier qui me « touche ». Et me touche absolument. J’y suis resté scotché." Yves Noël Genod
http://unfauteuilpourlorchestre.com/critique-the-four-seasons-restaurant-de-romeo-castellucci-au-theatre-de-la-ville/



mardi 23 avril 2013

au Lucernaire ce soir Camus, ce soir demain et les autres jours.... Théâtre : Je suis drôle /Au ciné et encore : Les Gamins, un heureux film... très bien joué



APRÈS
selon un ami (un autre, "le texte ne serait pas bien") OFF et IN (lui cet ami déteste les textes de Xavier Durringer,  par ex) trop cinéma... j'aurais du lui répondre...
le message du fils d'un collègue de mon copain metteur en scène Malick Gaye,
Bonjour à tous,

Ci-dessous les infos sur la dernière création à laquelle participe mon auteur préféré. Un texte écrit spécialement pour Claude Perron ancienne égérie d'Albert Dupontel.
A voir. Je vous le conseille très fortement en tout cas.

Je suis drôle de Fabrice Melquiot
Création
Mise en scène Paul Desveaux
Assistante à la mise en scène Amaya Lainez
Scénographie Paul Desveaux
Lumières Laurent Schneegans
Costumes Laurence Révillion
Musique Vincent Artaud

Avec
Claude Perron et Solal Forte
 
Du mercredi 17 avril au dimanche 2 juin 2013
Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h
Relâche le lundi
 
Théâtre le Lucernaire – Salle rouge
53, rue Notre Dame des Champs - 75006 Paris
Métro : Notre-Dame des Champs, Vavin, St-Placide
Réservations : 01 45 44 57 34 Durée du spectacle : 1h


Synopsis
Cathy Moulin est une actrice comique à la carrière en chute libre. Elle vit seule avec son fils Rico témoin des interrogations, des bizarreries, des extravagances et des relations conflictuelles de sa mère. Relations qu'elle entretient tout aussi bien avec sa sœur ou son agent.
Mais l'amour et la perspective d'un voyage au Galapagos apaiseront-ils cet être tourmenté ? Je suis drôle est une comédie grinçante, une confession où l'humour côtoie la beauté d'une femme au bord de la crise de nerfs.

Notes du metteur en scène
Lors d'une première lecture, je disais à Claude Perron que si nous devions faire apparaître le mari de Cathy Moulin - qui est simplement évoqué dans le texte - je voudrais qu'il soit joué par Bill Murray. Pour moi, la drôlerie de cette pièce se rapproche de cet acteur à la fois perdu et hilarant.
Je suis drôle est une véritable comédie non par le titre - Cathy Moulin n'est sans doute pas très drôle dans ses spectacles - mais par l'involontaire confession dérangée et désopilante qu'elle partage avec son fils, sa sœur, son agent et son amant.
C'est donc dans un espace très simple d'un petit appartement où le salon et la cuisine sont une même pièce, que nous découvrons les deux protagonistes de notre histoire.
Fabrice Melquiot dessine ici un portrait d'une femme au milieu de la quarantaine, d'une comique proche du gouffre, qui traverse les aléas de la vie avec son fils de dix-sept ans.
L'humour chez Fabrice Melquiot est un révélateur des failles, des faiblesses, car son texte est une comédie dotée d'un fort sens poétique. C'est dans cet écart que nous entrevoyons cette fragile humanité.
La comédie reste un miroir fascinant des relations humaines ; le rire nous découvre toujours un peu plus. En un sens, le rire nous montre.
En 2009, nous avions créé Pollock du même auteur. Claude Perron, séduite par l'écriture, lui demanda une pièce. Après quelques échanges, il lui envoya cette petite dinguerie taillée sur mesure pour cette actrice hors du commun.
Paul Desveaux
Je ressens comme un besoin de comédie : les romans les peplums les films de comédie pure comme les gamins ou autre coup de cœur absolu je rappelle / Le temps de l'aventure / des phrases des visages qui ne me quittent plus du bon cinéma populaire et pas si bête... qui ouvre comme la porte sur un jardin ensoleillé avec cris d'enfants....
Les gamins pour moi n'est pas un film misogyne et  beaucoup moins démagogique qu'Intouchables, qui laisse le mythe des Riches intact...
Dans ce film les Gamins certains mythes du sur-jeu intégré dans toutes nos vies et à tous les âges tombent.... comme châteaux de sable et que voulez vous j'en ai marre moi des hystéries normées commerciales, des dépressions des mises en échec des râleries incessantes auto nettoyantes et des personnes auto-centrées sur le boulot, faisant le vide autour d'eux, des crises permanentes qui ne sont que des leurres. 
Et les acteurs tous et ils sont nombreux, sont excellents, il ya deux acteurs auquels je ne résiste pas c'est Bacri et Chabat + Bacri mais quand même Chabat par exemple dans Didier, soit avec Bacri...
enfin dans ce film les Gamins avec le futur grand acteur-auteur chanteur, un grand comique Max Boublil, ça le fait véritablement et moi j'ai aimé la fin, les vacances, tout, les nanas...
les Gamins

"Zouc, fais-moi rire, dit l'enfant,
fais-moi rire avec l'éléphant,
la tortue et le petit canard
et fais le singe, fais-le moi
quand il mange sa banane
Qu'est-ce que tu vas me faire 
à présent? oui je sais
fais-moi le vilain bébé qui mouille sa culotte,
fais moi ma petite sœur caca,
fais la crier, fais la pleurer
et fais maman qui n'est pas contente
Moi, moi tu ne peux pas me faire
parce que je suis déjà trop grande."

Ce soir au Lucernaire il y a une séance  cinéma inspirée d'Albert Camus....
LE PREMIER HOMME (V.O.) / MARDI 23 AVRIL À 20H30 (SÉANCE SUIVIE D'UN DÉBAT AVEC AGNÈS SPIQUEL)             

Mardi 23 avril à 20h30. Séance suivie d'un débat avec Agnès Spiquel, Professeur de littérature à Valenciennes et Présidente de la société des études camusiennes.
Août 1957. Un écrivain célèbre d’une quarantaine d’années, Jacques Cormery, rend visite à sa mère qui demeure à Alger. La ville est en état de guerre. Il se souvient de ses années d’écolier, de ses amis européens et algériens et de M. Bernard, cet instituteur qui l’a projeté vers une vie inconcevable pour un enfant né dans une famille pauvre et analphabète. Fidèle à son passé, que peut-il faire pour réconcilier ceux qui comme lui, pieds-noirs et algériens, sont nés sur le même sol, mais que le mouvement de l’histoire a transformés en ennemis héréditaires ?