mercredi 7 juillet 2010

"on n'arrête pas le théâtre" à l'ÉTOILE DU NORD

"on n'arrête pas le théâtre"
Festival international en ses comédiens ses auteurs ses metteurs
à L'ÉTOILE DU NORD   j'y vais vendredi là, toute la soirée
NON ! ne pas s'enfermer à Paris en attendant les vacances aller au Festival "on n'arrête pas le théâtre" même seule...  sans empreinte d'influence, de démagogie, de manipulation, de mimétisme, du théâtre à découvert... du théâtre politique  ? ! Tout est politique, plus que jamais... L'ART DU THÉÂTRE est enfoui éparse en pointillé à moitié déjà évaporé et c'est "le jour avant le bonheur"(c'est le titre du dernier roman de Erri de Luca)
à l'Étoile du Nord, cette Compagnie Estrarre, son festival, c'est mon arête, ma colonne vertébrale, ma minéralité, l'écoute à tous les hurlements recouverts par les pattes de l'hypocrisie, de l'exploitation des démunis qui quelquefois se laissent bâillonner, du tout pour distraire.
Ces gens là de théâtre, sont lointains et proches mais j'aime cela. Ils sont pour moi comme disait Monsieur Michel Piccoli "L'Art en train de se faire"... c'est plus ardu à découvrir, à écouter que faire la queue au Musée...
Je suis en colère... depuis mes 6 ans, l'âge où l'on commence à hurler en silence....
-T'exagères non ?
- Je suis ivre, enragée de constater l'exploitation au jour le jour, ah !pouah ! waouh hou hou hou... la récupération des nouvelles, les news du matin.
Le foot oui non ?! mais ce sont les mêmes règles pour toutes les équipes...
-mais pas les mêmes moyens...

Entre autres courrez-y vite...
J'y suis allée hier vendredi avant dernière
PAROLES AFFOLÉES mise en scène de Sophie Morousi du 1er au 10/07
"C'est beau, c'est poétique, c'est drôle, c'est vrai, c'est humain, c'est intelligent sans prétention... Ce spectacle est un magnifique voyage!"
commentaire d'une spectatrice sur FB

Et je lui ai répondu
sans prétention... double sens
Car l'exigence de la forme, du jeu des comédiens, de leurs interprétations, le mélange de sordide et de délicatesse, les mouvements en pas de deux, le dosage, le rythme, tout est très exigeant voire singulier, orgueilleux
mais ce n'est pas emmerdant, hermétique
C'est érotique comme du Hopper grâce à la lumière de Julien Kosellek, on peut lui faire confiance, il sait aller de la nonchalance-silence-immobilité de la pénombre au sublime cri étouffé du cut : Lumière latérale. Je me dis des bons spectacles : tiens je n'ai pas assez vu la lumière car j'étais absorbée... je reviendrai (faut toujours se dire ça).
Le travail de ces deux comédiens Mathilde Lecarpentier et Julien Varin en duo est exceptionnel. Pour savoir si un comédien est bon, il faut lui donner envie de chanter et s'il y arrive a cappella, c'est tellement lui et...
plus la chanson avance plus on entend toutes les paroles et autre chose ! par exemple la bêtise des paroles qui vous font verser de vraies larmes ; les chansons, les voix off, tout à bon escient... "Mon cœur volcan devenu vieux bat lentement la chamade, la lave tiède de tes yeux coule dans mes veines malades..."(j'adore encore certaines de ces chansons de Julien Clerc, ça me pince là quand je les écoute...)
Là, tout est choisi du léger au froufroutant, en forme courte comme en forme longue, c'est très bien comme j'aime, du rire aux larmes avec des moments où l'on reste en suspends avec les poupées, comme dans un film d'Almodovar, "une étreinte brisée"
C'est une pièce qui coûte quand on est a été sera amoureux.
Allez y ce soir c'est sa dernière. Longue vie ailleurs à PAROLES AFFOLEES.
L'amour c'est plus bestial que sublime... !?!?

 LE ROI DE LA TOUR DU GRAND HORLOGE mise en scène d'Éram Sobhani
du 14 au 25/07 à 19h30

 Allez voir un petit bijou comme une histoire de Shéhérazade à l'Étoile du Nord, mise en sons c'est à dire en musique, en lumière c'est à dire en images, voix, chair : le roi de la tour du Grand Horloge... Ce sont les juifs qui ont inventé le temps, les iraniens la poésie populaire à plein temps...et Éram Sobhani ce spectacle...Lorsqu'il s'incline sur un sujet, il va aussi loin qu'on peut aller. Pour tout vous dire il a travaillé souvent avec l'ex-cie godspel : Frédéric Aspisi et l'on sent l'empreinte de cet artiste sur tout ce festival. Frédéric Aspsi qui s'est retiré je l'espère, ne fait qu'une pause.  
Éram Sobhani est prêt à tout, à aller très loin en tui-même, pour semer quelques pétales de rose sur le front de toutes les guerres.Comme les films de Kiarostami
: LE JARDIN DES OLIVIERS
sur FB
la semaine prochaine le rôle de la Reine qui était joué par une jeune femme superbe danseuse comédienne (en photo) sera joué en alternance par Franco acteur danseur de JM Rabeux, la reine : un homme, vous avez bien entendu, ce sera comme dans le Roi Lear de Nicolas Silvadier.
Les hystériques s'effarouchent aujourd'hui pour un rien... Mieux vaut situer à Messieurs les Censeurs la frontière : Là c'est de la poésie, du Théâtre.....
je vais y retourner avec mon pass la la lalaire pour voir Franco Senica/ Stéphane Auvray-Nauroy Olav Benestvedt, Miglen Mirtchev je les reverrais avec plaisir sur écran large car on est tout près d'eux.... et j'écouterais tout près à mon oreille le musicien Yuta Masuda...

Et en 2ème partie de la soirée à 20h45
MAIS N'TE PROMÈNE PAS DONC TOUTE NUE de Georges Feydeau et un texte court en épilogue de Frédéric Aspisi, du mercredi au samedi et le dimanche à 16H durant avec Loïc-Emmanuel Deneuvy, Mélanie Menu, Joël Koné, Miglen Mirtchev, tout le festival du 1er au 25 juillet avec d'excellents comédiens,
passer de l'écriture de Feydeau à celle d'Aspisi, la proposition est "extra" comme une chanson de Ferré de Barbara...

Il y a deux choses qui ne devraient pas avoir existé à l'apogée encore de ces civilisations avancées évoluées c'est l'inceste et le colonialisme

c'est ce que je me suis dit en rentrant

et donc souvent trop d'hommes qui mettent en scène leurs vues du "thé ogre"carnassier
eh bien figurez-vous qu'il y a de sacrées femmes à l'ÉTOILE DU NORD

Sophie Mourousi et là  Sandrine Lanno pour ce Feydeau qui a une sacrée continuité de nos jours...
parce que ça ne veut jamais rien dire les nouvelles.... du jour
est une orfèvre de la mise en lumière des textes, de la mise en œuvre, du travail que nous avons à faire nous spectateurs -les femmes et encore un peu plus de travail pour -les hommes. C'est à dire que pour cette fois là de MAIS N'TE PROMÈNE PAS DONC TOUTE NUE, qui comme vous le savez est une des pièces de Feydeau les plus distribuées, produites je me suis dit tiens,je ne l'ai jamais reliée ainsi cette pièce, ce texte
et c'est surement pour cela que Sandrine Lanno l'a choisie, c'est une sacrée femme et une  femme sacrée.
-Et le passage du vaudeville à la contemporainéité d'Aspisi ?
-On s'en tape, j'ai envie de te répondre avec la dégaine le naturel de la comédienne et du personnage, c'est à dire de Mélanie Menu interprétant Clarisse.
Si vous voulez savoir comment elle va loin cette comédienne un peu comme les femmes de Tournée de Mathieu Almaric allez voir cette vidéo et cela c'était en 2005 sous la direction d'Eugène Durif...
Je vais y retourner car cela mérite 2 fois pour tout entendre "du vaudeville à la contemporainéité"

j'y suis donc retournée et j'ai encore plus ri complice avec un spectateur du rang de devant, complice avec un monsieur plus âgé à casquette, qui ponctuait aux mêmes endroits que moi, complicité comme lorsqu'on ouvre un roman annoté...
et surtout aussi je voulais saluer de toute mon expérience de comédienne et de spectatrice active, d'oeil extérieur : le jeu et l'écoute c'est à dire, le jeu en plénitude qui nous fait comme léviter au travers de son regard le jeu de Zoumana dans le rôle d'Auguste.
Le texte de Frédéric Aspisi c'est comme un  hymne à la joie d"aimmer"avec 2 M(amour et haine) 2 bras un sexe
"et avec votre esprit" 
toutes les femmes de tous les âges au delà mais au travers de leur beauté physique malgré "le petit bouton sur le nez"
-non !
-malgré l'attache un peu massive d'une cheville, justement à cause de... ce n'est pas si simple mais si j'ai envie de me faire mon théâtre dans le théâtre "parce que ma plus belle histoire d'amour c'est vous..." comme disait Barbara, oh Barbara, c'étail ma plus grande à moi...
et aussi pour la metteuse en scène  Sandrine Lanno.

-t'as pas parlé de la lumière parce que j'étais totalement absorbée et le plateau jamais ne m'a semblé aussi grand et c'est justement pour cela que je vais y retourner... La lumière, c'est Xavier Hollebecq.
J'ai un pass 24 € et donc vous pouvez aller voir autant de fois les pièces et autant de pièces que vous voulez...
-c'est pas cher !
-enfin, une parole sensée !
-et il y a un concert où Mélanie Menu Chante...
-avec un grand C...
et à propos de chanteuse il y a une grande exposition au théâtre de l'Étoile du Nord, avec des lettres des photos par dizaine de toutes les époques, une figurine taille réelle
de
Edith Piaf
la plus grande...

Aucun commentaire: