Amazon a tout fait pour acheter le film sur Montfermeil Misérables, le discours de son réalisateur était bienvenu, plein d'espoir de joie à une reconstruction possible par la culture.
Je suis un peu triste pour Pedro mais c'est bien de laisser son acteur banière, recevoir cette palme pour son interprétation hors du cinéma, si sincère.
https://www.mycanal.fr/cannes/
et si vous voulez l'entendre plutôt que de le voir avec les hommages à Agnès Varda là encore qui déclarait peu de temps avant sa mort à Viggo Mortensen "il ne faut pas montrer il faut donner envie de voir"..d'aller voir en soi ailleurs au delà de tous les préjugés et les apparences.
https://www.franceinter.fr/emissions/le-masque-et-la-plume/le-masque-et-la-plume-25-mai-2019
Prix du jury
Ex-aequo, Les Misérables de Ladj Ly, et Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
> Pour aller plus loin :
– Ladj Ly : “En banlieue, cela fait vingt ans que nous sommes des Gilets jaunes”
– Au Brésil, le cinéma devient gênant pour l’ordre moral instauré par Bolsonaro
Ex-aequo, Les Misérables de Ladj Ly, et Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
> Pour aller plus loin :
– Ladj Ly : “En banlieue, cela fait vingt ans que nous sommes des Gilets jaunes”
– Au Brésil, le cinéma devient gênant pour l’ordre moral instauré par Bolsonaro
Prix d'interprétation féminine
Emily Beecham pour Little Joe de Jessica Hausner
> Pour aller plus loin : Jessica Hausner, cinéaste visuelle, fan de Jane Campion et de Conchita Wurst
Emily Beecham pour Little Joe de Jessica Hausner
> Pour aller plus loin : Jessica Hausner, cinéaste visuelle, fan de Jane Campion et de Conchita Wurst
Prix d'interprétation masculine
Antonio Banderas pour Douleur et Gloire de Pedro Almodovar
> Pour aller plus loin : Antonio Banderas, Pedro Almodóvar : “Nous n’avons jamais été aussi heureux de travailler ensemble”
Antonio Banderas pour Douleur et Gloire de Pedro Almodovar
> Pour aller plus loin : Antonio Banderas, Pedro Almodóvar : “Nous n’avons jamais été aussi heureux de travailler ensemble”
Prix de la mise en scène
Le Jeune Ahmed de Jean Pierre et Luc Dardenne
> Pour aller plus loin : Jean-Pierre et Luc Dardenne : “Le mensonge est l’instrument du fanatisme”
Le Jeune Ahmed de Jean Pierre et Luc Dardenne
> Pour aller plus loin : Jean-Pierre et Luc Dardenne : “Le mensonge est l’instrument du fanatisme”
Prix du scénario
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
> Pour aller plus loin : Céline Sciamma : “Je voudrais que mon cinéma soit toujours une lente flèche qui entre dans le cœur”
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
> Pour aller plus loin : Céline Sciamma : “Je voudrais que mon cinéma soit toujours une lente flèche qui entre dans le cœur”
Mention spéciale
It Must Be Heaven d’Elia Suleiman
> Pour aller plus loin : Elia Suleiman : “Le monde s’est transformé en une sorte de Palestine”
It Must Be Heaven d’Elia Suleiman
> Pour aller plus loin : Elia Suleiman : “Le monde s’est transformé en une sorte de Palestine”
Caméra d'or
Nuestras Madres de César Díaz
Nuestras Madres de César Díaz
Les autres Prix
> Jury du court métrage : La Palme d’Or va à La distance entre le ciel et nous de Vasilis Kekatos, et une mention spéciale est décernée à Monstruo Dios d’Agustina San Martín
> Section Un certain regard, présidée par Nadine Labaki :
- Prix Un certain regard : La Vie invisible d'Euridice Gusmao, de Karim Aïnouz
- Prix du Jury : Viendra le feu d'Oliver Laxe
- Prix d’interprétation : Chiara Mastroianni pour Chambre 212, de Christophe Honoré
- Prix de la mise en scène : Une grande fille, de Kantemir Balagov
- Prix spécial du Jury : Liberté, d’Albert Serra
- Coup de coeur du Jury (ex-aequo) : La Femme de mon frère, de Monia Chokri et The Climb, de Michael Angelo Covino
> Le Jury de l’Œil d’Or, présidé par la réalisatrice Yolande Zaubermana a remis son prix aux documentaires For Sama de Waad al-Khateab et Edward Watts et La Cordillère des songes de Patricio Guzmán.
> La Quinzaine des réalisateurs, le prix SACD va à Une fille facile, de Rebecca Zlotowski, tandis que le prix EuropaCinemas a été remis à Alice et le Maire de Nicolas Pariser
> Semaine de la critique, le Grand prix revient à J’ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin
> La Queer Palm va à Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu
Le Monde hier à 21h52
Bong Joon-ho, Mati Diop, Ladj Ly... Le palmarès au complet
Pour la deuxième année consécutive, le cinéma asiatique repart avec la récompense suprême à Cannes. Après avoir consacré Une affaire de famille du japonais Hirokazu Kore-eda en 2018, le jury du Festival de Cannes a attribué la Palme d'or au Coréen Bong Joon-ho pour Parasite.
Contrairement à Quentin Tarantino, le cinéma français ne repart pas les mains vides de la compétition cannoise. Le Montfermeillois Ladj Ly a remporté samedi soir le prix du jury pour son premier long-métrageLes Misérables, tandis que Céline Sciamma s'est vue décerner le prix du scénario pour Portrait de la jeune fille en feu. Le Grand Prix a quant à lui été remis à la Franco-Sénégalaise Mati Diop pour son film Atlantique.
- Palme d'or : Parasite du Sud-Coréen Bong Joon-ho
- Grand Prix : Atlantique de la Franco-Sénégalaise Mati Diop
- Prix du jury : Les Misérables du Français Ladj Ly, ex-aequo avecBacurau des Brésiliens Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles
- Prix de la mise en scène : les frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne pour Le jeune Ahmed
- Prix d'interprétation masculine : l'Espagnol Antonio Banderas pour Douleur et gloire de Pedro Almodovar
- Prix d'interprétation féminine : l'Anglo-Américaine Emily Beecham pour Little Joe de Jessica Hausner
- Prix du scénario : Portrait de la jeune fille en feu de la Française Céline Sciamma
- Mention spéciale du jury : It must be heaven du Palestinien Elia Suleiman
- Camera d'or : Nuestras madres du Guatémaltèque César Diaz
- Palme d'or du court métrage : La distance entre le ciel et nous du Grec Vasilis Kekatos
- Mention spéciale du court métrage : Monstruos Dios de l'Argentine Agustina San Marti
Le Monde hier à 21h39