Il faut beaucoup de jeu et d'imagination pour se déjouer des pièges du blocage... affectif c'est à dire lié à l'enfance... je dirai cela sous contrôle de psychanalystes -il faudrait-
En bref il faut faire long... et lent... pour l'apprentissage, lorsque nous sommes adultes, ne pas se décourager, puiser à petits feux sa méthode.
Je viens de découvrir comment rendre plus lisible le texte ; c'est à dire comment activer le "zoom", augmenter le format des caractères, des photos, pour les yeux fatigués : il faut appuyer simultanément pour les Mac sur "Pomme" et +. Et pour les PC Ctrl et +.
Je voulais donc aussi vous inviter à découvrir l'ABÉCÉDAIRE de GILLES DELEUZE...
Le mieux ce sont sûrement ses livres mais je ne les ai pas encore lus et j'ai vu cette série de DVD. Huit heures d'entretien avec une de ses anciennes élèves : Claire Parnet. D comme désir, G comme gauche, R comme résistance...
Ce Monsieur est, était un Socrate, sous contrôle de philosophes, ses cours étaient courus, il était modeste élégant c'est à dire singulier. Il causait et pas n'importe où... Je crois qu'en ces temps de Campagne au lieu de se précipiter sur n'importe quel ouvrage émission... Il faudrait se reforger sans complexe une conviction et non pas agiter une opinion.
Deleuze peut vous être utile par cet Abécédaire à rester vigilant conscient des dérives de notre époque, à redéfinir la seule solution pour mettre fin à l'insupportable...
Deleuze à ce que je me souviens de cette vision fugitive, nous indique qu'il ne connaît rien que lorsqu'il écrit sur un sujet il s'y remet, reprend pendant des années et consulte à la base des ouvrages sur le sujet qu'il démontre, qu'il re-pense...
Pour donc apprendre un texte, comédien, il ne faut surtout pas se laisser impressionner par soi. Se démonter. Il faut se défaire des habitudes. Il y a d'obscures raisons à rater, à rester en compagnie de ses préliminaires d'apprentissage, ça colle à soi, "c'est comme Maman m'a appris..."
Et donc sur les méandres de la mémoire, avec sa fragilité : rien n'est acquis comment étayer encadrer, quels moyens mémo-techniques s'approprier. L'émotion est un effaceur ponctuel....
Donc en autodidacte, je vais essayer de rédiger un feuilleton, une série partagée sur ce sujet : comment jeunes apprentis (jeunes ou pas on est toujours apprentis) comment s'entraider selon nos différences à la MÉMOIRE des textes, des rôles.
Déjà, cela nous permettra de répondre à cette question (comme quoi il y a bien un mystère entretenu...) : " -Alors comment faites-vous pour apprendre tous ces textes ?"
Cela nous évitera qui sait d'être agacé par cette question réductrice : car il ne s'agit pas d'apprendre seulement ces textes il faut les jouer... Et la répétition la maitrise de soi de ses émotions, la justesse de leur musique, la transformation de la peur en don de soi en plaisir de soi... sont-elles des illusions une cuisine pour chacun différente ou des pistes valables pour la plupart ?
Donnez-nous déjà là, vos commentaires a guéris ou débutants...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire