lundi 18 août 2014

Cinéma : Dernière séance du Vertige des possibles/le procès de Viviane Amsalem... et ciné à la télé/Elucubrations : modus vivendi du couple, 60 ème anniversaire, retraite : l'un travaille encore l'autre pas...


"I write fiction and I’m told it’s autobiography, I write autobiography and I’m told it’s fiction, so since I’m so dim and they’re so smart, let them decide what it is or it isn’t."
--Deception: A Novel (1990) Philip Roth
cette citation qui dit à peu près que la fiction et l'autobiographie, les lecteurs savent mieux, ils sont tellement intelligents,  que l'auteur, si c'est de la fiction ou de l'autobiographie...
Mon écrivain préféré, un de mes écrivains américains préférés...

Ma soirée mon 60 ème anniversaire impressions suites...

Le 14 août un verre de champagne déjà avec mes collègues les plus proches qui dit collègues dit cette proximité qui fait, qu'on peut du jour au lendemain, s'aimer se détester, tout se dire, ne rien se dire, tout faire pour l'autre alors que rien d’essentiel ne nous rapproche. C'est un curieux voisinage pas aussi brulant que  celui des loges car à plus long terme, comme le couple ou la famille en quelque sorte avec ces zones d'ombre qui me font me répéter sans cesse cette phrase entendue dans un film : Le vertige des possibles, "c'est pas parce que ça va mal que c'est fini..".

Après les messages d'amis si forts que j'ai passé une partie de la journée d'après à leur répondre et la nuit à y penser, comme après avoir trempé trop longtemps dans un bain chaud. Trop de fausse présence et de véritable absence... Le téléphone est plus rapprochant. C'est comme lorsqu'on passait une annonce et on recevait poste restante après une cinquantaine de réponses... d'inconnus. C'est à la fois des émotions de joie de curiosité et de pressenti d'une part de déception à venir forcément....Des bulles grosses aux couleurs d'arc en ciel qui pètent disparaissent quand même. Un chaud et froid ? Oui et donc aussi l'espoir d'un temps meilleur de relations plus tendres plus encourageantes plus accompagnatrices amicales rieuses pleines de désirs de découvertes aussi. Et accepter enfin aussi que la vie s'en va.

1er message de ma part : le 14 août
Merci c'est trop d'honneur, je vous promets qu'à partir de demain je ne cours plus, eh oui voilà 60 ans qu'on me demande d'aller plus vite !? et que je résiste. 10 heures pour naitre déjà !;) Tout va m'arrêter désormais :un papillon, un enfant qui veut jouer, un SDF tous...la vie en train de se faire et qui demande un peu d'attention.... Y en a auxquels je pense et qui vont dire : ah parce que jusque-là tu courrais ? Je freinais juste à l'amorce des virages....

2 ème message de ma part : le 17 août
Voilà un reportage direct du Square (après mes résolutions pour mes 60 ans) où je suis allée chercher le soleil -timide- et les fleurs. Et j'ai trouvé l'automne. Mon arbre, aussi, le banc le plus proche est occupé par deux jeunes noirs africains, qui se parlent. Un jeune japonais (très grand) m'a demandé de le prendre en photo avec son petit garçon. J'ai fait deux cadres le 1er étant à contre jour.
Jardin égal : Tour de Babel en paix.
Une femme presque âgée de mon âge dans un coin retiré avec un sabre rutilant répéte ses enchaînements. Des jumelles petites filles de 3/4 ans mangent au même rythme leur petits-beurres. Les papas à l'écart discutent et dès qu'il y a des cris des pleurs se rapprochent illico, on échange un sourire, ils projettent, avant leurs pas, les mots. Ils n'ont eu de cesse d'observer la scène de loin. Les repères sont à nouveau donnés, ils se ré-éloignent  et reprennent leur conversation juste où ils l'avaient laissée. Les grands parents aussi sont là, ils promènent leurs petits enfants comme des trophées dans un landau mode.
Un SDF qu'on laisse habiter dans sa tente Quechua.
Les enfants s'ennuient rapidement et viennent chercher un ballon. J'ai pas entendu ? Merci Papa. Un des plus jeunes tombe avec ce ballon. Le père à la voix si sonore et calme, comme au théâtre quand on joue vrai et que rien ne se précipite, conclut : C'est pas grave !
Les cloches sonnent midi, je vais passer au G20, c'est là qu'ils ont la bonne litière du chat, et je vais rentrer...
Les squares c'est aussi fait pour laisser les autres libres un peu chez eux. Pendant que je vous écrivais une petite fille noire de 18 mois pas plus, est venue se cacher dans mes jupes. Elle m'a surprise sa maman plus sombre que son bébé, est venue elle, très vite pour la récupérer. Mais bon une fois  dans ses bras elle s'est retournée longtemps encore vers moi, en agitant sa toute petite main. Je suis myope certes, mais ces mouvements là on les devine toujours. Je lui ai envoyé un baiser avant qu'elle ne disparaisse du champ. Sa mère n'a rien vu.
Là, 12h15 beaucoup se sont rapprochés des sorties du square. Mais non messieurs dames les pigeons je n'ai rien pour vous, je n'ai pas encore l'âge de vous envoyer des graines.... j'ai encore d'autres lettres à écrire de ma nouvelle vie amorcée, forcément avec une petite larme versée comme les lendemains de fêtes.
Des photos de mon square et moi, au temps pour moi, les fleurs ce sont des dahlias :





le petit garçon là s'était arrêté sur son petit vélo seul à regarder longtemps les modulation du rythme des jets d'eau. Dès que j'ai voulu prendre la photo il s'est remis en route....






mon arbre me garde les courses pendant la photo et retient la pluie jusqu'à ce que je rentre !
A la télé
je voulais dire ici, que même s'il n'y a rien a la télé, leitmotiv repris en crescendo l'été, j'ai vu et non revu, j'aime garder des lacunes à combler, pour les étés pluvieux justement : Secret Défense, de Philippe Haïm, Les fraises sauvages, d'Ingmar Bergman, Le dernier jour sur terre, d'Abel Ferrara et le Bannissement d'Andreï Zviaguntsev. Je les ai tous chacun dans leur genre et éclectisme bcp aimés ils étaient réparateurs réconciliants sur l'avant, l'après, le pardon, l'amitié entre tous les âges, le flirt d'âmes... pourquoi continuer parce que les rencontres éphémères sont belles...et les lacunes : à combler...

Au cinéma
Mon film number one demain dernière séance Mardi 19 août à 13h au St André des Arts : le Vertige des possibles, encore et encore mais je ne pourrais pas y retourner et tout ce qui m'en empêche est "clôture".
Conte / Compte du Mardi
Mardi, c'est une date anniversaire et c'est une boucle qui se boucle parfaitement.
Le 19 août, c'est la dernière séance du film alors que 19 mars fut sa première
5 mois à l'affiche exactement !
Nous n’oublions rien de ce qui fut vécu avec et grâce à vous.
C'est à 13 heures au cinéma Saint-André des Arts !
Un ami viendra accueillir et vous lire une lettre que Vivianne Perelmuter(la réalisatrice) vous écrira depuis la Réserve indienne où nous campons en ce moment.
Un autre ami sera là pour vous échanger avec vous à l'issue de la projection. — avec Vincent Dieutre et 7 autres personnes.





*UN FILM le procès de Viviane Amsalem époustouflant les réalisateurs sont frère et sœur Ronit(l'actrice principale) et Shiomi Elkabetz, du point de vue des acteurs déjà, tout le temps, j'ai pensé seulement que Catherine Piétri aurait pu le jouer aussi bien, et j'étais avec un ami qui la connait, et qui pensait la même chose...


Couple et justement au sujet de ce film j'ai écrit déjà là sur FB :
J'ai vu hier un excellent film qui ne dresse pas seulement un constat sur Israël sa JUSTICE, et combien leur société reste verrouillée par les hommes... C'est un film subtil admirable de la mise en jeu des personnages, c'est un film de procès haletant sur les méandres du couple quand ce qu'on voudrait de bien pour l'autre : la femme qu'on aime, quand le meilleur devient le pire, ce subtil glissement sadique : de rendre malheureux l'autre, pour qui sait ? qu'il ne parte pas .... Ne plus lui parler, ne plus s'intéresser à quoique ce soit d'elle, ne plus rien lui offrir, la cantonner aux taches domestiques et la critiquer et ne plus jamais lui faire le moindre compliment.... car tout ce qu'elle fait pour lui et leurs enfants est devenu : NORMAL, QUOTIDIEN. Et malgré les essais successifs, c'est la mise en abîme. Pas la moindre fleur... Ainsi peu à peu elle est gommée dans sa singularité n'a plus aucune confiance en elle...

*- Excellent modus vivendi
- A lire pourquoi pas essayer ?
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains couples se séparent alors que d'autres assurent grave ?

Moi, oui. Et je me le demande encore.

À présent que je suis mariée, cette question semble d'autant plus vitale. J'y pense depuis le divorce de mes parents et de beaucoup de mes amis.

J'ai donc cherché des réponses en observant mes amis et mes clients, en faisant des recherches approfondies et -- ce qui est le plus important -- en étant honnête avec moi-même.

J'ai fait une liste des dix qualités indispensables pour être bien dans son couple. Vous en trouverez sûrement d'autres.

La bonne nouvelle, c'est qu'elles ne sont pas innées. On peut les travailler.

1. Ils arrivent à faire le deuil du passé sans le laisser définir leur relation actuelle

Les ruptures, ça arrive. Et parfois, ça fait vraiment mal. Mais l'essentiel, c'est de se rendre compte qu'elles ne déterminent pas forcément ce qui se passera dans vos prochaines relations. Ceux qui sont bien dans leur couple ont réussi à passer à autre chose. Quand survient un problème, ils n'oublient pas que leur partenaire n'est pas leur ex, et ils gèrent au mieux, sans compliquer les choses avec de vieux réflexes.

2. Ils reçoivent mais n'oublient pas de donner

Ils savent que toute relation durable fonctionne sur le donnant-donnant. J'ai mis beaucoup de temps à accepter de me livrer. Je voulais bien recevoir, mais je me disais que si je donnais trop, l'autre en profiterait ou me ferait du mal. Pour mon mari, ça a longtemps été le contraire. Avant moi, il ne faisait que donner dans l'espoir de se faire aimer, parce qu'il pensait ne pas mériter cet amour. C'est peut-être pour ça qu'on s'est plu, mais nous avons conscience de cette dynamique et nous faisons des efforts pour trouver un juste équilibre.

3. Ils savent prendre du temps pour eux-mêmes


Il y a des gens qui s'effacent complètement quand ils sont en couple. Je suis sûre que vous voyez ce que je veux dire, ou que vous avez vous-même été comme ça. Dès le moment où ils sont en couple, ils arrêtent de voir leurs amis, leur famille, ou de faire ce qu'ils aimaient. Ça a été mon cas. Mais voilà, dans une relation saine, il est important de faire des choses de son côté, pour se retrouver un peu. Il faut simplement accepter que l'autre en fasse de même !

4. Ils apprennent à vraiment communiquer

Une véritable communication, c'est quelque chose qui se travaille constamment. Les gens qui n'ont jamais eu l'impression d'être écoutés quand ils étaient enfant, ou qui ont peur d'exprimer leur ressenti, auront peut-être un peu de mal. Le secret, c'est de créer une atmosphère tendre et rassurante où chacun peut s'exprimer. Dire ce que vous avez sur le cœur peut être stressant, mais pas autant que de tout garder pour soi.

5. Ils découvrent le langage de leur partenaire et l'utilisent régulièrement


Vous avez lu Les 5 langages de l'amour de Gary Chapman ? Si vous souhaitez mieux vous entendre, je le recommande fortement. En gros, l'auteur explique qu'il existe cinq façons d'exprimer l'amour : les encouragements, les caresses, le temps passé en tête-à-tête, les petits coups de main et les cadeaux. Une fois que vous aurez compris la façon dont chacun s'exprime dans le couple, vous pourrez répondre aux attentes de l'autre.

6. Ils se font rire

Mieux vaut parfois en rire que de monter sur ses grands chevaux. Quand mon mari et moi nous disputons, et que je suis vraiment en colère, il me sort quelque chose qui finit par me faire éclater de rire. Tout à coup, ce qui semblait si grave une minute auparavant n'a plus aucune importance.

7. Ils ne sont pas trop exigeants envers l'autre

Personne n'est parfait, et nous les premiers. Si vous avez déjà vécu plus de quelques semaines avec quelqu'un, vous le savez bien. Évitez de trop attendre de l'autre : il ou elle a ses défauts, ses complexes et ses faiblesses, comme tout le monde. Et c'est justement ça qui le ou la rend attachant(e). C'est valable pour votre couple dans son ensemble.

8. Ils ont arrêté de tout interpréter


Ce point permet à lui seul de résoudre 90% des problèmes de couple. Nous projetons nos complexes et nos défauts sur l'autre sans même nous en rendre compte, parce que notre ego refuse de les assumer. Nous sommes souvent attirés par des gens qui ont des qualités que nous aimerions avoir. Mais si nous n'arrivons pas à prendre exemple sur eux, cette attirance peut vite susciter de la récrimination. Quand vous l'avez rencontré(e), votre partenaire était peut-être "super drôle et très spontané(e)", alors qu'aujourd'hui, sa personnalité vous embarrasse. Comprenez que le couple vous aide à évoluer.

9. Ils sont positifs

Les prémonitions ne se réalisent que si vous y croyez. Un point c'est tout. Si vous êtes sûr(e) que votre couple ne va pas durer, il y a des chances pour que cela se produise effectivement. Quand nous croyons quelque chose pendant suffisamment longtemps, nous finissons par tout faire pour que cela arrive. Ça marche pour le couple, et dans la vie en général. Alors, pourquoi ne pas visualiser des choses positives ? Croyez-moi... il y a autant de chances que cela se réalise.

10. Avant tout, ils aiment


Ils s'aiment eux-mêmes, ils aiment leur partenaire, ils aiment les gens. Ils savent qu'ils n'ont besoin de personne pour valoir quelque chose, mais que l'autre les complète. Ils ont appris à ouvrir leur cœur, lentement mais sûrement, et à s'ouvrir à l'amour.

J’aime sur le statut FB de Jean-Marie Prouteau



*décidément couple mode d'emploi....
"Pour qu'un vin soit bon, il doit être composé d'acide et d'alcool. Deux ingrédients pourtant imbuvables. Un vin sans acide est un vin plat, sans saveur, sans relief. L'acide et l'alcool servent d'exhausteur aux goûts, ils en transportent le bouquet.

De même, une relation est composée d'amour et de haine, ou, pour employer des termes plus édulcorés, de bienveillance, de reconnaissance et d'agressivité. L'agressivité est une forme diluée de haine.

Un amour sans agressivité est un amour schizoïde, une relation où les sentiments ne fonctionnent que dans un sens est une relation clivée et toxique. L'un se remplit d'acide et l'autre d'alcool, deux ingrédients imbuvables."

Jean-Charles Bouchoux, psychanalyste.
"Dans le champ de Narcisse" - Editions Ovadia.
1er extrait.

J’aime Nathalie Feyt

Laurence Biava Il ne s'agit pas d'un livre sur le couplé mais sur le narcissisme !


Nathalie Feyt au temps pour moi, quoique ! NARCISSE à lui seul n'est-il pas un couple...
 · J’aime · 1 Laurence Biava

Aucun commentaire: