samedi 11 juillet 2009

Idoménée sur Arte /Thomas Bernhard par Marleau quebecois Avignon IN et CIE P.PERSON/ LECTURE : le décrié déprimant scénariste aussi : OLIVIER ADAM

Enfin un matin pour de vrai. Chez nous petit déjeuner, qui se termine seulement quand je le décide. Et tout le temps pour penser aux êtres aimés, ici ou pas. Les bruits du quotidien de l'immeuble au ralenti eux aussi. La chatte s'est installée en faction les yeux mi-clos près de la fenêtre sur cour qui du premier étage laisse tout à loisir, vue sur les entrées et les sorties. Elle a juste mangé un peu de poisson. Et j'écoute Léonard Cohen pendant que mon Amidou déjeune à son tour dans la cuisine.

Idoménée nous l'avons regardé sur ARTE par bribes par actes avec retour en arrière possible et comme dans bien des mises en scènes d'Opéra nous sommes restés cois en suspens sur le final.
Il y des ah et des oh qui se suivent et se répètent sur nos faces, les écrins s'ouvrent et se referment, les Dieux sont à notre écoute, sans complaisance. Cette Electre est insubmersible, il y a du Phèdre en elle.
Comme tout est beau et sombre à part les robes blanches sur les peaux noires, une maquette d'Architecte qui devient décor puis ville la nuit paisible avec une lumière de derrière les fenêtres. Alors on me dit c'est bien du Olivier Py, eh, bien ! oui, comme une robe de Jean-Paul Gaultier reste une robe de Jean-Paul Gaultier.
Mais il y a comme un écho qui se répercute sur notre monde en chute libre et l'on se dit, si déjà dans les mythologies, si déjà par le livret et la musique de Mozart, rien n'est désespéré. Et puis aussi Olivier Py est croyant autant que je suis athée. Se rejoint-on pas par le théâtre la musique le cinéma la peinture... et alors donc, la réalité n'est qu'une probabilité hasardeuse qui ne peut-être sauvée que par l'amour, seul acte de chair et de création.

Et ces armes lames aussi brillantes que les miroirs et/ou les armures se baladent sur tous les corps pour couper les fils les nerfs et taillader les chairs.

Les ballets ne sont pas aussi bien que ceux de Michael Jackson, quoique ! il y a de l'élégance, de la performance, des origines noires et blanches rapprochées et des bandeaux qui se portent soit au bras soit enserrant les têtes comme chez les asiatiques. Une mondialisation de représentation des icônes de la mythologie et de l'infâmie (le sacrifice d'un seul enfant devrait arrêter toutes les guerres et combien meurent dans les guerres et dans les soit disantes périodes de paix : de soif de faim de pauvreté) la mondialisation culturelle ne peut passer par la médiocrité et le nivèlement par le bas si l'on garde et désire un rapprochement. Juste lancer en l'air par delà -l'éther- des passerelles comme Georges Lucas dans Star Wars.

Avignon IN
Critique
L'art du simulacre de Thomas Bernhard à son comble
LE MONDE | 10.07.09 | 15h43 • Mis à jour le 10.07.09 | 16h07



AVIGNON ENVOYÉE SPÉCIALE

Théâtralissime ! Pour son retour au Festival d'Avignon, où il a, depuis 1996, présenté plusieurs spectacles mémorables - notamment Les Aveugles, de Maurice Maeterlinck, en 2002 -, le grand metteur en scène québécois Denis Marleau offre une fois de plus un moment de pur plaisir, de pur théâtre. L'opération alchimique porte sur Une fête pour Boris, de Thomas Bernhard (1931-1989). Elle fait entendre comme rarement le rire féroce de l'écrivain autrichien face à la condition dérisoire de nos petites vies.

Tout Bernhard est là, déjà, dans cette première pièce écrite en 1970 : sa langue somptueuse, musicale, son sens du cérémonial théâtral. C'est ce cérémonial que Denis Marleau orchestre avec maestria, dans un espace à la sophistication épurée, que borne au fond un grand mur de métal gris. Un opulent rideau de perles métalliques barre le milieu de la scène : apparition, disparition, voilé, dévoilé.

Apparition sur scène, donc, de la Bonne Dame, dans son fauteuil de cuir blanc, que pousse sa femme de chambre Johanna. La Bonne Dame n'a plus de jambes. Elle forme avec sa camériste un couple maître-esclave qui situe Bernhard, dans cette pièce, exactement entre Beckett et Genet. Dans ce huis clos où la théâtralité est partout présente, la patronne et sa bonne se livrent à un étonnant rituel d'essayage de chapeaux et de gants, bercé par la logorrhée ininterrompue de la patronne, qui "sadise" son esclave par la parole.

CARNAVAL DE CULS-DE-JATTE

Comme dans un "Alice au pays des cauchemars", les objets prennent des proportions étonnantes : la bonne jouée par un homme, le comédien Sébastien Dodge, doit plonger dans une sorte de puits sans fond pour attraper les cartons où sont rangées les parures de sa maîtresse. Laquelle a aussi un mari, qui apparaît au deuxième acte : c'est Boris, cul-de-jatte comme elle, qu'elle a "ramassé" à l'hospice. Boris mange, dort, regarde les arbres, et c'est tout. "Il est notre créature", dit la Bonne Dame.

C'est pour lui qu'elle organise la fête du troisième acte, qui voit l'art du simulacre de Thomas Bernhard atteindre son comble. Déguisements, masques, travestissement, maquettes, poupées : Denis Marleau pianote sur toute la gamme avec une aisance confondante. Mais c'est son utilisation des marionnettes électroniques, pour figurer les infirmes de l'hospice, qui impressionne le plus.

Le metteur en scène québécois a été un des premiers à voir ce que pouvait apporter au théâtre cette invention apparue il y a une quinzaine d'années : des poupées à taille humaine, dont la tête est "animée" par des projections vidéo. Telles qu'il les emploie, cela produit un mélange de réalisme et d'étrangeté absolument fascinant. D'autant plus qu'il double ce tableau déjà saisissant d'un film réalisé en direct, qui démultiplie encore les figures.

Et c'est assez vertigineux : qu'est-ce qu'un personnage ? Un acteur ? Qu'est-ce qu'un individu ? Les comédiens, les vrais, d'Une fête pour Boris, n'ont pas de souci à se faire : ni les formidables Sébastien Dodge (Johanna) et Guy Pion (Boris), ni, surtout, Christiane Pasquier, éblouissante en Bonne Dame, ce rôle à la Beckett, digne de la fameuse Winnie d'Oh les beaux jours.

Elle mène ce carnaval grotesque de culs-de-jatte, où Thomas Bernhard nous dit avec sa jubilation habituelle que, oui, nous sommes tous des impuissants, des infirmes, des tyrans ou des esclaves. Ce n'est pas gai ? Peut-être. Mais qu'est-ce que c'est drôle. Et bouleversant, dans le désir de ces hommes-marionnettes de vivre, malgré tout.



Festival d'Avignon. Une fête pour Boris, de Thomas Bernhard (traduit en français par Claude Porcell, L'Arche Editeur). Mise en scène : Denis Marleau. Avec Sébastien Dodge, Christiane Pasquier et Guy Pion. Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, à 18 heures les 10 et 14 juillet, à 14 h 30 et 18 heures les 11 et 13, et à 14 h 30 le 15. Tél. : 04-90-14-14-14. Durée : 1 h 25.
En tournée en France jusqu'en décembre 2009.

Fabienne Darge


je reviens... reviendrais
La Cie Philippe Person va bien, "il y a du monde au Balcon !" avec Beaucoup de bruit pour rien,
adaptation d'après Shakespeare de Philippe Honoré et mise en scène de Philippe Person

Lecture extrait : des vents contraires d'Olivier Adam
... "On sombrait, le pays tout entier sombrait, c'est ce qu'il lui semblait et je n'étais pas loin d'être d'accord, quelque chose de moisi avait contaminé l'air, de vieux relents de travail famille patrie, assortis d'une impunité vulgaire , on triait les étrangers comme du bétail, on se gargarisait de quand on veut on peut et d'on a ce qu'on mérite, on agitait son pognon sous le nez des pauvres, s'ils en voulaient plus ils n'avaient qu'à travailler plus, tout le monde voyait ça, c'était comme le nez au milieu de la figure, il y en avait plein les journaux du monde entier mais rien n'y faisait, le peuple s'était laissé engourdir c'était trop tard, il finirait bouffé le sourire aux lèvres."

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