lundi 20 janvier 2014

Mes expos Braque puis Vallotton

les peintures épongent mes violences je ressors d'une expo que j'aime comme en paix adoucie comme si on avait épongé mes épanchements, comme si on s'était promené dans mon inconscient et que j'en voyais enfin la couleur
http://georgesbraque.fr/fr/accueil/






























De Braque à Vallotton sans autre respect  que celui des vibrations du temps à travers les couleurs et le dessin

1er tableau qui m' a cueilli, cette expo colossale par thème m' a fascinée. Voilà, cet homme que je connaissais de très loin je le confondais avec celui des parquets....il a écrit du théâtre, cet homme ondule louvoie entre les styles, il met de la musique (qui adoucit les parois de l'inconscient) 1700 toiles gravures...

 Caillebotte : les raboteurs de parquet, rien à voir au niveau style et peinture, le seul point commun : peindre les modestes les ceux qu'on ne peignait pas, peu souvent.







 j'ai envoyé ce tableau à Michel Fau en pensant si Alceste s'était marié à Célimène, je ne suis pas certaine qu'il est reçu le message.... Comme quoi on ne s'envoie que des textos, à soi.


Émile Zola, ses yeux sont d'une grande bonté, derrière les lunettes.
ce sont des aplats là émanant de 2 photos il n'y a pas de perspective. Le peintre se mettait debout pour peindre le 1er plan et assis pour peindre l'arrière plan. Les titres des tableaux qui résonnent comme du Bergman. Et donc j'avais l'impression d'être en flottaison dans mon inconscient. Deux ballons deux femmes au loin et déjà un enfant seul en premier plan mais encore plus loin.....






















la haine : ce n'est pas un misogyne c'est un misanthrope, les deux même nus et à peu près bien faits sont haïssables.




 http://www.spectacles-selection.com/.../vallotton-V.htm

Aucun commentaire: