vendredi 19 février 2010

De retour du Festival à COURT de forme


à L'ETOILE DU NORD
Tous les ans je me dis il ne faut pas que je rate le festival à court de forme
cette année 2010 du 9 au 27 février
non pas parce que je suis à court d'idées d'amis de théâtre de regard extérieur sur le monde sur le pays où chacun se recroqueville sur ses proches
pour ne pas avoir d'ennuis
non, pas ça !
parce que j'y vais pour... comment disent-ils ? "rire pleurer avoir des émotions"
mais surtout pour être dérangée car je vieillis et j'aime bien mon confort et qui sait au théâtre aussi
"La provocation est une façon de remettre
la réalité sur ses pieds." (Bertolt Brecht)


Dans l'entreprise où je travaille le jour, jour après jour, je me révolte de + en +, grâce à des militants syndicaux marginaux et convaincus qui n'ont jamais cessé d'être à leur façon vigilants
eh bien hier soir avec ma double vie en voyant ces spectacles je me suis sentie d'un coup cohérente.

vous pouvez réserver partout à la FNAC chez Virgin
theatreonline etc...vous pouvez payer avec les chèques Vacances
et bien sûr au théâtre : contact@etoiledunord-theatre.com

et bien hier soir en allant voir ces 2 DUOS (jusqu'au samedi 20 fév.)
C'EST UN FESTIVAL (qui lui dure jusqu'au 27 fév), LES SPECTACLES CHANGENT CHAQUE SEMAINE , ce sont des formes courtes comme pour le cinéma des courts métrages, il y en à 4 par soir = 2 duos !
la soirée c'est 10 € ou le pass 23 €
hier donc...
1er DUO LEGERE EST MA DÉMARCHE d'après Marina Tsvetaieva création collective dirigée par Hélène Marchand
mais surtout UN (PETIT) DÉTOURNEMENT création de Sophie Mourousi quelle claque quelle contagiosité de rires décapants
2 second DUO LE PRÉLUDE DE PAN d'après Giono création d'Ewa Urfalino avec Ewa Urfalino quelle épure sur les gestes originels tout ce sang et cette souffrance dont on est à l'origine
les animaux ont par réflexe la crainte de l'homme prédateur, mais les hommes entre eux comment les reconnaître, les plus prédateurs ?
et surtout quelle claque et ils dansent... on se précipiterait bien à leur suite ils sont déjà 12
-leurs origines sont du monde entier ?
-bien-sûr ils sont 12
:+ 4 Stéphane Auvray-Nauroy Sophie Sire et Olav Benvstedt assistés de Laura Clauzel qui ont dirigé le travail collectif
écoutez avec vos yeux regarder avec vos oreilles et sentez...
JE SUIS TROP VIVANT ET LES LARMES SONT PROCHES d'après eux-mêmes : "Né d'un corps pour en être un (...)"
avec Aurélia Arto, Robin Besençon, Coraline Chambet, Dianko Diakouné, Nicolas Guimbard, Nicolas Grandi, Frédérik Hufnagel, Julien Kossellek, Bouzid Laiourate, Sophie Mourousi, Raphaêlle Sahler, Eram Sobhani.
12 hommes et femmes en colère, transformée comme je dis , dans la zone de réparation qui chantent et dansent que toute la nuit ils ont empli mes rêves d'une autre vie, utopiste certes mais RÉALISABLE, car c'est cela l'utopie disait hier matin Ariane MOUCHKINE à France Inter émission de Vincent Josse.

Vive la TRANSFORMATION comme dirait mon chanteur préféré Dick Annegarn
et il y avait Zaza FOURNIER une de mes chanteuses préférées dans la salle.
Je n'ose pas lui parler on a rien à dire aux Grandes !
Quelle soirée mes enfants... quel talent et surtout quelle générosité
Ils sont beaux, c'est normal ils sont vivants et sur scène de tout leur corps.

Je vais donc y retourner la semaine prochaine et je ne vous y verrais pas le théâtre politique c'est trop pour vous, il vous faut de la distraction de l'émotion et du rire

et du sens pour arrêter d'ignorer votre désespoir révolte joie profonde votre corps qui rejimbe par tous les pores...

Aucun commentaire: