vendredi 15 août 2008

Le blog ? Écrire du théâtre ? Diplôme d'état de porfesseur d'art dramatique. La rentrée au Théâtre sous la grille quel monde s'y cache.../Films

On peut depuis peu passer un diplôme d'état de professeur d'art dramatique pour enseigner dans tous les services publics conservatoires, je vous donne un lien avec le blog donc d'une récente diplômée et le texte ministériel.

Blog ou blogue ?

Le blog est une bouée jetée à la mer sans reflux ou comme ces ballons de baudruche qui lâchés toujours au bout d'un moment par les enfants, à qui ont les a offerts, s'élèvent dans le ciel jusqu'à disparaître. Et tout le monde sait ce qu'ils deviennent... sauf les enfants. Ou encore comme les oiseaux des iles nés en captivité qu'on libère de leur cage...
ou les cercueils jetés à la mer...

La rentrée théâtrale je vous conseille de questionner les lieux les plus divers, j'ai interrogé(quelquefois sans succès la programmation est en cours, le site en construction...) :

La Comédie Française, le théâtre de l'Odéon, le théâtre de la Colline, celui de Nanterre Amandiers, le théâtre du Rond point, le théâtre Sylvia Montfort, le Théâtre 13, le Théâtre de L'Étoile du Nord, le Théâtre de l'œuvre et bien sûr le Théâtre de la Bastille, et celui de la Cité Internationale, La Cartoucherie et ses divers lieux, Chaillot, Théâtre des Bouffes du Nord.

La plupart déjà m'ont adressé leurs brochures.
Écrire du théâtre ? sujet à débattre je vous donnerai mon avis... demain, ce que nous avons fait avec Philippe Person : écriture ponctuelle, un peu à quatre mains.

Ah j'ai entendu une blague dans un film de Zabou Breitman que j'ai bien aimé en DVD : "L'homme de sa vie"

Ce film vous laisse une échappée sur les portes ouvertes qu'on enfonce à bras raccourcis sur l'homosexualité. Charles Berling et Bernard Campan sont tout offerts au personnages et c'est tellement filmé délicatement. C'est un film touchant.
Ils sont un groupe d'amis et mangent le soir tard, dehors, c'est lété et parlent d'échange, des paroles, et l'un d'entre eux qui se révèlera être l'un des plus bancals dit : 1 suisse c'est un monologue
2 suisses : un dialogue
3 suisses : un catalogue...

Il y a quelque chose de risqué à filmer une histoire drôle en train d'être racontée au cinéma, il y a cela chez Jean Eustache, Truffaut, Godard


C'est un peu comme prendre en photo une personne en train de photographier ou de regarder des photos ça passe ou ça casse, il y a quelque chose de l'arroseur arrosé.


Et aussi un film encore amoureux...(mon ami et moi l'avons vu ensemble, ce qui est rare quand ils annoncent au menu : film passion) la bande son, les quelques musiques, le dialogue sont un prodige romanesque filmé en très longs plans séquences : "Before Sunset"

Aucun commentaire: