jeudi 21 juin 2012

Stages AFDAS-FORMATIONS/ Du 27 août au 16 septembre 2012 Yves-Noël GENOD Jouer Dieu

Du 27 août au 16 septembre 2012

Yves-Noël GENOD
Jouer Dieu
Public concerné : Comédiens, circassiens, clowns, danseurs, performers, artistes de rue professionnels
http://www.regards-mouvements.com/siteA/formations.php#evenement9
.......................................
Objectifs pédagogiques :
- Envisager l'interprétation en tant qu'auteur
- Séparer le geste de la parole
- Décupler ses facultés à improviser et construire son jeu d'acteur
.....................................................................................

Cette fois-ci, c'est la troisième fois. C'est jouer Dieu pour la troisième fois (Jamais Dieu sans trois). Jouer Dieu, c'est jouer, tout simplement. En sous-titre: Rêver les mondes pluriels. Michel Cassé imagine que notre univers n'est qu'une bulle de champagne, qu'il y en a plein d'autres en permanence, la création continue. C'est invérifiable, mais c'est une image magique. Précieuse. La mécanique quantique aussi offre les clés pour le théâtre (puisque c'est le théâtre qui nous intéresse particulièrement). Tout ça, la mécanique quantique, l'astrophysique, c'est la REALITE. Nous ne sommes pas la réalité. Nous sommes des artistes, nous sommes des mélanges – comme tous les hommes, mais encore plus. C'est une chose étrange d'avoir besoin d'un plateau pour exister. D'avoir besoin d'être regardé. Nous ne sommes pas la réalité, mais nous savons ce sur quoi nous travaillons : nous travaillons sur le vivant. Spectacle vivant, ça veut dire ça : thème : le vivant. Nous sommes des francs-tireurs, nous sommes des anarchistes, nous sommes des poètes. Nous pouvons être à tu et à toi avec Shakespeare, avec Calderon, avec Anton Tchekhov, avec Paul Claudel, avec Thomas Bernhard, avec les Russes, avec Le Rouge et le Noir, avec n'importe quoi, Rimbaud, Hölderlin, Hélène Bessette, avec Klaus Michael Grüber, avec Krzysztof Warlikowski, avec moi, avec toi, avec l'autre, avec les séries télévisées, avec tout le bordel, mais avec Dieu ! Le stage se présente comme une retraite (active) dans un lieu isolé à la campagne, en temps shakespeariens de « la peste » et pendant que les théâtres sont closed (avec la ferme intention d'y revenir à la première embellie)..

Yves-Noël GENOD

Il a créé une cinquantaine de spectacles depuis juin 2003, son premier one man show, En attendant Genod, ainsi qu'un plus grand nombre encore de « performances ». Il n'a eu de cesse de changer de style autant que ses forces le lui permettaient et de contextualiser les événements. Tous les styles, toutes les façons. Mais personne n'aura vu l'oeuvre en entier. Citons : Pour en finir avec Claude Régy (un deuxième « one man show ») ; Dior n'est pas Dieu ; Hommage à Catherine Diverrès ; Le Dispariteur (dans le noir total à la Ménagerie de verre) ; Jésus revient en Bretagne ; Domaine de la Jalousie ; Elle court dans la poussière, la rose de Balzac ; La Descendanse ; Monsieur Villovitch ; Blektre (pièce de Nathalie Quintane et Charles Torris) ; Hamlet (Villette, Ménagerie, Vanves : à ce jour, trois spectacles très différents sous le même titre) ; Oh, pas d'femme, pas d'cri ; Vénus & Adonis ; C'est pas pour les cochons ! (en collaboration avec Kataline Patkaï) ; Rien n'est beau... (commande sur le butoh) ; L'Echange (comme la pièce de Paul Claudel) ; La Mort d'Ivan Ilitch ; 1er ; Haschich à Marseille ; Réunion des scènes infinie ; – je peux / – oui (dyptique), Une saison en enfer... Les spectacles ont toujours été accueillis par les festivals de danse contemporaine et des formes nouvelles sauf pour l'un d'eux programmé à Chaillot plus longuement et intitulé simplement Yves-Noël Genod. Il a créé l'événement au festival d'Avignon 2010 en jouant vingt-cinq fois à guichet fermé, dans le Off, un spectacle intitulé Le Parc intérieur. Il a travaillé et retravaillé avec plusieurs dizaines d'acteurs, a déjà dirigé six stages de comédiens et créé une pièce avec les étudiants de l'école de danse Hütz, à Berlin (Felix, dancing in silence). Il a également enseigné, en avril-mai 2011, à l'école du Théâtre National de Bretagne. Formé à l'école d'Antoine Vitez, ainsi qu'avec Blanche Salant (Actors Studio) et par de nombreux stages de danse contemporaine et d'improvisation dansée ainsi que, plus récemment, par des cours de danse classique (Wayne Byars) et de la technique Alexander (Luigia Riva). Auditeur libre dans la classe de Claude Régy au conservatoire national supérieur puis comédien chez Claude Régy, François Tanguy (Théâtre du Radeau), Julie Brochen, Claude Schmitz... Danseur chez Loïc Touzé... Il participe régulièrement à l'émission de France Culture « L'Atelier intérieur ». Il jouera (des spectacles différents) à la Ménagerie de verre à Paris du 13 au 17 mars prochain, à Bologne, en Italie le 28 avril et au théâtre du Rond-Point, à Paris du 31 mai au 24 juin ainsi qu'au festival d'Avignon.
http://ledispariteur.blogspot.com/

Aucun commentaire: