mercredi 5 septembre 2007

ANGELOPOULOS La Grèce, Villepin : l'esprit de cour.

Dans un vieux livre sur Théo ANGELOPOULOS de Michel CIMENT ET Hélène TIERCHANT (je n'ai pas trouvé grande information sur cette dame à part la liste de ses livres dont l'un sur le sexe des anges) j'ai lu ce matin... Je l'ai trouvé sur le marché à l'étale d'un bouquiniste.
"la fuite devant le savoir est cependant aussi une faiblesse, elle suppose que l’imagination de l’artiste manque de la vigueur nécessaire pour réagir activement à la pression qu'exerce la pensée."
Et puis ils disent, elle dit qu'elle est restée jusqu'au soir à revoir 15 fois une mauvaise copie du "Voyage des Comédiens" et lorsqu'elle a rencontré ce réalisateur, bien plus tard, de lui elle note, derrière ses grosses lunettes frisent l'intelligence et la sensibilité cachées par une grande pudeur.


FELLINI à la question "le cinéma est est un fait si populaire et mystérieux, qu'on aimerait tout savoir d'un cinéaste, que doit-on lui demander ? Il a répondu Fédérico : "Je ne lui poserais aucune question ! tout au plus, s'il me parait sympathique, je lui dirais : "Vous allez bien ?

Il y a les nouvelles pommes les nouvelles fleurs l'automne quoi...
Mon prochain voyage ce sera la GRÈCE. Ils ont su renaitre continuer perpétuer et passer et trépasser, c'est là qu'est née la Tragédie, et je rêve de voir tes bleus et tes blancs et tes ruines, et outre la prière de quelqu'un qui ne sait pas prier je t'envoie ô pays à toi comme au Liban, que je connais en vrai et pas seulement à travers les écrits les tristes méfaits et le cinéma, je vous envoie tous mes vœux comme on peut envoyer des vœux à un pays, c'est à dire à tous ses vivants, tous mes vœux de résistance et de continuité.

Je vous cite à propos de mon film préféré de cet homme, un extrait du livre, de ses déclarations :
PAYSAGE DANS LE BROUILLARD
.
"Il me semble que mon film est différent en ce sens qu'il ne s'agit ni d'une nostalgie ni d'un retour en arrière sur moi-même, mais d'une histoire avec des enfants qui est davantage tournée vers l'avenir que vers le passé. Tourner avec des enfants, c'est peut-être aussi un besoin de rechercher une certaine innocence à un moment où tout paraît fermé et immobile. Cela correspond sans doute au désir de sortir d'un monde d'une grande platitude, d'une chambre sans écho. Comme vous le savez aussi, il n'y a pas que le metteur en scène qui avance, le public évolue et a besoin lui aussi de retrouver la même chose. Quand un thème apparait dans plusieurs œuvres à une même époque, on ne sait pas au départ d'où cela vient, puis on se rend compte que cela répond à un appel de nos contemporains.

J'avais lu le compte rendu d'un fait divers il y a quelques années qui m'avait beaucoup impressionné. Je me demandais comment deux enfants avaient pu comme cela partir à la dérive sans rien savoir vers un pays lointain. Il fallait donc que la vie soit terrible et le manque affectif très grand pour que ces deux petits s'en aillent ainsi. Il y avait donc au départ quelque chose d'émouvant pour moi.

Ce film c'est 1988 et Angelopoulos répond aux questions : Depuis 2 ans de nombreux cinéastes ont témoigné d'un retour à l'enfance, de Woody Allen à Boorman, de Malle à Spielberg. Comment interprétez-vous ce phénomène et dans votre cas particulier à quoi cela correspond -il ? et Quelle est l'origine du film ?


Qu'il est difficile de rentrer recommencer de constater puis de collaborer au jour le jour... à l'intérêt formaté, j'ai trois amis qui viennent d'acheter pour accéder à la propriété... malgré ou grâce à la politique des déductions d'impôts ; HAUT MON COEUR je suis différente, artiste un peu,voilà !

Villepin dénonce seulement maintenant l'esprit de cour...
Il est temps, cela fait des ravages tellement c'est large et répandu dans tous les milieux.

Aucun commentaire: