J’ai aimé bien des choses dans ce festival extatique. J’ai plus filmé les Troyennes que KOHLAAS, je l’avais déjà vu et plusieurs fois Kohlaas à Paris Avigon il y a 10 ans mais là...
dans cette nature c’était différent avec ce public dont plein de jeunes c’était différent, vraiment. Bravo encore aux troyennes… qui ont plusieurs cordes à leurs arcs, et de belles cordes : la peinture, la danse, le cri des mouettes et le jeu si intérieur nuit…. en plein jour même les libellules écoutaient.
Il y a tellement d’indifférence à vaincre que j’ai retenu tant et tant de larmes pour essayer de les comprendre tous ces beaux indifférents.
Les Troyennes d’après Sénèque : pleure baby pleure ! La scénographie qui s’efface plus qu’éphémère car les guerres recommencent et se rapprochent mais on les tient à distance et là on est saisies. Car les guerres et leurs viols ne sont ce pas les pires des féminicides qui s’auto-détruisent dans les mémoires et se perpétuent depuis la Grèce antique. C’est aussi là que je me suis dit et si cela recommence à Troyes en Champagne….
https://youtube.com/shorts/8najBufvoxU?feature=shared
https://youtube.com/shorts/yKbA0NyXOqo?si=PHoDnpAcx8pxMR2i
https://youtu.be/ZLuqdlTOfto?si=6J0QYmlQA7X2sMRR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire