mercredi 15 avril 2015

Theâtre de l'Oeuvre avec Jean-Quentin Chatelain dans l'adaptation d'un texte de Romain Gary : GROS CÂLIN/Michel Fau sera à l'Oeuvre et en même temps peut-être dans un film français sélectionné à Cannes

Théâtre de l’œuvre avec Jean-Quentin Châtelain dans l'adaptation d'un texte de Romain Gary / GROS CÂLIN

Vous êtes beaucoup à avoir vu et aimé la série française Engrenages, entre autres acteurs il y avait Jean-Quentin Châtelain qui jouait un corrompu, un mafieux un méchant autant implacable que nuancé ;  un de nos amis fan de séries, m'a dit de ce personnage, qu'il était excellent en insistant : "je me demande où ils vont chercher ces acteurs... -Au théâtre ! ai-je répondu, comme Niels Arestrup Corinne Masiero Audrey Fleurot et la nouvelle référence Adèle Haenel César 2015.
Je vais y aller et donc y retourner parce que cette adaptation pour un homme seul est unique. La solitude, le soliloque, l'auto-fiction, en voilà un écho inoubliable,  à se repasser quand on a l'occasion de représentations exceptionnelles 1 an après le théâtre comme la vie, sont par essence éphémères, jusqu'au 3 mai, dépêchez-vous ! madame Léa Seydoux si belle et mystérieuse... mais inaudible et je ne suis ni jalouse ni aigrie mais de bon conseil... vous devriez courir aussi, entendre, écouter dans le silence cet homme là...

 « Lorsqu’on a besoin d’étreinte pour être comblé dans ses lacunes, un python de deux mètres vingt fait merveille. » C’est de qui ? Romain Gary, Roman Kacew, ou Emile Ajar ? Les trois n’en faisant qu’un, on comprend que l’auteur qui « était las de n’être que lui-même.
....
j'y suis retournée, je ne sais pas si c'est parce que j'étais plus en forme et au plus proche, sur le fil de ce récit, j'ai ri jusques aux larmes... presque tout le long, voir un spectacle une deuxième fois révèle d'autres facettes. J'essayais de calmer étouffer mes rires, même si je n'étais pas la seule à rire et que les miens de rires, étaient un peu en décalage, on ne peut s'empêcher d'anticiper un peu la joie.... le monsieur qui était à côté de moi ne manifestait aucune émotion, et après les appladissements ponctués de bravos retentissants il a dit avant de se lever comme à la scène vide au théâtre lui-même à moins que ce soit à sa femme un peu dure d'oreille comme moi : c'est exceptionnel. Cet acteur avec son accent vaudois et non pas quebeccois comme j'ai entendu derrière moi est exceptionnel indispensable c'est un maitre des sens de la volupté de tous les plaisirs et des silences. 

Michel Fau sera à l'Oeuvre dans Un amour qui ne finit pas d'André Roussin, et en même temps peut-être, dans un film français sélectionné à Cannes Marguerite de Xavier Giannoli,(non, sur la croisette, ils sont toujours soit dans un train du devant, soit dans un train en retard)
-Au théâtre ! ils ont été le chercher, lui aussi...

Aucun commentaire: