vendredi 6 février 2009

Minetti j'en reviens... PORTÉE et tellement heureuse...

Ce sont des brèves que j'ai mises sur un mur

c'est sur le logiciel Facebook

l'illusoire support lucarne, qui devient réalité : Et si ces quelques uns déjà là pouvaient se donner la main...



"Nathalie Feyt est revenue, elle a bu chaque goutte de cette musique exceptionnelle du jeu du texte et de la voix intérieure de Monsieur Piccoli. Depuis je suis comme portée.
Nathalie Feyt est comme dans un rêve qui se faisait attendre et qui a été plus qu'à la hauteur de cette attente, à l'écoute des autres comédiens(ennes)."

Quel petit bijou : j'ai pleuré quand j'ai vu Evelyne Didi et Michel Piccoli et l'acteur qui joue le portier, regarder l'immense rideau de velours rouge clair vif, se baisser
et ils le regardent ensuite dans l'exacte même position, se relever
Et il devient Mer, le rideau rouge, on est à Ostende au bout de l'Europe toujours tenue par des imbéciles.
C'est une tempête qui a apaisé mon cœur totalement hier soir
et les amis ensuite et la soirée le retour tout à la hauteur de mon sentiment
bravo chapeau bas
et ce moment d'éternité où ce double acteur habitant des silences et des cintres embrasse la jeune fille qui attend son amoureux avec un transistor qu'elle tient comme un enfant
"Plus vous attendez, plus vous-êtes belle"
ET ELLE ATTEND très longtemps et il arrive et il l'aime et elle l'aime
et ils s'en vont et elle lui laisse son transistor
et il reste seul sur son radeau valise malle à costumes et à coupures de Presse seul dans le monstrueux
mais il a la chance d'être à Ostende, et bien loin de son pays natal
Monsieur Thomas Bernhard qui vous êtes suicidé
pourquoi ne nous sommes pas rencontrés je vous aurais donné laissé avec de la musique et vous aurait convaincu rien qu'avec mes yeux et mon sourire quand je suis amoureuse
de quitter l'AUTRICHE pour Ostende, c'est quand même plus tranquille que Beyrouth
ce sont 2 lieux de voyage comme certaines villes d'Italie du sud... Eboli d'où il ne faut plus repartir
Qui a pu écrire ces insanités critiques où il est question des trous de mémoire de l'acteur, pauvres critiques pathétiques faux semblants aimant le théâtre soit disant,
à l'heure des oreillettes "et là...
n'est pas la question"
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NB voir le film et lire le livre
Le Christ s'est arrêté à Eboli
de Carlo Levi

Éditions Folio, 303 pages
facile à lire
La Lucanie est un pays de grisaille. Dans ce coin de misère du sud de l'Italie, le printemps n'amène ni fleurs, ni fruits. C'est un pays d'exil pour Carlo Levi, opposant au régime fasciste. Un pays tout juste bon à abriter la vie austère et sans but des cafone, rançonnés et méprisés par tous ceux, des politiciens de Rome aux pharmaciens, en passant par les seigneurs, les curés et autres médecins, qui usant de ruse, de violence ou de boniments, arrivent toujours à prélever quelques lires à ceux qui n'ont rien.

D'un tel pays, où même le Christ ne s'est pas arrêté, on ne peut que fuir, vers l'Amérique ou vers la guerre que mènent les romains, là-bas, en Abyssinie, de l'autre côté de la mer. Mais l'Afrique peut être aussi le lieu du dernier souffle et bien des cafone de Gabliano sont rentrés bien pauvres d'Amérique, après la fameuse crise de 1929. Alors entre la malaria et le percepteur, autant rester au village et tenter d'y survivre.

Carlo Levi, don Carlo, c'est un seigneur, c'est entendu. Mais pas un seigneur comme les autres. Il a accepté la tâche ingrate de médecin. Dans le dénuement total, ce n'est pas qu'il puisse faire des miracles. D'ailleurs, autant compléter ses prescriptions par celles des sorcières. Mais Don Carlo n'est pas un de ces « médecins pour les ânes », ignorants, méprisants, et qui ne consentent à se déplacer dans les cahutes des cafone que s'il y a rétribution à la clef. Autant dire pas souvent. Avec Don Carlo, on a affaire à un médecin pour les hommes. C'est en homme, en femme, en enfant, tel que vous êtes qu'il vous regarde, qu'il vous ausculte, puis qu'il vous écoute. Et enfin qu'il vous peint. Alors la Lucanie, sous le pinceau, pardon, la plume, de Carlo Levi prend les couleurs des vies des paysans et de tous les habitants de Gabliano, de leurs cœurs, de leurs amours, de leurs haines, de leurs jeux, de leurs croyances, de leurs peurs, de leurs lâchetés, de leurs résistances. Le récit de ses deux années d'exil devient une galerie de portraits doux-amers, clairs obscurs, où même chez le podestat fasciste, la fragilité de l'humain transperce le poids des servitudes plus ou moins volontaires.

Alors, comme Carlo Levi, on se sent en intimité dans ce pays plein de contrastes et de vies, et comme lui, c'est à regret, mais plus riche qu'avant, qu'on tourne la dernière page du livre.

Le 3 décembre 2001

et sur WIKIPÉDIA
Le Christ s'est arrêté à Eboli (film)

Le Christ s'est arrêté à Eboli (Cristo si è fermato a Eboli) est un film franco-italien réalisé par Francesco Rosi en 1979, avec Gian Maria Volontè dans le rôle principal. C'est l'adaptation du roman éponyme de Carlo Levi racontant, dans l'Italie fasciste, l'exil d'un opposant dans un village perdu de Lucanie.


Inspiré du roman autobiographique de Carlo Levi, ce film raconte la vie d'un médecin et écrivain antifasciste placé en résidence surveillée à partir de 1935. Toute activité lui est interdite, y compris d'exercer la médecine. Il découvre le monde paysan, loin des cercles intellectuels. Il sera libéré au bout de deux ans après avoir conquis l'estime des paysans pauvres de la région.

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